SÉNÉGALAIS.E : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DIT NON AU PRÉSIDENT MACKY SALL !!! (DR IBRAHIMA DIA)

16 - Février - 2024

Le Conseil constitutionnel vient d’annuler le décret abrogeant la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 : une décision inédite qui mérite d’être magnifiée à plus d’un titre.
Les juges gardiens de la Loi fondamentale, garant de la stabilité des institutions, « chiens de garde » de la régularité des élections ont dit le Droit, restaurant ainsi l’honneur national, panafricain et international du Sénégal.
Mille et infinis mercis au Conseil constitutionnel d’avoir consacré l’intangibilité voire la clause d’éternité des dispositions cœur battant de la stabilité démocratique du Sénégal.
Le message des juges est clair, net et péremptoire à la hauteur de l’acabit de leur qualité de sage ! Désormais, aucun Président de la République ou parlement ne peut s’arroger une compétence l’autorisant à déroger au cours normal du processus électoral. Il n’est pas le Peuple souverain, il en émane ! L’on ne peut violer la Constitution impunément, par des moyens « légaux » (à l’image de la loi constitutionnelle censurée) dont l’utilisation aurait comme finalité une atteinte au principe de non régression.
Par cette décision historique, le Conseil constitutionnel réaffirme l’évolution de sa jurisprudence, qui, désormais, n’hésite pas à s’affranchir du cadre de l’article 1er de la loi organique du 14 juillet 2016 définissant son domaine de compétence.
Fort de l’autorité suprême de ses décisions au titre de l’article 92, revêtue d’un caractère erga omnes taillé sur-mesure, notamment, l’autorité de la chose jugée, opposable à tous, le Conseil constitutionnel a bien fait d’empêcher l’évolution antidémocratique qui emprunterait la voie légale.
Cette première dans l’histoire du Sénégal a gravé dans le marbre le principe de primauté et d’intangibilité des normes constitutionnelles, notamment les articles 27 et 103 de la Constitution. Il s’agit d’un réel désaveu adressé au Président Macky SALL et à ses amis libéraux.
OUI ! La date du 15 février 2024 restera indélébile dans l’évolution de la jurisprudentielle constitutionnelle et démocratique du Sénégal. OUI ! Le tiers impartial vient de réaffirmer la fondamentalité de l’État de DROIT !
En effet, L’État de Droit garant des libertés fondamentales est la substance du triomphe du Droit par le Droit et pour le Droit !
Dr DIA Ibrahima
Avocat à la Cour (France)
Mail : idia4@hotmail.fr

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 17/02/2024 à 13h30

Le conseil constitutionnel a cloué le bec à tous ses occidentaux donneurs de leçon et au moment où Trump voulait garder ils l'ont fermé,le Sénégal est un état de droit et le restera.
Vive le Sénégal

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Septembre - 2024

Le Conseil constitutionnel déboute Khalifa Sall et Cie et confirme la date des législatives

Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a rendu sa décision concernant les recours déposés par deux partis politiques et un groupe de députés...

25 - Septembre - 2024

Le gouvernement convoque la presse pour un grand déballage sur la situation du pays

Le jeudi 26 septembre 2024 marquera une date clé pour le gouvernement sénégalais. À partir de 10 heures, une conférence de presse se tiendra au 10e étage...

25 - Septembre - 2024

Transhumance électorale : Rose Wardini annonce son soutien au tandem Diomaye-Sonko pour les législatives

Le parti Pastef les Patriotes, qui a choisi de faire cavalier seul pour ces législatives anticipées, peut compter sur Rose Wardini. Celle-ci avait retiré sa candidature...

25 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : Le Pastef peine à trouver un consensus pour choisir ses candidats

Fixant les règles pour le choix des candidats aux élections législatives anticipées du 17 novembre prochain, la direction du parti Pastef avait donné des...

25 - Septembre - 2024

LEGISLATIVES : LA COLERE NOIRE DE DIEYNABA SAR APRES LES INVESTITURES DE PASTEF FRANCE

Pastef France, suite à un appel à candidatures, a arrêté une short list de ses candidats à la candidature pour les élections anticipées du 17...