REVUE DE PRESSE : LE CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION À LA UNE
01 - Septembre - 2021
Les quotidiens reçus mardi à l’APS abordent, entre autres sujets, la réunion du Conseil national de la consommation et le rappel à Dieu du Khalife des Baye Fall, Cheikh Dieumb Fall.
Depuis quelques semaines, il est noté sur le marché national, une hausse des prix des denrées de première nécessité. Une situation qui n’est pas du goût des commerçants et consommateurs.
Un Conseil national de la consommation s’est tenu mardi au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), sous la présidence du ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta.
Pour atténuer l’ampleur de la hausse des prix sur les denrées de grande consommation, le Conseil a proposé au gouvernement la suppression de la Taxe conjoncturelle à l’importation (Tci) sur le sucre cristallisé importé, la réduction de la taxe d’ajustement à l’importation qui passe de 10 à 5% sur les huiles brutes importées et le maintien de la Tva à 0% sur le riz, détaille Le Quotidien.
S’y ajoutent la suppression des droits de douane sur le riz, la suspension des droits de douane sur le blé, l’application d’un taux de 0% de Tva sur la farine de blé et le rétablissement des stades de commerce.
Mais la publication estime que c’est de ’’la poudre aux yeux’’ soulignant que ’’Etat n’aura ni les moyens de contrôle, ni surtout de faire respecter les baisses de prix, dans un marché de liberté des prix’’.
Pour le journal Source A, Aminata Assome Diatta, la ministre du Commerce et des PME, promet l’application des mesures prises sous peu, afin ’’d’atténuer le renchérissement continu des denrées de première nécessité’’.
Selon L’Info, ’’le gouvernement consent à baisser certaines taxes’’.
Sud Quotidien met également en exergue les mesures annoncées lors du Conseil national de la consommation.
Walfadjri estime que pour la baisse de produits de grande consommation, ’’L’Etat casse les taxes’’.
’’L’Etat mise sur la réduction des taxes pour faire face à la hausse des prix des denrées de première nécessité. Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Pme, a fait le listing des mesures prises, par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des ménages’’, écrit Walf.
Selon L’AS, ’’’ces mesures vont largement atténuer l’impact de la hausse des prix sur les denrées de première consommation et garantir le pouvoir d’achat des ménages’’.
’’Entre réductions voire suppression de taxes et droits de douanes sur certains produits, administration et homologation des prix pour d’autres, l’Etat décidé à prendre taureau par les cormes’’, souligne Vox Populi.
Les quotidiens rendent également hommage au Khalife des Baye Fall, Serigne Cheikh Dieumb Fall, décédé mardi soir à Mbacké des suites d’une maladie. Le guide religieux, 7 e Khalife des Baye Fall, a été inhume au cimetière Bakhya de Touba.
’’Serigne Cheikh Dieumb Fall tire sa révérence’’, titre L’Observateur, qui est revenu sur ’’les 15 belles années de khalifat d’un Baye Fall hors pair’’.
Selon Le Soleil, ’’Touba perd son soldat’’. ’’Serigne Cheikh Dieumb Fall était un adepte du +ndigeul+ et d’une foi inébranlable en Serigne Touba’’, écrit le quotidien national.
Vox Populi informe que le défunt Khalife sera remplacé par Serigne Amdy Mbenda Fall.
Selon le même journal Ousmane Sonko ’’promet à Macky Sall l’un des plus forts regroupements d’opposition que le Sénégal n’ait jamais connu’’.
Lors d’une rencontre, L’AS souligne que le leader des de Pastef a dressé ’’un tableau noir du pays’’.
Autres actualités
16 - Novembre - 2023
Pétrole sénégalais : Le Fisc réclame plusieurs milliards sur la transaction Cairn-Woodside
Trois ans après la vente des parts de Cairn Energy à Woodside, le fisc sénégalais a décidé de réclamer plusieurs milliards de francs Cfa dans cette...
10 - Novembre - 2023
Hydrocarbures / Contenu local : Des contrats portant sur près de 450 milliards de francs CFA signés
Les mesures prises dans le cadre du contenu local en attendant le démarrage de la production de gaz et de pétrole au Sénégal ont permis aux entreprises locales de...
30 - Octobre - 2023
Sénégal : La pêche artisanale menacée par les «bulldozers des océans»
Au Sénégal, la pêche artisanale est menacée. Un rapport de la Fondation pour la justice environnementale (EJF) dénonce les chalutiers de fond, principalement...
30 - Octobre - 2023
CHERTE DE L'ELECTRICITE: LA SOLUTION QUI VA VOUS SURPRENDRE ET VOUS SOULAGER
Alors que les factures de l’électricité explosent au Sénégal, Bouba Benjeloun, membre de la société, propose une solution qui va vous soulager...
27 - Octobre - 2023
ETUDE : LES REVENUS DES PECHEURS CHUTENT A CAUSE DES PRATIQUES DES CHALUTIERS DE FOND
Près des deux tiers des pêcheurs (65 %) au Sénégal affirment gagner moins qu’il y a cinq ans, une conséquence des « pratiques non durables » et...