Secret des tournées de Khalifa Sall : positionner Barthélémy Dias pour la mairie de Dakar

01 - Avril - 2021

Khalifa Sall semble avoir d’autres ambitions. Il n’est plus intéressé par la mairie de Dakar qu’il semble vouloir “léguer’’ à Barthélémy Dias. L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a repris ses activités politiques.

Mardi, il a organisé une série de visites de proximité (“Ndox Mbokk’’) aux HLM. Il était accompagné du maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias. D’ailleurs, c’est lui qui s’est exprimé à la fin de la visite, tard dans la soirée d’hier, chez une militante socialiste.

A suivre le discours de ce dernier, l’on comprend le jeu final : faire de Dias fils le prochain maire de Dakar. D’ailleurs, lui-même le dit. “Quand je rencontre de jeunes Dakarois, ils me disent qu’ils souhaitent que je sois le prochain maire de Dakar. Mais je leur dis que le plus important n’est pas que je sois maire, mais que nous travaillons ensemble pour la ville de Dakar’’, a-t-il déclaré.

Aussi, ajoute-t-il, son ambition est de continuer les chantiers entamés par Khalifa Sall. “On veut rebâtir Dakar. On veut atteindre les objectifs que Khalifa Sall avait fixés pour la ville’’, a-t-il fait savoir. Il pense ainsi que le projet “Lait à l’école’’ est important et bien d’autres qu’il a rappelé.

Cependant, avoir une ambition ne suffit pas. Il faut se battre. Ce qui commencerait par lutter pour la tenue des élections locales. “Après la Présidentielle de 2019, j’ai fait une conférence de presse pour dire que Macky Sall n’organisera pas d’élections durant les cinq prochaines années. Ces élections locales ont été reportées en 2019. On avait dit qu’elles se tiendraient en 2020. En 2020, ils disent être obligés de reporter encore jusqu’en 2021. On est en 2021 et ils viennent de décider qu’elles se tiendront en 2022’’, se désole Barthélémy Dias.

Pour lui, ce n’est pas par le dialogue que les choses se feront. D’ailleurs, ils ne croient pas les pronostics sur l’amnistie de Khalifa Sall et du fils de l’ancien président du Sénégal, Karim Wade. Il considère que c’est une utopie.
“Je m’adresse aux jeunes ‘khalifistes’. Qu’on ne vous fasse pas croire que le président amnistiera Khalifa Sall pour qu’il puisse participer à la prochaine Présidentielle. Macky Sall ne le fera pas. Ce n’est pas lui qui décide de l’amnistie. C’est l’Assemblée nationale. C’est pourquoi il nous faut nous unir pour aller tous ensemble aux prochaines élections législatives. Il nous faut avoir plus de députés que lui’’, a-t-il déclaré.

“Macky Sall sera au palais, mais aura les mains liées. Pensez à élargir, à travailler avec tout le monde. Cela augmentera nos chances de faire face et de gagner ces élections. C’est également un test avant la Présidentielle, pour voir si on peut y aller uni’’, a-t-il expliqué.
Dans ce cadre, et pour ratisser large, ces “khalifistes’’ vont multiplier les visites de courtoisie. “On va faire une semaine, une commune’’, a d’ailleurs annoncé Barthélémy Dias.
Tribune

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Juillet - 2024

Protocole du Cap Manuel-Report de la présidentielle : Cheikh Oumar Anne étale ses divergences avec Macky Sall et annonce son départ de l'Apr

Cheikh Oumar Anne a fait le grand déballage hier jeudi, lors de son passage à l'émission "L'invité MNF" sur la 7 TV. Ancien ministre de l’Enseignement...

19 - Juillet - 2024

Le Bassirou Diomaye Faye procède à de nombreuses nominations dans plusieurs départements ministériels

Les nominations se poursuivent. Le chef de l’Etat conformément à ses prérogatives constitutionnelles, a procédé mercredi 18 juillet lors du conseil des...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré : «L'opposition n'a qu'un seul programme, diviser Sonko et Diomaye »

Aminata Touré a vivement critiqué les partis de l'opposition pour leurs attaques contre les 100 premiers jours du président Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Lors d'une...

18 - Juillet - 2024

Mimi Touré exige la démission de Macky Sall à la tête de l’APR

En fin 2023, l’ancien président sénégalais Macky Sall a été nommé envoyé spécial et président du Comité de suivi du...

18 - Juillet - 2024

Aminata Touré répond au bilan de l’APR sur le bilan des 100 jours de Diomaye : « Un régime qui a causé tant de morts peut-il se signaler à l’opinion avec autant d’arrogance… ? » 

La présidente du mouvement Mimi apporte son soutien aux familles des victimes de l’ancien régime du président Macky Sall et demande l’annulation de la loi...