SENEGAL: « LES INVESTISSEMENTS TURCS DEPLAISENT AUX SYMPATHISANTS DE LA FRANCE » (JOURNAL TURC)

26 - Octobre - 2018

L’investissement au Sénégal de l’entreprise turque, Tosyali Holding, à hauteur de deux milliards de dollars, a causé un malaise auprès des politiciens et des groupes médiatiques connus pour être des sympathisants de la France.

Dans une lettre ouverte adressée au président sénégalais, Macky Sall, onze candidats à la présidence, dont parmi eux des sympathisants de la France, ont exhorté le président à ne pas accorder la gestion de la mine de Falemé à l’entreprise turque Tosyali.

Certains médias sympathisants de la France, à l’instar du RFI d’origine français ou encore Jeune Afrique, ont relayé en une la lettre ouverte des candidats dont le taux d’électeurs est relativement faible.

Par ailleurs, la signature de l’accord conclu entre l’entreprise et le gouvernement sénégalais prévue initialement cette semaine, a dû être reportée en raison du programme intense du président Sall.

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Amadou Camara, président de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO), a indiqué que le retard dans la signature de l’accord n’est pas la conséquence d’une décision politique mais bien le résultat du programme chargé du président sénégalais.

"Les candidats utilisent ce retard comme argument politique. Il s’agit là d’un grand projet qui ne peut être utilisé à des fins politiques. Il s’agit d’un énorme gain pour le Sénégal. L’accord sera signé dans 15 jours", a-t-il signalé.

Soulignant les préparatifs réalisés en vue de l’arrivée de la délégation turque, Camara a ajouté que la Tosyali Holding est à l’origine de grandes réussites dans d’autres pays africains.

"Je ne comprends pas comment un tel accord peut être refusé", s’est exprimé Camara précisant que ledit accord est très bénéfique pour le Sénégal.

Avec http://www.trt.net.tr/francais/turquie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

SENEGAL :« PLANS D’AJUSTEMENT STRUCTURELS (PAS), REVE OU REALITE ? »

Eh oui, les Sénégalais ne rêvent pas. Les PAS constituent bien une réalité. En effet, le Fond monétaire international (FMI) n’a pas...

26 - Septembre - 2019

ABDOULAYE DAOUDA DIALLO : « LE SENEGAL EST BIEN LOIN D’UNE SITUATION D’AJUSTEMENT STRUCTUREL »

Les Finances publiques sont-elles dans le rouge ? Non, elles se portent bien d’après le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo . Dans un un entretien...

26 - Septembre - 2019

France- Assurance-chômage : un impact "massif" pour la moitié des chômeurs indemnisés

L'allongement de la durée nécessaire pendant la période de référence et les modifications des règles de rechargement des droits pourraient laisser des...

25 - Septembre - 2019

FORAGE RUFISQUE OFFSHORE PROFOND : CHOU BLANC TOTAL POUR... TOTAL

Jean qui rit et Jean qui pleure. Au moment où la compagnie américaine Kosmos jubile après une nouvelle découverte de gaz au large de nos côtes, sa consoeur...

25 - Septembre - 2019

RATP: Le carnet de tickets de métro va augmenter de deux euros

Le 1er novembre, les carnets de tickets de métro à Paris en papier vont passer de 14,90 à 16,90 euros, révèle Le Parisien. Selon le quotidien, cette augmentation...