Revue de presse: Le passage du chef du gouvernement et des ministres à l’Assemblée nationale, sujet phare des quotidiens

22 - Février - 2025

Le passage du gouvernement à l’Assemblée nationale, hier, vendredi, pour une séance de ‘’Questions d’actualité’’, est le sujet mis en exergue par quasiment tous les quotidiens parvenus, ce week-end à l’APS.

‘’Ousmane Sonko, l’autre grand oral’’, affiche à sa Une Sud Quotidien en écho à la déclaration de politique du Premier ministre le 27 décembre dernier. Mais cette fois, le passage du chef du gouvernement et des autres ministres devant les parlementaires intervient une semaine après la publication par la Cour des comptes du rapport d’audit des finances publiques durant la période de 2019 à mars 2024.

Une occasion pour Ousmane Sonko de faire plusieurs annonces, notamment des ‘’mesures correctives’’ allant dans le sens d’une gestion plus orthodoxe des deniers publics, comme l’indique L’As à sa Une.

D’après Le Soleil, qui titre : ‘’Les fortes annonces d’Ousmane Sonko’’, le Premier ministre déclare que le gouvernement procèdera à la fusion et la suppression de certaines entités publiques, comme des agences, dans le cadre de la rationalisation du train de vie de l’Etat.

Parmi ces annonces, figure, selon Sud Quotidien, ‘’une deuxième phase de réduction des prix des produits de première nécessité et un vaste programme de regroupement des agences d’exécution’’.

‘’Sonko enfonce le clou, annonce des mesures et appelle le peuple ‘’au sursaut’’, écrit Vox Populi pour faire dire au Premier ministre, que ‘’nous ne sommes pas dans l’austérité’’, comme l’indique Walfadjri dans un de ses appels à la Une.

Les quotidiens de ce week-end se sont également intéressés au lancement, à Kougheul (centre) du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Nianija Bolong (PROMOREN), qui selon le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, ‘’permettra de régler la question de la souveraineté alimentaire’’, indique Le Soleil.

‘’Ce projet favorisera un net recul de la pauvreté’’, renchérit L’Enquête, qui chiffre le montant de ce projet à 36 milliards de francs CFA.

En sports, ‘’Les ‘’Lions’’ valident leur billet pour ‘’Angola 2025’’’’, fait savoir Le Soleil, qui est revenu sur le match de qualification remporté par l’équipe de basket du Sénégal sur celle du Rwanda (96-73). Une victoire qui qualifie ainsi les Lions au prochain Afrobasket.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Octobre - 2024

Législatives : Sàmm Sa Kaddu veut une majorité à l’assemblée nationale pour « pour freiner les dérives et assurer la stabilité du pays »

Le Sénégal est à un tournant décisif de sa vie politique et institutionnelle. Une Assemblée nationale, socle de la démocratie représentative,...

18 - Octobre - 2024

Amadou BA contre-attaque: “Un gouvernement ne peut pas passer son temps à pleurnicher”

L’ancien Premier ministre se détache de son attitude républicaine pour porter des cops au tandem au pouvoir depuis le 02 avril 2024. Amadou BA, qui s’exprimait jeudi...

18 - Octobre - 2024

RÉPONDRE À SONKO DEPUIS L’ÉTRANGER N’INTÉRESSE POINT LES SÉNÉGALAIS ( Par Mohamed GASSAMA)

Les combats politiques se gagnent sur le terrain politique et non sur les plateaux de télévision, volontairement utilisés comme des béquilles, pour de vaines tentatives...

18 - Octobre - 2024

LA REDDITION DES COMPTES : DE QUOI PARLE-T-ON ? (PAR MOMAR-SOKHNA DIOP)

La reddition des comptes fait la une de l’actualité politique sénégalaise. Il s’agit d’un principe qui devrait être une norme courante dans toute...

18 - Octobre - 2024

À L’ORÉE DE L'ULTIME BATAILLE !

Tout d'abord, il importe de mettre le curseur sur comment vote le peuple sénégalais loin de vouloir plagier l’économiste Cheikh Ahmed Bamba Diagne « Comment votent...