REVUE DE PRESSE : POLITIQUE, ÉCONOMIE ET ÉDUCATION DOMINENT LA LIVRAISON DES QUOTIDIENS

27 - Janvier - 2020

Les quotidiens reçus lundi à l’APS sont surtout intéressés par les sujets politiques au Sénégal et à l’étranger, dont le ‘’sentiment antifrançais’’ en Afrique, objet d’un dossier du journal EnQuête.

‘’Sentiment antifrançais : mythe ou réalité ?’’ se demande ce journal. ‘’Le sentiment antifrançais fait fureur dans certains pays : au Sénégal, il est ambivalent’’, écrit-il sur la base d’entretiens avec des politiciens, des intellectuels et des artistes sénégalais.

‘’Les Sénégalais n’éprouvent aucun sentiment antiétranger…’’ soutient l’opposant Madièye Mbodj.

L’économiste Ndongo Samba Sylla estime que ‘’c’est travestir le combat des Africains que de parler de sentiment antifrançais’’ en Afrique.

L’artiste Madzo, lui, se montre plus tranchant : ‘’Nous ne voulons plus de la France à nos tables de décision.’’

Vox Populi, lui, évoque les violences survenues dimanche en Gambie. ‘’Barrow massacre les Three Years Jotna’’, écrit-t-il, faisant allusion au mouvement protestataire, qui réclame le départ du pouvoir du chef de l’Etat gambien, Adama Barrow, qui aurait promis, pour être élu en 2016, d’exercer un mandat de trois ans au lieu des quatre prévus par la Constitution du pays.

Les manifestations survenues dimanche à Banjul, la capitale de la Gambie, ont fait trois morts, selon Vox Populi.

Le Soleil, lui, annonce un don que le président sénégalais, Macky Sall, va faire à l’Union africaine dans les prochains jours. ‘’Macky Sall gratifie l’Union africaine’’, écrit-il, avant d’expliquer : ‘’La semaine prochaine, en Corée du Sud, il (M. Sall) recevra [une] distinction décernée par la Fédération pour la paix universelle et fera don des 300 millions de francs CFA [qui vont avec cette récompense] au Fonds pour la paix de l’Union africaine.’’

Le journal Source A s’intéresse aux ‘’violences scolaires’’. ‘’Une dizaine d’agressions [ont été] perpétrées contre des enseignants (…). Les ministres de l’Education et de la Justice [sont chargés de] lapider Satan’’, écrit ce journal.

Le journal Le Quotidien évoque des ‘’négociations’’ entre le gouvernement et le G7, qui réunit plusieurs syndicats d’enseignants. Cheikh Kanté, le ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent, désigné par le gouvernement pour arrondir les angles entre les enseignants et les élèves, ‘’n’a pas [décanté] la situation’’, selon Le Quotidien, qui conclut à l’‘’échec’’ de sa médiation.

‘’C’est l’impasse’’, écrit WalfQuotidien, concernant les négociations entre l’Etat et les syndicats membres du G7.

‘’Imbroglio’’

Waa Grand Place, lui, s’intéresse à l’‘’imbroglio’’ qui entoure le fauteuil du directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics. ‘’Manœuvres et contre manœuvres pour +liquider+ Saer Niang’’, écrit-il.

Libération est préoccupé par ‘’la mafia [qui] a privé d’eau des populations rurales de Linguère, Matam, Podor, Kolda, Bakel…’’ Il explique comment 505,5 millions de francs CFA ont été ‘’pompés’’, de l’argent qui devait servir à financer des ouvrages hydrauliques.

L’As présente les ‘’nouveaux gendarmes de l’APR’’, le parti de Macky Sall. Il publie des photos des ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Finances) et Oumar Guèye (Collectivités territoriales), et de la députée Awa Guèye, chargés de voler au secours de la commission de discipline de l’APR.

Ces trois militants ‘’ont été cooptés par le chef de l’Etat pour faire la police au sein du parti présidentiel, qui tangue gravement’’, selon L’As.

Sud Quotidien, lui, est intéressé par ‘’les réserves des experts’’, concernant la gestion que fera le Sénégal de ses ressources pétrolières et gazières. Selon des experts interrogés par ce journal, le Sénégal ne suivra pas les pas de l’Arabie Saoudite, de l’Australie ou du Qatar, des pays qui ont réussi à affirmer leur leadership en matière de gestion des ressources pétrolières.

L’Observateur évoque le dossier Pretrotim, présenté par des militants de l’opposition et de la société civile comme un ‘’scandale’’, dans lequel est cité Aliou Sall, le maire de Guédiawaye.

Dans cette affaire, ‘’Aliou Sall [est] toujours considéré comme un simple témoin’’, écrit L’Observateur, évoquant les ‘’signaux annonciateurs d’un non-lieu’’ pour M. Sall.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Octobre - 2024

LÉGISLATIVES ANTICIPÉES ET SÉJOURS DU PRÉSIDENT EN FRANCE : ÉVITER LES CHAUSSE-TRAPES POLITIQUES POUR RÉUSSIR LE « PROJET ». ( Par Mohamed GASSAMA )

C’est une lapalissade que de dire que le chemin qui conduit aux Législatives anticipées, du 17 novembre 2024, reste parsemé d’embûches, de traquenards et de...

04 - Octobre - 2024

POURQUOI IL FAUT REECRIRE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA CONSTITUTION (PAR BIRAHIM CAMARA)

La baisse des tensions sociales et politiques au Sénégal exige la modification et la réécriture de certaines dispositions constitutionnelles. Parmi celles-ci : A) la...

03 - Octobre - 2024

Arrestations tous azimuts: Alioune Tine alerte le nouveau régime sur les risques de déception…

Les récentes arrestations pour diffusion de fausses nouvelles ont fait régir le droit-de-l’hommiste Alioune Tine. Il prévient le président Diomaye Faye sur les...

03 - Octobre - 2024

Le Référentiel de politique national de développement sera présenté le 14 OCTOBRE AU CICAD

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 02 octobre 2024, le président de la République s’est exprimé sur le document national de présentation et de...

03 - Octobre - 2024

Convocations et interpellations tous azimut : L’opposition monte au créneau et appelle à une manifestation pacifique

Face aux convocations d’opposants, de journalistes ou de chroniqueurs, l’Alliance pour la Transparence des élections (Atel) tire à boulets rouge sur le nouveau...