Saint-Louis : l’université Gaston Gerger lance sa fondation

19 - Décembre - 2021

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Nord du Sénégal) a lancé samedi, sa Fondation, en présence du Gouverneur de région, d’anciens Recteurs et divers acteurs et partenaires du secteur de l’Enseignement supérieur.

’’La Fondation peut donner plus à l’UGB que l’Etat, si nous parvenons à nous impliquer tous pour atteindre les objectifs que nous lui fixons’’, a indiqué lors de la cérémonie de lancement, son ancien Recteur, Ndiawar Sarr.

Il a à cet effet donné l’exemple des universités américaines qui, selon lui arrivent à s’illustrer dans ce domaine par un retour régulier de leurs anciens pensionnaires pour des actions en faveur de leurs universités de formation.

M. Sarr a dit que pour réussir un tel pari, ’’il faut que tout le monde se sente impliquer et que la transparence soit de mise’’. Il a suggéré pour cela, des week-ends dédiés à des retours à l’UGB de certaines promotions pour des actions en sa faveur.

’’L’Etat a beaucoup fait et il appartient à l’Université de s’impliquer pour aller chercher des moyens additionnels et soutenir la recherche et l’appui à la communauté’’, a-t-il dit, estimant que cette Fondation sera là pour mobiliser ses partenaires et les entreprises.

Le recteur de l’UGB, Ousmane Thiaré a lui remercié ses prédécesseurs Ndiawar Sarr et Ahmadou Lamine Ndiaye pour leur présence à la cérémonie.

Il a annoncé que dans son plan de développement 2021-2022, un des volets était la mise en place de cette fondation.

Le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, a lui invité les universitaires à s’impliquer dans la mobilisation des moyens pour le développement de la recherche. Il a remis au nom du gouvernement, la somme d’un (1) million de francs CFA à la Fondation UGB.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Février - 2021

​ Propagation de la Covid-19 dans les écoles: le G20 dénonce le non-respect du protocole sanitaire

La pandémie de Covid-19 continue de se propager au Sénégal. Dans les écoles, les cas augmentent puisque le protocole sanitaire n’est pas respecté. 30 % des...

11 - Février - 2021

’ÉDUCATION SURVEILLÉE: VERS LA FINALISATION DU PROGRAMME DE MODERNISATION

Le chef de l’Etat, Macky Sall, demande la finalisation du Programme national de modernisation de l’éducation surveillée (PROMES) et l’élaboration d’une...

11 - Février - 2021

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: L'ENGAGEMENT EN FORMATION VU SOUS LE PRISME DU SENTIMENT D'AUTODETERMINATION (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans cette chronique Cheikh Sidou SYLLA aborde la question de l’engagement en formation vu sous le prisme du sentiment d’autodétermination.

10 - Février - 2021

UGB : LES ÉTUDIANTS DE FATICK SOLLICITENT L’APPUI POUR LES NOUVEAUX BACHELIERS

La convergence communale des étudiants de Fatick à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis sollicite l’appui des autorités politiques de la commune...

06 - Février - 2021

COVID-19 : La galère des étudiants africains en France

En France, les étudiants sont touchés de plein fouet par les conséquences de la crise du Covid-19. Pour les Africains, venus poursuivre leur cursus, aux difficultés...