SÉQUESTRATION DE SONKO : LA LETTRE OUVERTE DE Me TINE A MACKY SALL
15 - Juin - 2023
Monsieur le Président de la République,
Je vous écris aujourd’hui avec une profonde préoccupation concernant la situation et l’avenir de notre pays. En tant que citoyen sénégalais, j’observe, encore une fois, les dérives et violations faites à notre démocratie sous votre autorité.
Je constate avec consternation la détention illégale de M. Ousmane Sonko, depuis le dimanche 28 mai 2023.
M. Sonko est actuellement retenu contre sa volonté dans sa résidence, privé de tout moyen de communication et sans que ses avocats ne puissent lui rendre visite.
Nous sommes ici en présence d’un citoyen détenu sans base légale. Cet état de fait constitue une détention arbitraire mais également un acte de torture psychologique.
En effet, M.Sonko vit actuellement ce que l'on appelle une torture blanche.
Les conséquences à long terme de cette forme de torture sont encore souvent plus effroyables que celles induites par la torture physique. Ses formes sont multiples, allant de l’absence de tout contact humain avec l’extérieur à la privation d’interaction sociale voire à des humiliations.
D’une part, de tels agissements portent une atteinte grave aux valeurs fondamentales des droits de l’homme : liberté de mouvement, droit à l’intégrité physique et corporelle, droit à la sécurité et à la sûreté…
Je vous rappelle que le Sénégal est signataire de la convention de 1984 des Nations Unis sur l’interdiction de la torture, dont vous êtes le garant du respect des dispositions.
D’autre part, il est essentiel dans notre pays de préserver un environnement où toutes les voix peuvent s’exprimer et où l’opposition peut jouer son rôle vital de contrôle et d’équilibre du pouvoir. M. Sonko est certes une figure politique de l’opposition, mais il est avant tout un citoyen sénégalais. Quelques soient ses idées politiques, il ne peut être privé de l’exercice de ses droits.
Dois-je vous rappeler, qu’en votre qualité de chef de l’état, vous avez la responsabilité d'assurer l'égalité des droits et de favoriser un climat propice à la consolidation de la paix sociale actuellement mise à rude épreuve ? Est-il nécessaire de dire qu’étant le Président de la République, vous êtes le garant de notre démocratie ? Ou de préciser que vous n’en êtes que le gardien et non le détenteur.
Fervent défenseur des principes démocratiques, j’ai toujours dénoncé et combattu les mauvaises pratiques. J’ai à de nombreuses reprises attiré votre attention sur ces déviances. Aujourd’hui, mon engagement en faveur de la démocratie et de la pluralité politique demeure inébranlable et motive cette lettre ouverte.
Monsieur le Président, je vous exhorte donc à prendre des mesures immédiates :
- la levée sans délai du blocus illégal et injustifié du domicile de M. Sonko ;
Et dans un souci de transparence et de respect des principes démocratiques ;
-la présentation par les autorités compétentes, dans les 48 heures, des bases légales de cette détention, si elles existent bien.
Faute de quoi, nous n’aurons autre possibilité que de mettre en œuvre les voies de recours juridiques et politiques appropriés pour faire cesser cette situation et garantir le respect des valeurs démocratiques et de l’état de droit.
Il n’est pas inutile de préciser que de tels faits sont évidemment de nature à engager la responsabilité pénale personnelle des commendataires et des exécutants, et ceci sur le fondement du principe de la compétence universelle.
Je n'ai nul doute, qu'au nom du respect de la légalité, vous condamnerez cette regrettable situation et qu’en conséquence, vous ordonnerez la levée immédiate de ce siège.
Je resterai vigilant, aux côtés du peuple sénégalais contre toute dérive, pour préserver l’intégrité de notre démocratie et défendre les droits de tous les citoyens.
M Abdoulaye TINE, Président du parti USL, Candidat à la Présidentielle 2024.
Autres actualités
18 - Novembre - 2024
Législatives : Pastef largement en tête, selon les résultats partiels et provisoires
La liste de Pastef, dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, a obtenu une large majorité de sièges à l’Assemblée nationale, selon les...
18 - Novembre - 2024
Législatives / Estimations des sièges à l’Assemblée nationale : Pastef en tête, Samm Sa Kaddu en grande difficulté
Suivant les premières évaluations des résultats des élections législatives, la Rfm, relayée par Seneweb, a révélé une...
18 - Novembre - 2024
Législatives : Barthélémy Dias reconnait sa défaite et félicite chaleureusement le Pastef
Le Sénégal a une fois de plus démontré sa maturité démocratique à travers des élections législatives marquées par une forte...
18 - Novembre - 2024
Amadou Ba : «La victoire de Pastef reflète la volonté du peuple»
Amadou Ba, président de la coalition d'opposition « Jàmm Ak Njariñ », a déclaré que la « victoire » de Pastef lors des élections...
18 - Novembre - 2024
Législatives : Macky Sall félicite la coalition Pastef pour sa victoire
L’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est exprimé à l’issue des élections législatives du dimanche...
Salut. Lily est mon nom, je vous exhorte de tout mon cœur à ne pas écouter vos médecins qui vous disent que l'hépatite et d'autres virus n'ont pas de remède car j'ai presque ruiné ma vie en essayant de gérer une maladie que les herbes peuvent réellement guérir. J'ai 30 ans et deux enfants, on m'a diagnostiqué ce que les médecins appellent des infections aiguës à l'hépatite B. Mes organes étaient défaillants. Un certain jour, je me suis effondré alors que j'enseignais en classe. Cet incident m'a conduit à un étudiant dont le papa a été guéri par le docteur White Tiv. Je lui ai écrit sur whats-app en utilisant le +2349091844595. Cet homme a rassemblé ses herbes aux dons célestes, a préparé le remède pour une quantité inférieure à mes attentes et me les a envoyées par courrier et en moins d'une semaine d'utilisation de ses médicaments miraculeux, je pouvais dire que je vais bien par le type d'urine que je passe, ma perte de poids , bonne nuit de sommeil entre autres. Contactez le docteur White Tiv pour une cure telle que : -
VIH
herpès
cancer
infertilité
éjaculation précoce
arthrite et autres