SAINT-LOUIS: AMINATA ASSOME DIATTA MET EN EXERGUE LES OPPORTUNITÉS DE LA FOIRE

10 - Janvier - 2020

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, a relevé jeudi les opportunités offertes par la Foire internationale de Saint-Louis (FISA), aux producteurs et distributeurs de la région nord.

Elle intervenait lors de la cérémonie officielle de la deuxième édition axée cette année sur le thème : "Les enjeux et perspectives régionaux dans l’atteinte des objectifs de la politique d’autosuffisance alimentaire au Sénégal".

Mme Diatta a souligné que la FISA est aussi un espace de communication et d’échanges sur les thématiques économiques et de développement de la région, évoquant la pertinence du thème de l’édition 2020.

La ministre a par ailleurs relevé que le thème, cadre avec l’axe 1 du plan Sénégal émergent (PSE), qui se fixe comme objectif, une transformation structurelle de l’économie.

Dans cette perspective, elle a noté que "la région de Saint-Louis, de par sa position géographique et stratégique et ses atouts divers, sera sans nul doute une des locomotives du développement économique du pays".

 

"Aujourd’hui, il est heureux de constater qu’avec certaines spéculations comme l’oignon et la pomme de terre, produites dans la région de Saint-Louis, toute la demande nationale serait convenablement couverte, par l’offre locale, si les infrastructures de stockage étaient disponibles", ajoute-t-elle.

Selon elle, l’Agropole nord pourrait contribuer à la mise en œuvre d’infrastructures durables et équipements d’exploitation pour contribuer au renforcement de l’industrialisation de la région, à travers les chaînes de valeurs agricoles, en créant des commissions agricoles favorables à des investissements, vecteurs de compétitivité.

"Saint-Louis, ville de carrefour dans une région modèle, jadis ville d’histoire et de culture, aujourd’hui grenier du Sénégal, mais elle s’ouvrira très prochainement au monde entier sous une nouvelle bannière, pétrolière et gazière, à la faveur des nouvelles découvertes minières de dimension mondiale", a-t-elle dit.

Elle précise que cette nouvelle posture, exige du secteur privé saint-louisien, un changement de paradigmes pour une implication pleine et entière dans un contenu local.

"En effet, si le code pétrolier fixe aux compagnies pétrolières des obligations ambitieuses en termes de contenu local, il appartient aux PME de la région de saisir toutes les opportunités offertes par le pétrole et le gaz", a-t-elle notamment insisté.

"C’est pourquoi, j’invite la chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture à rester fidèle à sa réputation d’avant-gardiste pour une prise en charge de ces défis qui profilent à l’horizon pour le bénéfice des saint-louisiens", a-t-elle lancé aux acteurs économiques de la région.

AVEC APS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Novembre - 2020

Endeavour et Teranga annoncent leur association pour créer un champion aurifère ouest-africain

Abidjan et Toronto - Endeavour Mining Corporation ("Endeavour") et Teranga Gold Corporation ("Teranga") ont annoncé aujourd'hui la conclusion d’un accord par lequel Endeavour acquiert...

13 - Novembre - 2020

Autoroute à péage : 147 milliards CFA générés, 28 milliards CFA pour l’Etat, le reste pour Eiffage

L’Autoroute à péage Dakar-Aibd est très rentable. De 2009 à 2019, elle a fait un chiffre d’affaires de 147 milliards Cfa alors que ce sont 107 milliards qui...

11 - Novembre - 2020

ECONOMIE:LE TAUX DE CROISSANCE DU PIB PROJETE A 5, 2 % EN 2021

Selon le rapport économique et financier annexé à la Loi de Finance Initiale 2021, le taux de croissance du Pib réel du Sénégal est projeté...

10 - Novembre - 2020

LE TAUX DE CROISSANCE DU PIB PROJETÉ À 5, 2 % EN 2021 (RAPPORT)

Le taux de croissance du PIB réel est projeté à 5, 2% en 2021 contre une croissance négative 0.7 % en 2020, indique le rapport économique et financier...

09 - Novembre - 2020

COVID-19 : LES TRANSFERTS DES ÉMIGRÉ ONT BAISSÉ DE 9% EN 2020

A cause de la pandémie de Covid-19 et la crise économique engendrée, les envois de fonds des travailleurs migrants vers leurs pays d’origine devraient reculer de 14%...