Robert Sagna fait-il ses adieux à la politique?

26 - Août - 2019

L’ancien ministre de l’Agriculture sous Abdou Diouf, Robert Sagna, est-il sur le point de se retirer de la vie politique? La question mérite d’être posée si l’on se fie à sa déclaration lors du Comité directeur de son parti, Rsd/Tds, tenu ce week-end.
Âgé de 80 ans, l’ancien maire de la ville de Ziguinchor a déclaré :  « Il faut que le parti soit organisé. Il faut que les sections fonctionnent. Il est temps aussi que je me repose. Par conséquent, il faut y penser. Je ne suis pas éternel. C’est la loi normale des choses. Il faut qu’elle se renouvellement, mais c’est vous qui décidez. »

Robert Sagna , dont  les propos ont été rapportés par Les Échos, a ajouté : « Le président Senghor, quand il m’a pris dans son gouvernement à l’époque en 1978, je suis resté avec son successeur Abdou Diouf, avec qui je suis en contact permanent. Je continue avec le président dans Benno Bokk Yakaar, mais toujours vigilant pour que la Casamance ait sa place dans le plan de chaque président, sinon je ne soutiens pas. »
Par ailleurs, Robert Sagna est revenu sur les raisons pour lesquelles il ava-t-on accepté de soutenir le président Macky Sall. « Nous avons accepté d’accompagner Macky Sall, mais nous ne sommes pas dans son parti. Macky Sall respecte nos valeurs de sociaux-démocrates, nous l’avons accompagné ».

Le secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD) n’a toujours pas digéré  la défaite de du candidat de la coalition Beno Bok Yakar dans son fief à Ziguinchor, lors de la présidentielle du 24 février 2019, largement emporté par l’opposant Ousmane Sonko, originaire de la même localité. 

« Malheureusement, j’ai eu honte, parce qu’aux dernières élections, on a perdu à Ziguinchor. Là où il a fait le plus, c’est là où il a perdu, chez nous en Casamance. Ça c’est honteux. C’est embêtant. Quand je le vois, je baisse la tête », rapporte les échos.
Robert Sagna a été maire de Ziguinchor pendant près de 24 ans. Il a été aussi successivement entre 1978 et 2000 : secrétaire d’État à la Promotion humaine, secrétaire d’État à la Pêche maritime, ministre de l’Équipement, ministre de l’Équipement et ministre du Tourisme, ministre de la Communication, ministre de l’Équipement, des Transports et de la Mer et ministre d’État et ministre de l’Agriculture.
Cheikh Ndoye

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

Législatives : Un malaise surgit déjà dans l’inter-coalition de l’opposition, Amadou Ba veut sa part de leader…

Des ténors de l’opposition ont décidé de s’unir dans les départements lors des élections légilatives du 17 novembre. Mais le consensus...


29 - Septembre - 2024

FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une...

29 - Septembre - 2024

UNE NOUVELLE RESPONSABILITE : RIEN DE NOUVEAU A NOTRE CONNAISSANCE, SINON UNE COPIE CONFORME DE BBY AVEC UNE FORTE COLORATION APR (PAR ALIOU NDAO FALL)

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit-on. Un regroupement d'hommes et de femmes, d'ici et de la Diaspora qui ont servi le Président Macky SALL depuis plus de 10 ans, ne peut être...

28 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES: AMINATA MBENGUE NDIAYE JETTE L’EPONGE

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, porte-étendard des «Socialistes» ne prendra pas part aux législatives anticipées de novembre prochain. Selon un communiqué...