SENEGAL, OH MON PAYS, QU’A-T-ON FAIT DE TA DEMOCRATIE ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

11 - Janvier - 2024

A quelques jours de l’élection présidentielle du 25 février, ce qui aurait dû être un grand rendez-vous populaire et démocratique pour le Sénégal a tourné à la farce, pire à la tragédie.
Dans quel pays voit-on plusieurs dizaines, voire près d’une centaine de candidats, postuler à ce qui devrait être la rencontre entre « un homme et son peuple » ? Un rendez-vous avec l’histoire, tous les cinq ans. Un rendez-vous déterminant pour l’avenir des Sénégalais, en particulier les plus jeunes. En soi, ce mépris affiché pour nos institutions constitue un affront, un outrage à la vie démocratique.
Mais il y a pire ! Certes Macky Sall ne se représente pas, mais pour que son clone, Amadou Ba, puisse lui succéder tous les coups sont permis, les plus vils et les plus répugnants. Le pouvoir a ainsi éliminé des représentants de l’opposition, comme Ousmane Sonko, en instrumentalisant la justice. Ce n’est pas nouveau, d’autres, comme Khalifa Sall et Karim Wade en ont fait les frais par le passé. Les mêmes, étrangement, par un fait du prince, ont été admis aujourd’hui à se présenter à la magistrature suprême. Nous étions prévenus, Macky ne reculerait devant rien pour pérenniser son pouvoir et asseoir son successeur sur le trône, afin de le récupérer, qui sait, dans cinq ans, comme le fit un certain couple Poutine-Medvedev.
Et puis il y a eu l’exploitation abusive de la procédure des parrainages citoyens, une procédure qui, soi-dit en passant, élimine de facto la plupart de ceux qui ont la velléité de concourir à l’élection tant elle est semée d’embûches et favorise les leaders de certains partis.
Et le constat est là, plusieurs candidats très sérieux ont été recalés comme de vulgaires élèves au Brevet des collèges. Y compris les meilleurs d’entre eux, comme Abdoul Mbaye, le plus souvent au terme d’arguments fallacieux. On a ainsi invalidé sa liste des parrainages (procédure, je le rappelle, dont le caractère illégal a été condamnée par la Cour de justice de la CEDEAO) une première fois au motif de « doublons » dans les parrainages et une seconde fois en contestant les parrainages présentés en régularisation dans une Clé USB, dont le process de contrôle fait apparaître de failles importantes.
Résultat, de 93 au départ et après que 72 aient été recalés, aujourd’hui une vingtaine de candidats ont pu franchir la première étape avant que le 20 janvier le Conseil constitutionnel ne publie la liste définitive.
En réalité tout a été fait pour mettre en selle Amadou Ba en éliminant les concurrents dangereux et en ne sélectionnant que ceux qui ne sont pas susceptibles de lui faire de l’ombre, mieux, de le soutenir à l’occasion du deuxième tour en lui apportant leurs voix.
En réalité, avec ce système des parrainages, mis en place par un pouvoir aux abois et soucieux de se succéder à lui-même, nous tous, Sénégalais, sommes roulés dans la farine. Cette démocratie n’est qu’une illusion où le peuple, à qui revient légitimement d’exercer le pouvoir, a été relégué au rôle de figurant.
Le 25 février prochain, lorsque sur la scène politique se lèvera le rideau les acteurs interprèteront une pièce qui pourrait s’intituler « La comedia dell’arte », autrement dit la comédie du pouvoir. Le Sénégal mérite mieux que ce numéro de prestidigitateurs !

Ibrahima Thiam
Président du mouvement « Autre Avenir »
Membre de la coalition Abdoul2024

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Décembre - 2023

Présidentielle 2024: 29 partis investissent Ousmane Sonko et s'adressent au Conseil Constitutionnel

Moustapha Guirassy un des leaders politiques ayant investi Ousmane Sonko comme candidat à la prochaine présidentielle considère que la stabilité du pays dépend...

29 - Décembre - 2023

Cour suprême : Le pourvoi de l’Etat signifié à Sonko et ses avocats

C’est désormais chose faite. Les avocats de Ousmane Sonko ont reçu notification du recours déposé par l’agent judiciaire de l’Etat (Aje) contre...

29 - Décembre - 2023

Me Ciré Clédor Ly s'adresse au sept SAGES du Conseil Constitutionnel

La responsabilité des Sages du Conseil Constitutionnel est historique, car il appartient à ces derniers de trancher par leurs sept (7) signatures dans le destin non seulement des...

29 - Décembre - 2023

PRESIDENTIELLE : POURQUOI ABDOULAYE TINE, CANDIDAT DE L’USL, SUSPEND SA PARTICIPATION ET DEPOSE UN RECOURS DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Me Abdoulaye Tine, conscient de sa responsabilité envers la démocratie sénégalaise et envers le peuple, annonce aujourd'hui la suspension de sa participation au...

29 - Décembre - 2023

MONSIEUR AMADOU BA, CANDIDAT DU CONSENSUS DE LA COALITION BENNO BOKK YAAKAR EN MEETING A ASNIERES – PARIS (PAR AMADOU BALDE)

En prélude des élections présidentielles du 25 février 2024, Monsieur le premier ministre Amadou Ba, candidat du consensus de la coalition BBY, a rencontré ses...