REVUE DE PRESSE : LE REJET DES LISTES ÉLECTORALES DE BBY ET DE YAW MIS EN EXERGUE

31 - Mai - 2022

Les quotidiens commentent l’invalidation de quelques-unes des listes de candidature de la majorité présidentielle et de l’opposition aux élections législatives du 31 juillet prochain.

Dans un arrêté publié lundi, le ministre de l’Intérieur a déclaré recevables les listes de huit coalitions : Bokk Gis Gis/Liggey, Naataange Askan Wi, Alternative pour une Assemblée de rupture, Benno Bokk Yaakaar, Bunt Bi, les Serviteurs/MPR, Grande Coalition Wallu Senegal et Yewwi Askan Wi.

La liste des candidats suppléants au scrutin proportionnel de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des candidats titulaires au scrutin proportionnel de Yewwi Askan Wi (YAW) ont été déclarées invalides pour non-respect de certaines dispositions du Code électoral.

Mais BBY et YAW ont la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel pour obtenir de ladite institution la validation des listes rejetées.

‘’Coup de tonnerre. Ousmane Sonko, en tête de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, n’ira pas aux élections législatives’’, commente WalfQuotidien.

‘’Les deux coalitions vont sans doute introduire [des] recours auprès du Conseil constitutionnel pour tenter de remettre dans la course les listes rejetées’’, écrit L’Observateur.

L’expert électoral Ndiaga Sylla estime, selon le même journal, que ‘’l’arrêté du ministre de l’Intérieur déclarant irrecevables’’ quelques-unes des listes de candidature ‘’a outrepassé son objet’’.

Le ministre de l’Intérieur ‘’ne peut (…) rejeter ni invalider des candidatures (…) Il doit se borner à publier les candidatures reçues’’, lit-on dans L’Observateur.

En raison de l’invalidation de sa liste, ‘’YAW va descendre sur le terrain pour tester sa popularité’’, annonce Le Quotidien. En clair, selon le même journal, les leaders de ladite coalition veulent réunir quelque 200.000 personnes lors d’une manifestation prévue vendredi prochain sur la place de la Nation, à Dakar, en guise de protestation contre l’invalidation de leur liste.

Le décret publié par le ministre de l’Intérieur annonce un ‘’scénario catastrophe’’, selon Bés Bi Le Jour. ‘’Le ministre ne peut ni rejeter ni invalider des candidatures’’, écrit le même journal, citant Ndiaga Sylla.

‘’La coalition vous donnera rendez-vous dans les prochaines heures, en perspective de la manifestation populaire du vendredi 3 juin 2022, à la place de la Nation’’, note Vox Populi, citant une déclaration de Yewwi Askan Wi.

‘’Alors que BBY est privée de ses remplaçants aux prochaines législatives, YAW va devoir compter sur ses remplaçants, du fait de la disqualification de ses titulaires’’, commente EnQuête.

Le Soleil publie une interview du président du Conseil constitutionnel, Papa Oumar Sakho, qui parle de la mission de ladite institution. ‘’La difficulté de l’exercice consiste à tenir la balance égale entre, d’un côté, l’obligation de l’Etat de garantir la sécurité des citoyens et, de l’autre, la nécessité de respecter les exigences de l’Etat de droit en permettant à ces derniers de jouir des droits qui leur sont reconnus’’, affirme M. Sakho.

Les quotidiens se sont intéressés aussi aux négociations que poursuivent le gouvernement et les syndicats d’enseignants à la suite de l’accord conclu en février et mars derniers.

Les engagements financiers pris par le gouvernement avec les syndicats, en vue de la hausse des salaires des enseignants, ont été scrupuleusement respectés par l’Etat, a déclaré, mercredi, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Mais plusieurs syndicats d’enseignants accusent les autorités gouvernementales de non-respect de l’accord qui avait mis fin à la longue grève des enseignants.
‘’Vers le dénouement’’, titre EnQuête à la suite de la réunion d’Abdoulaye Daouda Diallo avec les leaders syndicaux.

‘’Le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont-ils enfin partis pour fumer le calumet de la paix ? Tout semble l’indiquer, au regard des résultats issus de la rencontre d’hier entre les deux parties’’, ajoute le journal, parlant d’‘’une crise quasi enterrée’’.

L’As affirme que ‘’dans les jours qui arrivent, la crise scolaire sera sans doute de l’histoire ancienne’’, car ‘’hier, les syndicats d’enseignants et le gouvernement ont trouvé un terrain d’entente’’.

Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé l’octroi aux enseignants d’une ‘’indemnité spéciale complémentaire’’, qui leur sera versée au cours de cette semaine, selon Le Soleil.

‘’L’Etat a reconnu avoir commis une erreur sur les chiffres du mois de mai’’, rapporte Le Soleil, citant Saourou Sène, le secrétaire général du SAEMS.

Libération dévoile les résultats de l’audit mené par le Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), dans le cadre de l’enquête sur l’incendie à l’origine de la mort d’une dizaine d’enfants à l’hôpital Mame-Abdoul-Aziz-Sy de Tivaouane (ouest).

Le rapport d’audit du Cossuel, qui a été remis à la Direction des investigations criminelles, révèle ‘’12 anomalies’’, selon le même journal.

L’enquête s’oriente vers la passation des marchés publics en vue de l’équipement de l’hôpital, ajoute Libération, affirmant que la garde à vue du directeur des ressources humaines de l’établissement de santé a été levée, faute de charges à retenir à son encontre.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 02/06/2022 à 12h03

J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou les verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
SPÉCIALISÉ
. HERPÈS
. VIH/SIDA
. CANCER
. VERRUES GÉNITALES
. CALCULS RÉNAUX
. ULCÈRE
. HÉPATITE B&C
. TROUBLE DU PORT-RATE
. DIABÈTE
. CANCER DE LA PROSTRASE
. FIBRIODE, KYSTE
. INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Août - 2024

Le Président Bassirou Diomaye a dissous la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT)

Le Président Bassirou Diomaye Faye a décidé de dissoudre la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). Selon la RFM, Bénoit Sambou, président de la...

13 - Août - 2024

LA PROPOSITION DE LOI MODIFIANT LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSEMBLEE NATIONALE EXAMINEE EN COMMISSION, MERCREDI

La proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale va être examinée mercredi par la commission des lois de...

13 - Août - 2024

PRESSE-REVUE : La visite du Premier ministre Ousmane Sonko au Mali à la Une

La visite de travail et d’amitié effectuée au Mali par le Premier Ousmane Sonko est le sujet le plus en vue dans les quotidiens Le Soleil et WalfQuotidien reçus mardi...

13 - Août - 2024

GABRIEL ATTAL PROPOSE AUX GROUPES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE DE "BATIR DES COMPROMIS LEGISLATIFS", EN EXCLUANT LFI, LE RN ET SES ALLIESPm

Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire et président du groupe Ensemble pour la République a adressé un courrier lundi 12 août, à André...

13 - Août - 2024

A Bamako, Ousmane Sonko, plaide pour le rapprochement avec le Mali

Le premier ministre Ousmane Sonko, a été reçu, lundi 12 août, par le chef de la junte malienne et a plaidé pour le rapprochement entre Dakar et Bamako dans des...