SCRUTIN DU 31 JUILLET 2022 : ALERTE SUR LE GROS RISQUE D’UNE PENURIE VOLONTAIRE DE BULLETINS YEWWI/WALLU (STRATEGIE DE FRAUDE INDIRECTE)(PAR SEYBANI SOUGOU)

19 - Juillet - 2022

Par courrier en date du 14 juillet 2022, j’ai saisi la Direction Générale des Elections pour l’informer du gros risque d’une pénurie artificielle et volontaire de bulletins YEWWI/WALLU lors du scrutin du 31 juillet 2022 (cf mail joint). La CENA a également été informée.

La pénurie volontaire de bulletins est une stratégie de fraude indirecte qui vise à léser une liste ciblée (en éditant volontairement un nombre de bulletins inférieur pour une coalition, on s’assure mathématiquement que son résultat soit inférieur ou ne dépasse pas un certain seuil, car dès lors que le bulletin de ladite coalition n’est plus disponible, les électeurs présents dans le centre, ne pourront plus voter pour cette liste, faute de bulletins).

Un exemple concret, pour le scrutin du 31 juillet 2022, en France, plus précisément à Marseille, il manque 5800 bulletins de YEWWI; alors le nombre de bulletins requis pour chaque liste est 6300 uniquement pour Marseille). Il convient de préciser qu'en France, les électeurs de WALLU vont voter YEWWI.
Bulletins reçus :

1. WALLU SENEGAL = 3300

2. BOK GUIS GUIS = 2500

3. BUNT BI = 1800

4. AAR Sénégal = 800

5. Serviteurs = 6800
6. YEWWI ASKAN WI = 500

7. BBY = 3500

8. NATANGUE ASKAN WI = 300

NB : les représentations consulaires devaient rédiger un courrier de réclamation du matériel manquant.

Une telle situation est inadmissible, relève d’une fraude indirecte d’une énorme gravité et vise à fausser l’élection à Marseille (fief de l'opposition).

Depuis 2012, la DGE organise des élections. Par conséquent, elle n’a aucune excuse quant à de supposés retards au niveau de l’acheminement du matériel léger (bulletins, enveloppes, fiches d’émargement…).

Les dispositions de l’article R.111 du Décret n° 2021-1196 portant partie réglementaire du Code électoral sont extrêmement claires.

CHAPITRE II : BULLETINS DE VOTE

Article R.111.

« Les bulletins de vote sont mis, en nombre suffisant, à la disposition du Ministre chargé des Affaires Etrangères par le Ministre chargé des Elections. Ils sont envoyés impérativement quinze (15) jours au moins avant le scrutin aux représentants diplomatiques ou consulaires concernées, par valise diplomatique ».

Nous sommes aujourd’hui le 18 juillet 2022, soit à 13 jours des élections. La DGE doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir la situation, dans les meilleurs délais, conformément à la loi (article R.111 du code électoral).

Les bulletins doivent être édités et mis en nombre suffisant, aussi bien sur le territoire national (Sénégal) qu’à l’étranger.

Une représentante de la DECENA à Marseille (Mme GUEYE) que j’ai contacté ce lundi 18 juillet 2022 a confirmé la situation (manque de bulletins pour YEWWI et de fiches d’émargement).

Les mandataires des partis d’opposition doivent s’assurer auprès de la DGE et de la CENA que le matériel électoral est au complet, partout (au Sénégal, et à l’étranger).

Les organisations de la société civile chargées de superviser le scrutin doivent également anticiper la situation, et demander des explications à la DGE.

Il ne sert à rien d’attendre le jour des élections pour constater des manquements et les déplorer. Ce sera trop tard ! C’est maintenant qu’il faut anticiper et neutraliser les stratégies de fraudes indirectes.

Il suffit de créer des pénuries volontaires de bulletins dans des centaines de localités pour se retrouver avec des dizaines de milliers d’électeurs en moins qui ne pourront pas voter, faute de bulletins et par conséquent, fausser le scrutin du 31 juillet 2022.
Cordialement

Seybani SOUGOU

Nota bene :

La CENA doit prendre ses responsabilités (ne peut pas se défiler) et veiller à l’acheminement, en temps et en heure, du matériel électoral, partout (au Sénégal et à l’étranger).

Aucune excuse ne sera acceptée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Janvier - 2024

BASSIROU DIOMAYE FAYE CANDIDAT, QUE PREVOIT LA LOI POUR QU’IL PUISSE BATTRE CAMPAGNE ? (PAR Me ABDOULAYE TINE)

En l’état du droit sénégalais, la loi ne prévoit rien pour le cas d’une personne détenue en prison et qui doit battre campagne en tant candidat...

25 - Janvier - 2024

LES DERNIERES MAGOUILLES POLITICIENNES DE L’ERE MACKY !(PAR IBRAHIMA THIAM)

A deux mois du scrutin le conseil constitutionnel a donc validé vingt candidats à l’exception de deux opposants notables, Ousmane Sonko ancien leader du Pastef,...

25 - Janvier - 2024

Présidentielle 2024 : des candidats recalés reçus par le chef de l’Etat

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a reçu en audience, mercredi, le Collectif des candidats recalés à l’élection présidentielle du 25 février,...

25 - Janvier - 2024

Audience au palais de la République : Les questions qui ont été abordées par le collectif des candidats spoliés devant le chef d’Etat

Le Président Macky Sall a reçu aujourd’hui le collectif des candidats recalés à la présidentielle du 25 février prochain. Une occasion pour Cheikh...

25 - Janvier - 2024

Macky Sall demande les candidats recalés à se conformer aux décisions du Conseil constitutionnel

Le Président de la République, Macky Sall invite les candidats qui se disent spoliés lors de la phase de parrainageà se conformer à l'article 92 de la...