Scores de performances : Assome et Diouf Sarr, ces candidats de Dakar que Macky devraient accélérer

08 - Février - 2022

Les prochaines législatives sont un type d'élection qui imposent au President Macky Sall un remembrement de l'attelage gouvernemental. En réalité, plutôt un ameublement, il ne devrait y avoir ni de réaménagement encore moins de remaniement. Des responsables politiques de haut rang ont perdu leur circonscription électorale avec un score de performances très honorable. Ces candidats de la majorité présidentielle décisifs, de véritables hommes du Président Macky Sall, engagés aux dernières élections municipales, dans une perspective réaliste des législatives, devraient être objectivement être renforcés aux fins de recapitaliser leur capital électif.
Nul doute que Macky Sall, président de la coalition est une imminence grise de la politique, un excellentissime mathématicien politique qui ne cédera jamais à la pulsion euphorique des manipulateurs qui l'orienteraient vers l'option d'un remaniement gouvernemental où il faut sanctionner ceux, ayant "perdu". Et Benno Bokk Yaakaar, la coalition au pouvoir qui a perdu la première manche du combat électoral de Dakar à l'issue des municipales et locales, devrait s'organiser à remporter la seconde manche de la bataille à l'issue des législatives prochaines, à mon avis plus importantes que le reste des échéances.
Au réalisme politique est invité le chef de l'Etat pour recapitaliser les voix de ces candidats que sont le ministre de la santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et celui du commence et des PME Assome Aminata Diatta.
Et pourtant le Président semble comprendre. Pour preuve, à Ziguinchor où Seydou Sané candidat de Benno Bokk Yaakaar pour le département, a été recapacité, renforcé, récompensé automatiquement au soir de la défaite face à la coalition Yewwi Askan Wi en étant nommé Président du conseil d'administration (PCA). Autrement dit, le leader de la coalition au pouvoir n'est pas dans une dynamique de sanctionner tous ceux qui ont perdu littéralement dans leur terroir. Il sait que la sanction serait l'option desastreuse ou suicidaire.
Au même moment, à défaut de récompenser certains candidats de Dakar, il y avait lieu de les encourager publiquement.
Est-il intelligent de se défaire de Abdoulaye Diouf Sarr qui a perdu Dakar avec plus de 80 milles voix? Mieux, quel responsable de Benno Bokk Yaakaar, dans sa victoire, a gagné autant de voix que Diouf Sarr, en dépit de la défaite ?
A Keur Massar, à peine arrivée, Mme le ministre du commerce, Assome Aminata Diatta a reussi à asseoir à moins de 2 ans, un leadership et un capital de sympathie sur l'étendue des limites du territoire. Avec plus de 9 milles voix engrangées à l'issue des élections municipales, la fille de Dianki est aujourd'hui incontestablement la force montante de la coalition au pouvoir dans la banlieue de Dakar. Encore qu'à Keur Massar Nord, où elle est candidate, il n'y a pas eu d'élection. On a plutôt assisté à un massacre dont est victime Assome avec 643 voix perdues en termes de bulletins nuls. Compte non tenu de l'absence relevée de ces bulletins dans plusieurs bureaux de vote jusqu'à 14 heures 50 minutes de la journée. Ces graves entorses constitutives d'irrégularités, ont à juste raison poussé la pauvre dame de faire un recours auprès de la Cour d'appel de Dakar. Pire, Assome serait victime de sabotages de la patt de certains de ses camarades de parti ou de la coalition. Des ensurtes devrzieny être menées de manière poussée, en toute transparence. Le verdict est attendu, d'où le suspense continue. Ces irrégularités sont d'autant plus préjudiciables que Assome Aminata Diatta arrivée provisoirement deuxième derrière le candidat de Yewwi Askan Wi qui la devance avec de 410 voix, serait élue maire si un report de suffrages de 643 voix de bulletins nuls etait fait dans son compte.
Doit-on freiner cet élan du ministre du commerce à la veille des élections législatives ? Peut-on régénérer quelqu'un de sa trempe dans 4 mois? Non, évidemment non.
Les élections législatives sont d'une spécificité particulière. C'est un assemblage de voix sur l'ensemble du territoire national où chaque voix compte doublement. Et pour un President qui veut être majoritaire à l'assemblée nationale, ses candidats, tous ses candidats de Dakar d'ailleurs, devraient être renforcés.

Daouda SECK

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Septembre - 2024

FRANCE: ATEL APPELLE A IMPOSER LA COHABITATION AU GOUVERNEMENT

Pour imposer une cohabitation au gouvernement à l’issue des élections législatives, ATEL/France appelle à « un sursaut patriotique pour bâtir une...

29 - Septembre - 2024

UNE NOUVELLE RESPONSABILITE : RIEN DE NOUVEAU A NOTRE CONNAISSANCE, SINON UNE COPIE CONFORME DE BBY AVEC UNE FORTE COLORATION APR (PAR ALIOU NDAO FALL)

On ne fait pas du neuf avec du vieux dit-on. Un regroupement d'hommes et de femmes, d'ici et de la Diaspora qui ont servi le Président Macky SALL depuis plus de 10 ans, ne peut être...

28 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES: AMINATA MBENGUE NDIAYE JETTE L’EPONGE

Mme Aminata Mbengue Ndiaye, porte-étendard des «Socialistes» ne prendra pas part aux législatives anticipées de novembre prochain. Selon un communiqué...

28 - Septembre - 2024

PROCHE-ORIENT : L'ARMEE ISRAELIENNE ANNONCE AVOIR TUE LE CHEF DU HEZBOLLAH, HASSAN NASRALLAH

Le Hezbollah libanais a confirmé, samedi 28 septembre, la mort de son chef, Hassan Nasrallah. "Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (...) dont il a conduit la marche...

28 - Septembre - 2024

QUI EST HASSAN NASRALLAH, LE REDOUTABLE CHEF DU HEZBOLLAH, TUE DANS UNE FRAPPE ISRAELIENNE ?

Depuis des décennies, le chef du mouvement armé chiite était considéré comme l’un des hommes les plus puissants du Moyen-Orient. Il était...