SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR : MACKY SALL NE VOUS ABANDONNERA JAMAIS ! (PAR THIOBO DIA)

12 - Avril - 2020

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, a annoncé, jeudi 9 avril, que les Sénégalais décédés des suites du coronavirus ne seraient pas rapatriés.

« Nous sommes dans une situation mondiale qui impose certaines exceptions. Des Sénégalais sont infectés du Covid-19, il y en a même qui sont décédés dans des pays touchés par la pandémie. Ne pouvant plus rapatrier de corps vu la situation mondiale, nous demandons aux familles de comprendre cette position qui est difficile. L’Etat a décidé d’accompagner en achetant des tombes dans les cimetières de chaque religion, [afin que] les Sénégalais décédés du Covid-19 dans les pays touchés soient inhumés là-bas », avait-il expliqué.

La sortie du Ministre des Affaires étrangères et ses Sénégalais de l’extérieur a été critiquée par certains de nos compatriotes qui tiennent, à tout prix, au rapatriement des dépouilles. Nous respectons leur point de vue car la déclaration de Amadou Bâ n’a pas vocation à emporter l’adhésion de tous les Sénégalais. Même si la polémique s’est installée, la déclaration du ministre fait autorité !

Dans ce contexte, il est utile de rappeler les liens affectifs qui unissent le président de la République, Macky Sall, à la diaspora sénégalaise. Dans les actes quotidiens qu’ils posent, dans sa vision, bref dans ses faits et gestes, les Sénégalais de l’extérieur sont à meilleure enseigne. En guise d’illustration, nous pouvons citer l’enveloppe de 12, 5 milliards allouée à la diaspora dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Inutile de rappeler aussi que les Sénégalais de l’extérieur lui rendent bien la monnaie de sa pièce. C’est dire que ce n’est pas de gaieté de cœur que les autorités compétentes ont pris la décision d’interdire le rapatriement des dépouilles de Sénégalais morts des suites du Covid-19, mesure, faut-il le rappeler, recommandée par le Comité National de Gestion des Epidémies. Macky Sall, quelle que soit la situation, ne vous abandonnera jamais ! Nous devons aussi préciser que la mesure annoncée par Amadou Bâ ne concerne pas nos compatriotes qui sont emportés par d’autres pathologies.

Il convient également de rappeler qu’à ce jour, les plus grands spécialistes de la santé, notamment les virologues et les épidémiologistes, n’ont pas encore une connaissance parfaite du Covid-19. C’est sans doute la raison pour laquelle le gouvernement du Sénégal, comme plusieurs autres dans les quatre coins du monde, préfère privilégier le sacro-saint principe de précaution.

Depuis l’apparition du coronavirus dans notre pays, le président de la République a pris des mesures salutaires qui ont été saluées par la quasi-totalité des Sénégalais. Dans sa volonté de vaincre l’ennemi, le chef de l’Etat a également tenu à consulter toutes les couches de la société, conscient que c’est dans l’unité et la solidarité, que notre pays viendra à bout du Covid-19. C’est toujours dans cette perspective que nous réitérons l’appel du président Macky Sall à nos concitoyens, en insistant sur deux mots : unité et solidarité.

Il est aussi regrettable de constater que depuis la sortie d’Amadou Bâ, des Sénégalais, viscéralement et instinctivement opposés à tout ce que le gouvernement entreprend, mais aussi en quête de visibilité, tentent de profiter de l’émotion de nos compatriotes, du reste compréhensible, pour entretenir la polémique. L’attitude des alliés qui montent en première ligne pour instrumentaliser l’opinion et celle de certains militants de l’APR qui se cachent derrière leur petit doigt pour vilipender le pouvoir sont inacceptables ! Faut-il leur rappeler ce postulat en politique : un bon militant doit être fidèle et loyal.

Depuis l’éclatement de cette crise sanitaire, le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ ; le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr ; l’Ambassadeur du Sénégal en France, El Hadji Magate Sèye ; le Consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo ; bref toute la diplomatie est sur le pied de guerre pour aider les Sénégalais de l’extérieur. Nous voudrions, ici, les féliciter chaleureusement et les encourager à poursuivre le travail titanesque et patriotique qu’ils sont en train d’abattre !

Thiobo DIA

APR/ France

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 12/04/2020 à 17h33

https://www.reseaunews.com/diaspora-senegalaise-de-la-gloire-au-rang-de-paria.html
Je signe et persiste, nous ne sommes pas des moutons, ni des beni oui oui...
L'erreur est humaine l'état doit rectifier cette injustice, au risque d'être traîné devant la cour suprême.
Mariama DIALLO

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Mars - 2024

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libérés, scènes de liesse à Dakar et à Ziguinchor

Dix jours avant la présidentielle, les deux hommes sont libres. Ils ont quitté la prison de Cap Manuel à bord d’un véhicule aux vitres teintées peu avant...

15 - Mars - 2024

Sonko et Diomaye libérés : Pierre Atepa Goudiaby prône la reprise du processus électoral…

L‘un des médiateurs dans l’affaire Ousmane Sonko, Pierre Atepa Goudiaby pense qu’il faut maintenant aller vers la reprise du processus électoral. Selon lui,...

15 - Mars - 2024

Recours du PDS et ses alliés : le Sénégal à l’écoute de la cour suprême, ce vendredi !

La cour suprême va statuer ce vendredi sur le recours du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés. Ils attaquent le décret portant convocation...

15 - Mars - 2024

Recours du PDS et des candidats recalés : Le président de la Cour Suprême joint les deux procédures

Ce vendredi, la Cour Supreme va statuer sur le recours du PDS et celui des candidats recalés dit spoliés. Après la lecture de la requête, le président de la Cour...

14 - Mars - 2024

Victoire du candidat Amadou Ba au soir du 24 mars : Macky libère les responsables de l’APR pour battre campagne

Alors que des rumeurs, depuis l’ouverture de la campagne pour la présidentielle du 24 mars prochain, font état de son cœur qui battrait pour un autre candidat dissident...