Secteur minier : Birame Soulèye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

11 - Février - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a réaffirmé, mardi, à Dakar, la nécessité d’arriver à une meilleure transparence dans la gestion des ressources minières, afin que les ressources de secteur puissent profiter à l’ensemble de la population et soutenir une croissance économique durable.

« Nous devons assurer une gestion transparente et équitable de nos ressources minières, garantissant des bénéfices qui profitent à l’ensemble de la population et soutiennent une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

M. Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé pour la présentation d’un rapport diagnostic portant sur l’élaboration de la Lettre de politique de développement du secteur minier 2025-2029.

Selon Birame Soulèye Diop, la transparence « permet de renforcer la confiance entre les différents acteurs, qu’il s’agisse des communautés locales, des investisseurs ou des partenaires internationaux ».

Il a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le cadre de son engagement à positionner le secteur extractif – en particulier les filières des phosphates et des matériaux de construction -, comme moteurs clés de la croissance économique du pays.

Dans cette perspective, cet atelier vise à mettre en place une plateforme d’échanges sur les orientations, objectifs stratégiques et actions du secteur minier à l’horizon 2029.

« Les travaux ont pour fondement les orientations décidées dans le référentiel [Sénégal 2050, agenda national de transformation], mais également les résultats du diagnostic approfondi établi par le consultant national indépendant qui a conduit une large consultation des acteurs », a fait savoir le ministre.

Il a réitéré l’engagement du Sénégal à »maximiser l’utilisation et l’impact des ressources extractives pour assurer sa souveraineté économique et sociale ».

« L’exploitation optimale de nos ressources devra contribuer à fonder une transformation profonde de notre pays pour un développement durable au profit de tous », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les secteurs de l’énergie et des mines sont considérés comme « des fondements qui devront jouer un rôle de pilier et d’accélérateur de l’atteinte des objectifs de progrès socio-économiques du pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Août - 2018

Paris-Dakar : Corsair devra laisser (à regret) sa place à Air Sénégal

« La nouvelle compagnie nationale sénégalaise souhaite exploiter la ligne à compter du 1er février 2019 ». C’est par ces mots que la Direction de...

29 - Août - 2018

Débat autour du Système de rémunération de la fonction publique

«Système de rémunération de la fonction publique : quelles solutions gagnantes, équitables et durables ? », tel est le thème débattu hier...

29 - Août - 2018

LA CHANCELIÈRE ALLEMANDE ANGELA MERKEL ENTAME SA VISITE À DAKAR

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée mercredi peu après 16 heures à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle...

28 - Août - 2018

Conférence des ambassadeurs: Macron évoque l'aide au développement

Lundi 27 août devant les ambassadeurs français réunis à Paris, Emmanuel Macron a présenté les grandes orientations de sa diplomatie pour l'année...

18 - Août - 2018

Constatations et observations du CNRA relatives au contentieux RTS/TFM sur les droits de diffusion télévisuels de la Coupe du Monde Russie 2018

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel, conformément à sa mission de veiller à la libre et saine concurrence entre les entreprises de communication...