Robert Sagna fait-il ses adieux à la politique?

26 - Août - 2019

L’ancien ministre de l’Agriculture sous Abdou Diouf, Robert Sagna, est-il sur le point de se retirer de la vie politique? La question mérite d’être posée si l’on se fie à sa déclaration lors du Comité directeur de son parti, Rsd/Tds, tenu ce week-end.
Âgé de 80 ans, l’ancien maire de la ville de Ziguinchor a déclaré :  « Il faut que le parti soit organisé. Il faut que les sections fonctionnent. Il est temps aussi que je me repose. Par conséquent, il faut y penser. Je ne suis pas éternel. C’est la loi normale des choses. Il faut qu’elle se renouvellement, mais c’est vous qui décidez. »

Robert Sagna , dont  les propos ont été rapportés par Les Échos, a ajouté : « Le président Senghor, quand il m’a pris dans son gouvernement à l’époque en 1978, je suis resté avec son successeur Abdou Diouf, avec qui je suis en contact permanent. Je continue avec le président dans Benno Bokk Yakaar, mais toujours vigilant pour que la Casamance ait sa place dans le plan de chaque président, sinon je ne soutiens pas. »
Par ailleurs, Robert Sagna est revenu sur les raisons pour lesquelles il ava-t-on accepté de soutenir le président Macky Sall. « Nous avons accepté d’accompagner Macky Sall, mais nous ne sommes pas dans son parti. Macky Sall respecte nos valeurs de sociaux-démocrates, nous l’avons accompagné ».

Le secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD) n’a toujours pas digéré  la défaite de du candidat de la coalition Beno Bok Yakar dans son fief à Ziguinchor, lors de la présidentielle du 24 février 2019, largement emporté par l’opposant Ousmane Sonko, originaire de la même localité. 

« Malheureusement, j’ai eu honte, parce qu’aux dernières élections, on a perdu à Ziguinchor. Là où il a fait le plus, c’est là où il a perdu, chez nous en Casamance. Ça c’est honteux. C’est embêtant. Quand je le vois, je baisse la tête », rapporte les échos.
Robert Sagna a été maire de Ziguinchor pendant près de 24 ans. Il a été aussi successivement entre 1978 et 2000 : secrétaire d’État à la Promotion humaine, secrétaire d’État à la Pêche maritime, ministre de l’Équipement, ministre de l’Équipement et ministre du Tourisme, ministre de la Communication, ministre de l’Équipement, des Transports et de la Mer et ministre d’État et ministre de l’Agriculture.
Cheikh Ndoye

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2024

LA REPONSE "FRATERNELLE" DE BIRAHIM CAMARA A ALIOU NDAO FALL

Avec intérêt et respect, j'ai lu ta contribution hautement politique . Sur le plan économique, le bilan du président restera, dans les annales, un cas d'école et...

09 - Février - 2024

NON A UN 4EME DIALOGUE. OUI A UNE CONFERENCE NATIONALE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Dans une démocratie, le dialogue politique est le pilier sur lequel repose la stabilité et la prospérité de la nation. Cependant, la qualité de ce dialogue...

09 - Février - 2024

EST-CE TOUJOURS POSSIBLE DE SAUVER LE SOLDAT SALL ? (PAR MOMAR SOKHNA DIOP)

Depuis Samedi 3 Février 2024 date à laquelle le Président de la République Macky Sall annonce le report de l’élection présidentielle,...

09 - Février - 2024

Sénégal : 39 députés de Yewwi Askanwi saisissent le Conseil constitutionnel pour contester la loi qui reporte la présidentielle (document)

Les députes de la coalition Yewwi Askan Wi ont saisi, ce jeudi le Conseil Constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle...

09 - Février - 2024

Report de la Présidentielle, nouveau dialogue, Ousmane Sonko... les révélations de Souleymane Jules DIOP

L’Ambassadeur du Sénégal à l'Unesco, a plaidé la réhabilitation du leader du parti dissout Pastef. Intervenant sur les ondes de la RFM, Souleymanee Jules...