SENEGAL: « LES INVESTISSEMENTS TURCS DEPLAISENT AUX SYMPATHISANTS DE LA FRANCE » (JOURNAL TURC)

26 - Octobre - 2018

L’investissement au Sénégal de l’entreprise turque, Tosyali Holding, à hauteur de deux milliards de dollars, a causé un malaise auprès des politiciens et des groupes médiatiques connus pour être des sympathisants de la France.

Dans une lettre ouverte adressée au président sénégalais, Macky Sall, onze candidats à la présidence, dont parmi eux des sympathisants de la France, ont exhorté le président à ne pas accorder la gestion de la mine de Falemé à l’entreprise turque Tosyali.

Certains médias sympathisants de la France, à l’instar du RFI d’origine français ou encore Jeune Afrique, ont relayé en une la lettre ouverte des candidats dont le taux d’électeurs est relativement faible.

Par ailleurs, la signature de l’accord conclu entre l’entreprise et le gouvernement sénégalais prévue initialement cette semaine, a dû être reportée en raison du programme intense du président Sall.

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Amadou Camara, président de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO), a indiqué que le retard dans la signature de l’accord n’est pas la conséquence d’une décision politique mais bien le résultat du programme chargé du président sénégalais.

"Les candidats utilisent ce retard comme argument politique. Il s’agit là d’un grand projet qui ne peut être utilisé à des fins politiques. Il s’agit d’un énorme gain pour le Sénégal. L’accord sera signé dans 15 jours", a-t-il signalé.

Soulignant les préparatifs réalisés en vue de l’arrivée de la délégation turque, Camara a ajouté que la Tosyali Holding est à l’origine de grandes réussites dans d’autres pays africains.

"Je ne comprends pas comment un tel accord peut être refusé", s’est exprimé Camara précisant que ledit accord est très bénéfique pour le Sénégal.

Avec http://www.trt.net.tr/francais/turquie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Septembre - 2020

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE ARTISANALE : LA COAPA ÉVOQUE SES ATTENTES

L’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanale (AIPAA) prévue en 2022 sera une opportunité de mettre en œuvre les directives visant...

12 - Septembre - 2020

Abdoulaye Daouda Diallo sans langue de bois : « La pandémie de la Covid-19 est venue porter un coup d’arrêt brutal à l’économie nationale »

Dans une interview accordée au journal économique Lejecos, le ministre des finances et du budget s’est prononcé sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur...

10 - Septembre - 2020

TAMBA : 15 CANDIDATS AU BAC ENVOYES EN PRISON POUR TRICHERIE VIA WHATSAPP

Les éléments de la brigade de gendarmerie de Goudiry qui étaient saisis d’une affaire de fraude au Baccalauréat général ont fini par...

09 - Septembre - 2020

RISQUES DE CATASTROPHE : LE SÉNÉGAL A REÇU 40 MILLIONS DE DOLLARS DE L’ARC DEPUIS 2014

Le Groupe African Risk Capacity (ARC), mutuelle panafricaine de gestion des risques, dont le rôle consiste en la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des risques de...

07 - Septembre - 2020

L’AFRIQUE DE L’OUEST A LE POTENTIEL POUR ÊTRE UN "PIONNIER MONDIAL DE L’AGROÉCOLOGIE"

 L’Afrique de l’Ouest remplit toutes les conditions pour être un "pionnier mondial de l’agroécologie", selon un nouveau rapport publié ce mardi par le...