Revue de presse: Les auditions à la DIC et les législatives anticipées au menu de la presse quotidienne

21 - Septembre - 2024

Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) ont mis l’accent sur le début des auditions à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de la reddition des comptes lancée par les nouvelles autorités sénégalaises, ainsi que sur les préparatifs des législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Le journal Libération s’intéresse en particulier à l’audition de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, un sujet qui fait sa principale une. ‘’La DIC piste 2700 kilos d’or sortis du Sénégal par jet privé’’, explique-t-il. Il prend le soin de préciser que M. Sylla n’a pas été auditionné sur un dossier d’audit.

Selon Libération, ‘’un manifeste de vol et un ordre de mission au nom de Abdoulaye Sylla [sont] au cœur de l’enquête’’.

Le quotidien L’As s’appesantit lui aussi sur ce même sujet. ‘’Reddition des comptes ou traque des dignitaires de l’ancien régime, la machine judiciaire s’emballe’’, titre en une le journal.

Il relève que le Pool judiciaire financier (PJF), installé le 17 septembre dernier, n’a pas perdu du temps. Il informe en effet que l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, patron de l’entreprise Ecotra, a été convoqué vendredi, tandis que l’ancien ministre des Sports et ancien directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, est attendu ce samedi à la DIC.

L’As cite aussi d’autres noms de personnalités connues pour leur proximité avec l’ancien chef de l’Etat Macky Sall comme faisant partie des personnes qui pourraient être auditionnées.

Le journal Le Quotidien et L’Observateur s’intéressent eux aussi au sujet, en annonçant la convocation ce samedi de Lat Diop.

Le Quotidien apporte des éclairages sur ‘’le rôle bien défini du Parquet financier et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac)’’.

Le journal estime que l’Ofnac et les officiers de polices judiciaires et assimilés ont compétences pour mener les enquêtes relatives aux infractions de la compétence de l’office. ‘’Il faut croire que les dossiers actuellement transmis par le procureur financier aux enquêteurs ont dû au préalable avoir fait l’objet d’investigation de la part de l’Ofnac’’, précise-t-il.

Evoquant les législatives anticipées du 17 novembre prochain, le quotidien national Le Soleil signale que le parti au pouvoir, Pastef, ‘’se prépare’’. ‘’Le choix des candidats pour la législature est le nouvel enjeu’’, explique le journal.

Il souligne aussi que le parti AJ/Pads (Parti africain pour la démocratie et le socialisme), de Mamadou Diop Decroix appelle toutes les forces politiques à ‘’faire corps’’ autour des nouvelles autorités pour une victoire de la liste de la majorité présidentielle.

Sud Quotidien fait état de la main tendue de l’Etat aux partis politiques, au sujet de la rencontre prévue ce samedi entre des représentants des partis politiques et coalitions avec le ministre de l’Intérieur, général Jean Baptiste Tine.

A propos de ces législatives anticipées, Walf Quotidien pointe ‘’le délit d’initié du Pastef’’, estimant que le parti au pouvoir dispose depuis deux mois d’informations sur l’organisation du scrutin contrairement à ses rivaux.

A l’instar de WalfQuotidien et du Soleil, plusieurs quotidiens évoquent la création, par l’ancien ministre du régime de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, d’un parti politique dénommé Psd/Njarine (Parti pour la souveraineté et le développement).

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Novembre - 2024

OUSMANE SONKO, LE PREMIER MINISTRE DES PROMESSES FANTOMES (PAR IBRAHIMA THIAM)

À son arrivée à la tête du gouvernement, Ousmane Sonko avait promis au Sénégal un renouveau éclatant, une ère de rigueur et...

06 - Novembre - 2024

MENACES POPULISTES SUR LE SÉNÉGAL (PAR BEN YAHYA SY)

Les élections du 17 novembre 2024 marqueront un tournant crucial dans l’histoire politique de notre jeune nation. En effet, après l’arrivée au pouvoir de Diomaye...

06 - Novembre - 2024

LA LISTE DES INVESTITURES SOCIALISTES A FAIT L'OBJET D'UNE MALHONNETE FALSIFICATION ( PAR BIRAHIM CAMARA)

Il est établi que la liste des investitures socialistes a fait l'objet d'une malhonnête falsification qui lui ôte toute crédibilité, toute légalité...

06 - Novembre - 2024

POPULISTES VOUS AVEZ DIT ? PARLEZ AUX SENEGALAIS AU LIEU DE PARLER DE OUSMANE SONKO (PAR ABDOU SONKO)

La campagne pour les élections législatives anticipées au Sénégal a débuté le 27 octobre 2024, en vue du scrutin du 17 novembre. Elle survient...

06 - Novembre - 2024

LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 6 NOVEMBRE 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 06 novembre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...