SAINT-LOUIS: AMINATA ASSOME DIATTA MET EN EXERGUE LES OPPORTUNITÉS DE LA FOIRE

10 - Janvier - 2020

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, a relevé jeudi les opportunités offertes par la Foire internationale de Saint-Louis (FISA), aux producteurs et distributeurs de la région nord.

Elle intervenait lors de la cérémonie officielle de la deuxième édition axée cette année sur le thème : "Les enjeux et perspectives régionaux dans l’atteinte des objectifs de la politique d’autosuffisance alimentaire au Sénégal".

Mme Diatta a souligné que la FISA est aussi un espace de communication et d’échanges sur les thématiques économiques et de développement de la région, évoquant la pertinence du thème de l’édition 2020.

La ministre a par ailleurs relevé que le thème, cadre avec l’axe 1 du plan Sénégal émergent (PSE), qui se fixe comme objectif, une transformation structurelle de l’économie.

Dans cette perspective, elle a noté que "la région de Saint-Louis, de par sa position géographique et stratégique et ses atouts divers, sera sans nul doute une des locomotives du développement économique du pays".

 

"Aujourd’hui, il est heureux de constater qu’avec certaines spéculations comme l’oignon et la pomme de terre, produites dans la région de Saint-Louis, toute la demande nationale serait convenablement couverte, par l’offre locale, si les infrastructures de stockage étaient disponibles", ajoute-t-elle.

Selon elle, l’Agropole nord pourrait contribuer à la mise en œuvre d’infrastructures durables et équipements d’exploitation pour contribuer au renforcement de l’industrialisation de la région, à travers les chaînes de valeurs agricoles, en créant des commissions agricoles favorables à des investissements, vecteurs de compétitivité.

"Saint-Louis, ville de carrefour dans une région modèle, jadis ville d’histoire et de culture, aujourd’hui grenier du Sénégal, mais elle s’ouvrira très prochainement au monde entier sous une nouvelle bannière, pétrolière et gazière, à la faveur des nouvelles découvertes minières de dimension mondiale", a-t-elle dit.

Elle précise que cette nouvelle posture, exige du secteur privé saint-louisien, un changement de paradigmes pour une implication pleine et entière dans un contenu local.

"En effet, si le code pétrolier fixe aux compagnies pétrolières des obligations ambitieuses en termes de contenu local, il appartient aux PME de la région de saisir toutes les opportunités offertes par le pétrole et le gaz", a-t-elle notamment insisté.

"C’est pourquoi, j’invite la chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture à rester fidèle à sa réputation d’avant-gardiste pour une prise en charge de ces défis qui profilent à l’horizon pour le bénéfice des saint-louisiens", a-t-elle lancé aux acteurs économiques de la région.

AVEC APS

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Novembre - 2019

ANNONCE : LANCEMENT OFFICIEL DE LA COOPERATIVE D’HABITAT DES SENEGALAISES DE France, DIMANCHE

Après avoir réuni les documents nécessaires à la création d’une coopérative d’habitat et recueilli des conseils avisés de quelques...

20 - Novembre - 2019

L'électricité va augmenter à partir du 1er décembre 2019

Voilà une mauvaise novelle à laquelle les Sénégalais ne s’attendaient pas : les factures d’électricité vont augmenter de 10% à partir...

17 - Novembre - 2019

Macky Sall sur l'endettement du Sénégal : « Oui nous nous sommes endettés pour accélérer la construction de notre développement »

Venu présider l'ouverture du panel de la convergence des cadres républicains, le président de la République s'est un peu arrêté sur le débat relatif...

17 - Novembre - 2019

POUR PROTEGER SES RESSOURCES NATURELLES : LE SENEGAL ACHETE TROIS PATROUILLEURS ARMES

Nouveau succès à l'exportation de Kership, la filiale commune entre Piriou (55%) et Naval Group (45%). Un succès acquis en Afrique, et plus particulièrement au...

15 - Novembre - 2019

Modou Diagne Fada : « La Sonacos peut acheter l’arachide à 210 F le kilo »

Le probable non-subvention de la présente campagne arachidière suscite l’inquiétude des opérateurs. Surtout que le prix d’achat du kilogramme de...