REVUE DE PRESSE : LE CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION À LA UNE

01 - Septembre - 2021
Les quotidiens reçus mardi à l’APS abordent, entre autres sujets, la réunion du Conseil national de la consommation et le rappel à Dieu du Khalife des Baye Fall, Cheikh Dieumb Fall.
 
Depuis quelques semaines, il est noté sur le marché national, une hausse des prix des denrées de première nécessité. Une situation qui n’est pas du goût des commerçants et consommateurs.
 
Un Conseil national de la consommation s’est tenu mardi au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), sous la présidence du ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta.
 
Pour atténuer l’ampleur de la hausse des prix sur les denrées de grande consommation, le Conseil a proposé au gouvernement la suppression de la Taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) sur le sucre cristallisé importé, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passe de 10 à 5% sur les huiles brutes importées et le maintien de la Tva à 0% sur le riz, détaille Le Quotidien.
 
S’y ajoutent la suppression des droits de douane sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de Tva sur la farine de blé et le rétablissement des stades de commerce.
 
Mais la publication estime que c’est de ’’la poudre aux yeux’’ soulignant que ’’Etat n’aura ni les moyens de contrôle, ni surtout de faire respecter les baisses de prix, dans un marché de liberté des prix’’.
 
Pour le journal Source A, Aminata Assome Diatta, la ministre du Commerce et des PME, promet l’application des mesures prises sous peu, afin ’’d’atténuer le renchérissement continu des denrées de première nécessité’’.
 
Selon L’Info, ’’le gouvernement consent à baisser certaines taxes’’.
 
Sud Quotidien met également en exergue les mesures annoncées lors du Conseil national de la consommation.
 
Walfadjri estime que pour la baisse de produits de grande consommation, ’’L’Etat casse les taxes’’.
 
’’L’Etat mise sur la réduction des taxes pour faire face à la hausse des prix des denrées de première nécessité. Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Pme, a fait le listing des mesures prises, par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des ménages’’, écrit Walf.
 
Selon L’AS, ’’’ces mesures vont largement atténuer l’impact de la hausse des prix sur les denrées de première consommation et garantir le pouvoir d’achat des ménages’’.
 
’’Entre réductions voire suppression de taxes et droits de douanes sur certains produits, administration et homologation des prix pour d’autres, l’Etat décidé à prendre taureau par les cormes’’, souligne Vox Populi.
 
Les quotidiens rendent également hommage au Khalife des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumb Fall, décédé mardi soir à Mbacké des suites d’une maladie. Le guide religieux, 7 e Khalife des Baye Fall, a été inhume au cimetière Bakhya de Touba.
 
’’Serigne Cheikh Dieumb Fall tire sa révérence’’, titre L’Observateur, qui est revenu sur ’’les 15 belles années de khalifat d’un Baye Fall hors pair’’.
 
Selon Le Soleil, ’’Touba perd son soldat’’. ’’Serigne Cheikh Dieumb Fall était un adepte du +ndigeul+ et d’une foi inébranlable en Serigne Touba’’, écrit le quotidien national.
 
Vox Populi informe que le défunt Khalife sera remplacé par Serigne Amdy Mbenda Fall.
 
Selon le même journal Ousmane Sonko ’’promet à Macky Sall l’un des plus forts regroupements d’opposition que le Sénégal n’ait jamais connu’’.
 
Lors d’une rencontre, L’AS souligne que le leader des de Pastef a dressé ’’un tableau noir du pays’’.
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Avril - 2019

Le pétrole dépasse 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre

Le baril de Brent a dépassé jeudi les 75 dollars pour la première fois depuis fin octobre, dopé par le durcissement à venir des sanctions américaines sur...

26 - Avril - 2019

CONTROLE DE CHARGE A ESSIEU : LES CAMIONNEURS DISENT « NIET », AFRIQUE PESAGE MAINTIENT LA MESURE

Rien ne va plus entre les camionneurs ( qui transportent du sable) et Afrique pesage. A l’origine du différend, le refus des premiers de se soumettre au pesage de leurs camions.

25 - Avril - 2019

IMMATRICULATION D’UNE SOCIÉTÉ EN FRANCE : COMMENT FAIRE ?

Avant de pouvoir commencer à exercer effectivement son activité, l’entrepreneur doit suivre scrupuleusement les différentes étapes de création d’une...

24 - Avril - 2019

SOS POUR CES COMMERÇANTS, TAILLEURS… : ILS AVAIENT PERDU TOUS LEURS BIENS DANS L’INCENDIE QUI AVAIT RAVAGE SANDAGA EN 2013

Manifestement, ils sont dans la dèche, voire dans le dénuement total ! Ces commerçants, tailleurs… ont perdu tous leurs biens dans l’incendie qui avait...

21 - Avril - 2019

PÉTROLE ET GAZ : UN MARABOUT APPELLE À LA PRUDENCE POUR ÉVITER LES CONFLITS

Le khalife de la famille d’Abass Sall, Serigne Mansour Sall a appelé, samedi à Louga, à l’unité et à la prudence dans la gestion du pétrole et...