Secteur minier : Birame Soulèye Diop réitère l’ambition de transparence du gouvernement

11 - Février - 2025

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a réaffirmé, mardi, à Dakar, la nécessité d’arriver à une meilleure transparence dans la gestion des ressources minières, afin que les ressources de secteur puissent profiter à l’ensemble de la population et soutenir une croissance économique durable.

« Nous devons assurer une gestion transparente et équitable de nos ressources minières, garantissant des bénéfices qui profitent à l’ensemble de la population et soutiennent une croissance économique durable », a-t-il déclaré.

M. Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé pour la présentation d’un rapport diagnostic portant sur l’élaboration de la Lettre de politique de développement du secteur minier 2025-2029.

Selon Birame Soulèye Diop, la transparence « permet de renforcer la confiance entre les différents acteurs, qu’il s’agisse des communautés locales, des investisseurs ou des partenaires internationaux ».

Il a insisté sur la priorité que le gouvernement accorde à la transparence dans la gestion des ressources naturelles, dans le cadre de son engagement à positionner le secteur extractif – en particulier les filières des phosphates et des matériaux de construction -, comme moteurs clés de la croissance économique du pays.

Dans cette perspective, cet atelier vise à mettre en place une plateforme d’échanges sur les orientations, objectifs stratégiques et actions du secteur minier à l’horizon 2029.

« Les travaux ont pour fondement les orientations décidées dans le référentiel [Sénégal 2050, agenda national de transformation], mais également les résultats du diagnostic approfondi établi par le consultant national indépendant qui a conduit une large consultation des acteurs », a fait savoir le ministre.

Il a réitéré l’engagement du Sénégal à »maximiser l’utilisation et l’impact des ressources extractives pour assurer sa souveraineté économique et sociale ».

« L’exploitation optimale de nos ressources devra contribuer à fonder une transformation profonde de notre pays pour un développement durable au profit de tous », a-t-il insisté.

Il a rappelé que les secteurs de l’énergie et des mines sont considérés comme « des fondements qui devront jouer un rôle de pilier et d’accélérateur de l’atteinte des objectifs de progrès socio-économiques du pays ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Décembre - 2021

ABDOULAYE DAOUDA DIALLO : ‘’LE SÉNÉGAL EST EN TRAIN DE SE DÉSENDETTER’’

Le Sénégal a entamé un processus de réduction de sa dette qui, de 66,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2021, devrait passer à 56, voire 55 % du PIB...

08 - Décembre - 2021

BUDGET-TOURISME :PLUS DE 145 MILLIARDS FCA ALLOUÉS AU TOURISME EN 2022

Le budget 2022 du ministère du Tourisme et des Transports aériens, adopté, mardi,par les députés, s’élève à la somme de 145 milliards...

07 - Décembre - 2021

Scandale à Poste Finances : Les 1.033 chèques du « tong-tong » dévoilés

Selon Libération, ils ont été saisis lors des perquisitions effectuées dans les bureaux d’Alexandre Xavier Manga (Chef de l’Agence principale de Dakar) et...

07 - Décembre - 2021

ISLAMABAD PRÊT À CONCLURE DES PARTENARIATS DANS PLUSIEURS DOMAINES AVEC DAKAR (MINISTRE)

Le Pakistan est prêt à conclure des partenariats avec le Sénégal et les autres pays d’Afrique de l’Ouest dans plusieurs domaines, notamment pharmaceutique ou...

06 - Décembre - 2021

Carte grise et plaque d’immatriculation: Une hausse des prix d’acquisition, annoncée

Mansour Faye, ministre des Transports terrestres, a annoncé lors de son passage à s’Assemblée nationale pour défendre son budget les nouveaux prix de la carte...