REVUE DE PRESSE : LES DÉCISIONS DE LA COUR SUPRÊME SUR LES CONTENTIEUX ÉLECTORAUX EN EXERGUE

30 - Décembre - 2021

Les décisions rendues par la Cour suprême, concernant les contentieux liés aux candidatures aux élections locales du 23 janvier prochain, sont le sujet le plus commenté par les quotidiens.

La haute juridiction a tranché les différends qui portent essentiellement sur le rejet de certaines listes de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) pour les élections départementales et municipales.

‘’Sur 10 recours déposés, le ministère de l’Intérieur a eu gain de cause sur les 8’’, écrit Le Soleil, ajoutant que les 12 recours des partis d’opposition ont tous été rejetés.

En conséquence des décisions judiciaires, la candidature de l’homme d’affaires Bougane Guèye Dany à la mairie de Dakar est invalidée.

‘’Antoine Diome 20 – Yewwi Askan Wi 2’’, titre Source A.

‘’Ousmane Sonko et compagnie ont été envoyés jouer au baby-foot, car sur un total de 22 recours, ils ont été 20 fois désavoués par la chambre administrative’’ de la Cour suprême, lit-on dans le même journal.

Le Mandat s’est également intéressé aux décisions de justice rendues. ‘’La Cour suprême donne le coup de grâce à YAW’’, affirme-t-il.

‘’Bougane Guèye Dany définitivement recalé’’, note Libération, précisant que seules les listes dirigées par Soham Wardini, Barthélémy Dias, Abdoulaye Diouf Sarr, Pape Diop et Doudou Wade restent en lice pour l’élection du conseil municipal de Dakar.

On apprend de WalfQuotidien que l’opposition va saisir la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour faire annuler les décisions de la Cour suprême.

‘’Nous irons à Abuja pour déposer un recours devant la Cour de justice de la Cédéao (…) La lutte continue jusqu’à la victoire’’, écrit le journal, citant un responsable de Yewwi Askan Wi.

‘’Nous allons combattre Benno (la coalition de la majorité présidentielle). Nous n’avons pas le droit de nous décourager’’, a réagi Moustapha Guirassy, l’ex-maire de Kédougou (sud-est), cité par Les Echos.

EnQuête publie des portraits de Soham Wardini, la maire de Dakar, candidate à sa propre succession, et de Barthélémy Dias, l’un de ses adversaires.

L’ancienne professeure d’anglais, candidate de l’Union citoyenne Bunt Bi, ‘’sans grand appareil’’ politique, veut faire valoir son bilan pour rempiler.

Grogne

‘’Ayant vécu aux Etats-Unis de 1990 à 2005, Barthélémy Dias est plus connu pour son passage à la tête de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur que pour son parcours académique et/ou professionnel. Présenté comme un produit de l’enseignement privé catholique, il aurait obtenu un MBA en transport et un master en administration publique de la York University de Toronto, au Canada’’, ajoute EnQuête.

L’Observateur annonce que Macky Sall a promulgué la loi autorisant la création du poste de Premier ministre, qui avait été supprimé en 2019.

Selon le même journal, le président de la République va rencontrer les journalistes après les élections locales du 23 janvier pour parler du futur Premier ministre, de l’Union africaine, qu’il va diriger en 2022, et de son mandat présidentiel.

Les comptes bancaires de Mbackiyou Faye ont été ‘’saisis’’ par la justice parce que l’homme d’affaires ne s’est pas acquitté du paiement de 40 millions de francs CFA dus aux propriétaires et résidents de la cité Touba Renaissance, à Dakar.

La justice donnera le verdict de cette affaire, le 7 janvier prochain, selon L’As.

Sud Quotidien s’est intéressé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), à laquelle un budget de 1 milliard de francs CFA est annuellement alloué au moment où elle est restée ‘’sans instruction’’.

Le journal semble douter de l’utilité de cette juridiction en raison des ‘’scandales répétitifs à coups de milliards [de francs CFA] et non élucidés’’.

La CREI serait restée inerte, ‘’au grand bonheur des criminels à col blanc’’, selon Sud Quotidien.

Le Quotidien affirme que ‘’Macky Sall est sensible à la grogne de certains clients de la compagnie nationale Air Sénégal, qui se plaignent de la qualité du service du transporteur sénégalais’’.

‘’Le respect des règles de performance du transport aérien (…) doivent rester de mise dans votre action au quotidien’’, a dit le chef de l’Etat au directeur général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane.

La compagnie de transport aérien a acquis un nouvel avion, le neuvième de sa flotte, selon plusieurs journaux.

Le Témoin Quotidien consacre un dossier aux infirmeries scolaires, qui sont devenues ‘’une denrée rare’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : POURQUOI SANOU DIONE SOUTIENT LA LISTE DE PASTEF

Il n’a pas encore annoncé son divorce d’avec Taxawu Sénégal, mais c’est comme si au vu de l’acte qu’il vient de poser. Sanou Dione,...

04 - Octobre - 2024

La Coalition Sam Sa Kaddu vole en éclats : La LD-Debout claque la porte

Clash dans la coalition Sam Sa Kaddu de Khalifa Sall, Dethié Fall… La Ld-Debout a décidé de se retirer. Cette décision est causée par l’idée...

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...

03 - Octobre - 2024

Arrestations tous azimuts: Alioune Tine alerte le nouveau régime sur les risques de déception…

Les récentes arrestations pour diffusion de fausses nouvelles ont fait régir le droit-de-l’hommiste Alioune Tine. Il prévient le président Diomaye Faye sur les...