Secteur minier : Birame Soulèye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

11 - Février - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a réaffirmé, mardi, à Dakar, la nécessité d’arriver à une meilleure transparence dans la gestion des ressources minières, afin que les ressources de secteur puissent profiter à l’ensemble de la population et soutenir une croissance économique durable.

« Nous devons assurer une gestion transparente et équitable de nos ressources minières, garantissant des bénéfices qui profitent à l’ensemble de la population et soutiennent une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

M. Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé pour la présentation d’un rapport diagnostic portant sur l’élaboration de la Lettre de politique de développement du secteur minier 2025-2029.

Selon Birame Soulèye Diop, la transparence « permet de renforcer la confiance entre les différents acteurs, qu’il s’agisse des communautés locales, des investisseurs ou des partenaires internationaux ».

Il a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le cadre de son engagement à positionner le secteur extractif – en particulier les filières des phosphates et des matériaux de construction -, comme moteurs clés de la croissance économique du pays.

Dans cette perspective, cet atelier vise à mettre en place une plateforme d’échanges sur les orientations, objectifs stratégiques et actions du secteur minier à l’horizon 2029.

« Les travaux ont pour fondement les orientations décidées dans le référentiel [Sénégal 2050, agenda national de transformation], mais également les résultats du diagnostic approfondi établi par le consultant national indépendant qui a conduit une large consultation des acteurs », a fait savoir le ministre.

Il a réitéré l’engagement du Sénégal à »maximiser l’utilisation et l’impact des ressources extractives pour assurer sa souveraineté économique et sociale ».

« L’exploitation optimale de nos ressources devra contribuer à fonder une transformation profonde de notre pays pour un développement durable au profit de tous », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les secteurs de l’énergie et des mines sont considérés comme « des fondements qui devront jouer un rôle de pilier et d’accélérateur de l’atteinte des objectifs de progrès socio-économiques du pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Août - 2023

Pétrole sénégalais : L'opérateur de Sangomar donne des assurances après le report de la production

Après le report du début de la production pétrolière en 2024, Woodside, l'opérateur de Sangomar donne une assurance quant au nouveau délai. Au...

22 - Août - 2023

MACKY SALL NOMME MOISE SARR A LA SETER

Un ouf de soulagement pour ses nombreux partisans qui trépignaient d’impatience de le voir accéder aux responsabilités. En effet, depuis sa sortie du gouvernement, Moise...

21 - Août - 2023

Le BRT va démarrer ses premiers essais ce lundi

Dès ce lundi, le Bus Rapide Transit (Brt) va entamer ses essais statiques. Le gouverneur de Dakar a tenu à lancer un message aux populations. C’est Al Hassan Sall, le...

16 - Août - 2023

LA FILIERE OIGNONS AU SENEGAL, L’EXEMPLE D’UNE GESTION CALAMITEUSE D’UNE POLITIQUE ECONOMIQUE ! (PAR SOULEYMANE SOW)

L’oignon est devenu, à cause d’une mauvaise gestion du secteur, une denrée rare et chère au Sénégal. Le manque de volonté politique claire, la...

10 - Août - 2023

Etats-Unis : un homme remporte 1,58 milliard de dollars au Mega Millions

Aux Etats-Unis, après 31 tirages sans vainqueur, un homme a remporté, mardi 8 août, 1,58 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) au Mega Millions. L'heureux gagnant,...