REVUE DE PRESSE : LES ÉLECTIONS LOCALES DE DIMANCHE À LA UNE

22 - Janvier - 2022

Les quotidiens tirent le bilan de la campagne en vue des élections départementales et municipales de dimanche, en même temps qu’ils tentent de montrer l’importance du scrutin pour le pays.

Quelque 6.613.962 Sénégalais se rendront aux urnes pour élire les conseillers de 552 communes et de cinq villes, selon la direction générale des élections (DGE).

La DGE indique que 166 listes sont en compétition pour les conseils départementaux, 44 listes pour les villes et 2.939 listes pour les communes. Le collège électoral votera dans 15.066 bureaux de vote répartis entre 6.639 centres de vote, ajoute-t-elle.

‘’La course aux inaugurations’’, écrit Le Soleil, ajoutant que les candidats tiennent à ‘’gagner à tout prix’’. ‘’D’aucuns ont fait accélérer les travaux d’un stade municipal dont la pose de la première pierre a eu lieu il y a… dix ans. D’autres organisent une cérémonie pour remettre les clés d’un poste de santé longtemps attendu par les citoyens’’, constate le journal.

Momar Thiam, un spécialiste de la communication politique interrogé par Sud Quotidien, estime que ‘’le spectacle a pris le pas sur la pédagogie explicative des propositions’’ des candidats.

‘’Même s’il est bien de faire du spectacle, celui-ci ne doit pas prendre le dessus sur la communication pédagogique’’, ajoute M. Thiam, faisant allusion au volet festif des meetings des candidats.

Les violences survenues au cours de la campagne électorale ‘’démontrent une sécurité défaillante et révèlent (…) l’inflammabilité du contexte et le manque de culture démocratique’’ des candidats et de leurs militants, rapporte Le Quotidien, citant le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal.

‘’Les partis politiques, coalitions et candidats indépendants sont appelés [par le Forum du justiciable] à ne pas verser dans une course à la proclamation des résultats provisoires’’, ajoute Le Quotidien.

‘’Les élections municipales et départementales de ce 23 janvier ont l’allure d’une présidentielle, tant la tension est vive et les appétits aiguisés’’, note L’Observateur.

L’As, lui, fait remarquer que ‘’le destin des candidats [est] entre les mains des électeurs’’. ‘’Demain sera (…) le jour de vérité pour les candidats dont le destin est confié aux électeurs qui ont le dernier mot’’, ajoute-t-il.

Il y aura des ‘’batailles décisives’’, selon EnQuête. ‘’Ce 23 janvier risque de marquer un tournant important de l’histoire politique de ce pays engagé dans un renouvellement et un rajeunissement inexorables de son personnel politique. Ces joutes vont (…) consacrer l’avènement de nouvelles forces politiques’’, commente-t-il.

‘’Les enjeux sont énormes. Le jeu en vaut la chandelle. Jamais des élections locales n’ont suscité tant d’engouement dans le pays’’, souligne Libération.

Bés Bi Le Jour est d’avis que ‘’ce scrutin (…) concerne les mairies et départements’’, mais ‘’de ses résultats dépendront des carrières et des destins politiques, aussi bien pour la majorité que pour l’opposition’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Octobre - 2024

LEGISLATIVES : POURQUOI SANOU DIONE SOUTIENT LA LISTE DE PASTEF

Il n’a pas encore annoncé son divorce d’avec Taxawu Sénégal, mais c’est comme si au vu de l’acte qu’il vient de poser. Sanou Dione,...

04 - Octobre - 2024

La Coalition Sam Sa Kaddu vole en éclats : La LD-Debout claque la porte

Clash dans la coalition Sam Sa Kaddu de Khalifa Sall, Dethié Fall… La Ld-Debout a décidé de se retirer. Cette décision est causée par l’idée...

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...

03 - Octobre - 2024

Arrestations tous azimuts: Alioune Tine alerte le nouveau régime sur les risques de déception…

Les récentes arrestations pour diffusion de fausses nouvelles ont fait régir le droit-de-l’hommiste Alioune Tine. Il prévient le président Diomaye Faye sur les...