Revue de presse: Les auditions à la DIC et les législatives anticipées au menu de la presse quotidienne

21 - Septembre - 2024

Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi à l’Agence de Presse sénégalaise (APS) ont mis l’accent sur le début des auditions à la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre de la reddition des comptes lancée par les nouvelles autorités sénégalaises, ainsi que sur les préparatifs des législatives anticipées du 17 novembre prochain.

Le journal Libération s’intéresse en particulier à l’audition de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, un sujet qui fait sa principale une. ‘’La DIC piste 2700 kilos d’or sortis du Sénégal par jet privé’’, explique-t-il. Il prend le soin de préciser que M. Sylla n’a pas été auditionné sur un dossier d’audit.

Selon Libération, ‘’un manifeste de vol et un ordre de mission au nom de Abdoulaye Sylla [sont] au cœur de l’enquête’’.

Le quotidien L’As s’appesantit lui aussi sur ce même sujet. ‘’Reddition des comptes ou traque des dignitaires de l’ancien régime, la machine judiciaire s’emballe’’, titre en une le journal.

Il relève que le Pool judiciaire financier (PJF), installé le 17 septembre dernier, n’a pas perdu du temps. Il informe en effet que l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla, patron de l’entreprise Ecotra, a été convoqué vendredi, tandis que l’ancien ministre des Sports et ancien directeur de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, est attendu ce samedi à la DIC.

L’As cite aussi d’autres noms de personnalités connues pour leur proximité avec l’ancien chef de l’Etat Macky Sall comme faisant partie des personnes qui pourraient être auditionnées.

Le journal Le Quotidien et L’Observateur s’intéressent eux aussi au sujet, en annonçant la convocation ce samedi de Lat Diop.

Le Quotidien apporte des éclairages sur ‘’le rôle bien défini du Parquet financier et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac)’’.

Le journal estime que l’Ofnac et les officiers de polices judiciaires et assimilés ont compétences pour mener les enquêtes relatives aux infractions de la compétence de l’office. ‘’Il faut croire que les dossiers actuellement transmis par le procureur financier aux enquêteurs ont dû au préalable avoir fait l’objet d’investigation de la part de l’Ofnac’’, précise-t-il.

Evoquant les législatives anticipées du 17 novembre prochain, le quotidien national Le Soleil signale que le parti au pouvoir, Pastef, ‘’se prépare’’. ‘’Le choix des candidats pour la législature est le nouvel enjeu’’, explique le journal.

Il souligne aussi que le parti AJ/Pads (Parti africain pour la démocratie et le socialisme), de Mamadou Diop Decroix appelle toutes les forces politiques à ‘’faire corps’’ autour des nouvelles autorités pour une victoire de la liste de la majorité présidentielle.

Sud Quotidien fait état de la main tendue de l’Etat aux partis politiques, au sujet de la rencontre prévue ce samedi entre des représentants des partis politiques et coalitions avec le ministre de l’Intérieur, général Jean Baptiste Tine.

A propos de ces législatives anticipées, Walf Quotidien pointe ‘’le délit d’initié du Pastef’’, estimant que le parti au pouvoir dispose depuis deux mois d’informations sur l’organisation du scrutin contrairement à ses rivaux.

A l’instar de WalfQuotidien et du Soleil, plusieurs quotidiens évoquent la création, par l’ancien ministre du régime de Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, d’un parti politique dénommé Psd/Njarine (Parti pour la souveraineté et le développement).

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juillet - 2024

Le Pm Ousmane SONKO à l’hémicycle : les enjeux d’une DPG pas comme les autres. « Mortal combat » entre le PSE et le PROJET .( Par l'inspecteur Cheikh Ndiaye responsable politique Grand Yoff )

Le peuple est seul souverain en démocratie. Quand il a voulu un nouveau contrat social et un changement radical de cap, il l’a annoncé dès l’aube, aux...

25 - Juillet - 2024

La réponse sèche de Guy Marius au bureau du Parlement de la CEDEAO : « Je n’ai pas besoin d’être soutenu »

À la suite de son clash avec la vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, suivi du communiqué du bureau du Parlement qui condamne son écart de langage, le...

25 - Juillet - 2024

Menacé de destitution à la CEDEAO : Guy Marius Sagna reçoit le soutien de 20 organisations Togolaises

Le Front "Touche pas à ma constitution" du Togo, composé de plus de vingt organisations, a exprimé son soutien au député sénégalais Guy Marius...

25 - Juillet - 2024

SI LA FLAMME OLYMPIQUE POUVAIT ÉCLAIRER LES JEUX POLITIQUES DU SÉNÉGAL ! ( par Mohamed GASSAMA)

Le sigle de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, « Lux mea Lex », (la lumière est ma Loi, en latin), hissé au fronton de l’Institution, en face de...

25 - Juillet - 2024

POUR LE TRIOMPHE DU REALISME POLITIQUE : LE PS, RENOUVEAU FORCE ! (PAR OSWALD SARR BOBO BA)

Le Parti Socialiste (PS) sénégalais parti fondateur de la Nation, a traversé, depuis sa cession du pouvoir, des décennies de transformations, de luttes et de...