Sénégal : la croissance économique sera de 6,5% en 2016 (BM)

29 - Septembre - 2016

Le Sénégal va conserver en 2016 le même taux de croissance économique de 6,5% obtenu un an avant a indiqué, jeudi à Dakar, l’économiste de la Banque mondiale (BM) pour le Sénégal, Julio Ricardo Loayza.

’’En 2015, la croissance du Sénégal a atteint un taux de 6,5 % ce qui est un bon chiffre. Et on n’avait pas eu un chiffre aussi bon depuis 2003 et on attend des chiffres similaires en 2016, et si les choses se passent bien on aura une croissance similaire les prochaines années’’, a-t-il dit.

M. Loayza s’exprimait au terme de la conférence de presse co-animée par l’économiste principale de la Banque mondiale pour l’Afrique, Punam Chuhan-Pole et l’économiste en chef de la BM, Albert Zeufack.

Selon lui, « des facteurs exogènes, macroéconomiques et les réformes entamées par l’Etat du Sénégal expliquent cette croissance économique ».

« Les variables sur lesquelles on n’a pas de contrôle sont les prix des matières premières. Quand les prix de ces produits diminuent, les exportateurs souffrent, mais le Sénégal y gagne, c’est l’une des variables exogènes de même que le climat avec les pluies abondantes la pluie » a dit l’économiste.

Le deuxième facteur de cette croissance économique, a-t-il poursuivi, est lié au cadre macroéconomique qu’il a qualifié de « très solide et stable au Sénégal », entraînant une « inflation très basse ».

« Mais aussi on a une dette publique soutenable et les déséquilibres fiscaux internes sont sous contrôle » a-t-il dit, avant d’ajouter « les réformes entamées par l’Etat du Sénégal » comme la troisième raison de cette croissance.

« C’est peut-être la raison la plus importante. Beaucoup de ces réformes sont structurelles et liées à l’énergie, les transports, les climats des investissements, la gouvernance et l’appui à des secteurs spécifiques notamment l’agriculture » a expliqué Julio Ricardo Loayza.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Août - 2021

FLAMBEE DES PRIX : ASSOME AMINATA DIATTA DEPLORE LA MAUVAISE FOI DES ASSOCIATIONS CONSUMERISTES

Le ministre du Commerce et des PME a déploré la mauvaise foi des associations consuméristes, mardi 31 août, lors du Conseil national de la consommation qui s’est...

31 - Août - 2021

REVUE DE PRESSE : LA HAUSSE DES PRIX À LA UNE DES QUOTIDIENS

La hausse des prix des denrées de première nécessité est au cœur des préoccupations soulevées par les quotidiens reçus mardi à...

31 - Août - 2021

Comment des commerçants «organisent» une pénurie de sucre pour pousser l’Etat à augmenter les prix !

​Quand certains distributeurs grossistes de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) font de la rétention ou détournent le sucre du marché local pour le...

31 - Août - 2021

FLAMBÉE DES PRIX : OUVERTURE À DAKAR D’UNE RÉUNION DU CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION

Un Conseil national de la consommation s’est ouvert ce mardi matin au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), sous la présidence du...

31 - Août - 2021

LA CSS A UN STOCK DE 25 000 TONNES DE SUCRE, SELON LE DIRECTEUR DU COMMERCE INTÉRIEUR

La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose d’un stock de 25 000 tonnes de sucre, a assuré, mardi, Oumar Diallo, le Directeur du Commerce intérieur....