REVUE DE PRESSE : LE DÉSACCORD SUR LA DATE DES LOCALES À LA UNE

02 - Avril - 2021

Le désaccord entre opposition et majorité sur la date des élections locales est le principal sujet en exergue dans la livraison des quotidiens reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Selon La Tribune, ‘’le report des locales ravive la colère de l’opposition’’. ‘’Le Front de résistance nationale (FRN) qui a boudé la table du dialogue politique se donne le temps de réfléchir sur la conduite à tenir contre le report des élections locales’’.

Le Témoin souligne que le FNR ‘’claque la porte du dialogue et menace’’. ‘’Report des locales, la mère des batailles ?’’, s’interroge la publication qui lance dans un éditorial : ‘’Politiciens, rendez-nous nos mandats locaux !’’.

Parlant de ce désaccord sur la date des élections locales, Le Quotidien affiche à sa Une : ‘’Le FRN ne dialogue plus’’.

‘’Le FRN a décidé de suspendre sa participation au dialogue politique. Ce cadre unitaire de l’opposition qui milite pour des locales en décembre 2021 n’a pu s’accorder avec la majorité qui tient à février 2022’’, rapporte la publication.

Alors que l’Assemblée nationale se penche ce vendredi sur le projet de report des élections locales, le FRN annonce qu’il suspend ses activités au sein de la commission politique du dialogue nationale, indique Libération.

Selon le journal Kritik, ce report ‘’brouille’’ le calendrier électoral et ‘’cause un tort certain à la démocratie’’.

L’Assemblée nationale ‘’joue à l’arbitre’’, note Sud Quotidien qui écrit : ‘’Les députés sont convoqués ce vendredi pour valider ou rejeter (ce qui serait une première) la décision du gouvernement d’organiser les élections départementales et communales au plus tard en février 2022. Ce que rejettent l’opposition, les non-alignés et la société civile’’.

Source A signale la tenue ce vendredi d’une ‘’réunion cruciale’’ entre la commission politique du dialogue national et les experts chargés de procéder à l’évaluation du fichier électoral. Ces experts seront appelés à ‘’trancher’’ la possibilité de tenir les élections locales en 2021 ou 2022, indique le journal.

Selon L’As, la société propose la tenue des élections ‘’en fin janvier 2022’’.

L’Observateur explique que ‘’l’opposition (est) +perdue+ par ses exigences’’ en demandant l’audit du fichier électoral après la présidentielle de 2019.

‘’(…) c’est la prise en compte de cette exigence qui explique, en partie, l’impossibilité pour le gouvernement d’organiser les élections locales au cours de cette année. Car, le processus technique est soumis à des délais qu’il faut respecter’’, selon L’Obs.

Le quotidien Enquête souligne que malgré le ‘’report probable’’ des ces élections, ‘’la bataille fait rage au sein des états-majors politiques pour le contrôle de Dakar’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Alliance stratégique : Trois grandes coalitions de l’opposition s’unissent pour les législatives

Une large partie de l'opposition s'est mobilisée pour mettre en place une véritable machine électorale en vue des élections législatives du 17 novembre 2024,...

30 - Septembre - 2024

Législatives 2024 : Barthélémy Dias, tête de liste nationale de Samm Sa Kadu

La coalition Samm Sa Kadu : Sauver le Sénégal fait partie des coalitions qui ont réussi à soumettre leurs listes parmi les 49 annoncées. Elle regroupe des partis...

30 - Septembre - 2024

Les exclus du PDS : Tafsir Thioye prend la tête de la coalition "Sopi Sénégal"

La coalition Sopi Sénégal, principalement constituée des « exclus du PDS », a soumis ce dimanche sa liste des candidats aux niveaux national et...

30 - Septembre - 2024

Démissions à l’AFP : Dr Malick Diop, Zator Mbaye… ont lâché Moustapha Niass

Une bonne partie des responsables de l’Alliance des forces de progrès (AFP) ont annoncé, ce dimanche soir, avoir quitté la formation politique de Moustapha Niass. Il...

30 - Septembre - 2024

Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus...