SENEGAL: UN PAYS FACE A LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE

03 - Mai - 2019

Ce ne sera « a priori » qu’une formalité. Au Sénégal, le projet de loi visant à supprimer le poste de Premier ministre sera examiné par les députés ce samedi 4 mai. La Constitution sera ensuite modifiée : il s’agit d’une réforme en profondeur de l’État. Quelle est la réaction des Sénégalais face à cette réforme menée tambour battant par le président Macky Sall ?
À Ziguinchor, dans le chef-lieu de la Casamance, quartier de Boucotte, c’est l’heure de la pause pour Baïla Bâ. Devant sa boutique, la couturière casse des noix de cajou. « Je casse. C’est bon à manger. Nous en Casamance, on est fier d’être comme ça », dit-elle.

La jeune femme regrette de ne pas avoir été consultée pour cette réforme, qui vise à supprimer le poste de Premier ministre. « Quand tu vois que ton pays avance, il faut la discussion. Même le père de famille qui avant de faire quelque chose devrait consulter la maman et les enfants d’abord, avant de prendre une décision. Mais lui, c’est tout à fait le contraire : il prend sa décision et après, il sort ça. » Mais comment consulterait-on les gens là-dessus ? « Appeler au dialogue, c’était ça non. S’il appelle les gens, les gens vont lui répondre Inch'Allah, ça, je le sais », poursuit-elle.

« On espère juste que cette décision sera la bonne »

Au garage d’en face, El Hadj Diop est venu faire réparer sa moto. Pour lui, le président n’est pas obligé de demander l’avis des citoyens. « Il devait quand même sensibiliser la population, leur expliquer le pourquoi de ce choix a été fait. Vu que le projet sera voté à l’Assemblée nationale. Nous savons tous qu’à l’Assemblée nationale, c’est le président qui est majoritaire là-bas. Donc, ça va passer. On espère juste que cette décision sera une bonne décision pour notre pays », estime-t-il.

Afin d’être adoptée, la réforme de la Constitution devra obtenir le vote de 3 députés sur 5.

Alioune Tine : « Il fallait un dialogue »

Alioune Tine, le fondateur du think tank Fondation Afrikajom Center regrette l’absence de débat et de concertation sur un sujet aussi important : « Le président de la République n’a jamais parlé d’une révision constitutionnelle concernant la suppression du poste de Premier ministre. Juste au moment où on forme le gouvernement, on nous annonce comme ça que le poste a été supprimé. Je trouve que cette méthode est cavalière parce qu’il aurait pu en parler pendant la campagne électorale. »

« C’est un changement de régime, continue Alioune Tine, carrément, parce que le rôle du Parlement est différent, les relations entre l’exécutif et le législatif sont totalement différentes. Il fallait le faire aussi dans le cadre d’un dialogue, d’une discussion avec l’opposition, qu’on s’explique, ou au moins dans le cadre d’un débat qu’on organise. Et à la suite de ce débat, peut-être prendre la substantifique moelle pour dire : "Mais voilà, après ce débat voilà la position que je prends." Très sincèrement, on est totalement surpris, et puis les gens commencent à être un peu sceptiques sur les suites du dialogue politique. On a été un peu douché par la manière. Nous regrettons cette décision, la manière dont cela a été pris, parce que les procédures, ça compte. »

RFI

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 04/05/2019 à 18h35

Témoignage : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.
Vous pouvez le contactez par:
Tél (whasapp ou Imo) : +229 66 54 77 77
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Février - 2025

M. LE PREMIER MINISTRE, UN RAPPORT OU RIEN ? (PAR IBRAHIMA THIAM)

M. le Premier Ministre Ousmane Sonko, nous voici déjà en février, et quelle meilleure occasion pour vous que de marquer le coup en publiant un rapport détaillé...

01 - Février - 2025

IL URGE QU’UNE PROFONDE OPERATION D’ASSAINISSEMENT DE L’ETAT CIVIL SOIT INITIEE PAR LES AUTORITES COMPETENTES (PAR BIRAHIM CAMARA)

La justice, par la loi, le traité et la convention garantit et protège les droits et les libertés du citoyen. Tout justiciable lésé peut la saisir pour demander...

31 - Janvier - 2025

L'Afp sera en congrès au 12 avril et la succession de Moustapha Niasse sera un des points forts à l'ordre du jour

Le Secrétariat politique exécutif (SPE) de l'Alliance des forces de progrès (AFP), réuni ce jeudi, a fixé la date du prochain congrès de la formation...

30 - Janvier - 2025

11 ans après sa création, Pastef annonce enfin son premier congrès

Le parti politique Pastef Les Patriotes, dirigé par Ousmane Sonko, a annoncé la tenue de son premier Congrès extraordinaire, 11 ans après sa création....

30 - Janvier - 2025

Renforcement de la coopération Sénégal-Asie : Mise en place d’une Task Force pour suivre 200 partenariats

Lors du Conseil des ministres, le Premier Ministre a officialisé la mise en œuvre de la directive du Président de la République concernant la coordination...