SERIGNE IBRAHIMA MBAYE À AMADOU BA : «LA VIE EST CHÈRE...NOUS VOULONS QU’IL Y AIT UNE MÊME JUSTICE AU SERVICE DE TOUT LE MONDE»

24 - Octobre - 2023


Le candidat à la présidentielle de Benno Bokk Yakaar a fait face ce lundi à un imprévu dans le cadre de ses tournées dites économiques aux allures de précampagne électorale. Loin de s’attendre à une leçon de morale, il en a vécu en tant que celui qui aspire à diriger ce pays, en rendant visite, avec sa délégation, à la famille de Mame Cheikh Mbaye de Louga, rapporte le quotidien "SourceA"

Portant la parole de la famille, Serigne Ibrahima Mbaye, fils de Serigne Sam Mbaye, n’a pas mâché ses mots en parlant des souffrances des Sénégalais. D’emblée, il dira : « Si une telle occasion se présente (la visite du Pm), nous allons en profiter parce qu’on ne l’a pas tous les jours. C’est vous dire qu’incontestablement, de très nombreuses réalisations ont été faites. Mais, il reste encore beaucoup à faire».

Devant le micro de la RTS, la chaîne nationale, le marabout de renchérir : « Premièrement, la vie est chère à telle enseigne que les pères de familles ne dorment plus du sommeil du juste. Si vous êtes venu pour écouter nos doléances, Monsieur Amadou Ba, nous vous disons que tout a connu une hausse ces dernières années ».

«Il urge de venir en aide aux Gorgulu largement éprouvés par le coût de la vie»

Demandant ainsi au Premier ministre de venir à la rescousse des ‘‘Gorgorlu’’ dans leurs lourdes charges au quotidien, « qui sont largement éprouvés par le coût de la vie », Serigne Ibrahima Mbaye citera dans la foulée ce qu’il considère comme étant l’autre souffrance des Sénégalais. « Nos enfants viennent tout le temps ici se plaindre de leurs difficiles conditions de vie. L’émigration clandestine reste leur seul espoir pour un avenir meilleur. Ils bravent la Mer et empruntent les montagnes au péril de leur vie parce qu’ils veulent être à l’abri du besoin et venir en aide à leurs parents. Si toutes les conditions étaient réunies pour rester ici au pays, ils n’allaient jamais partir, parce que ceux qui sont déjà là-bas sont aussi habités par le rêve de revenir. C’est un véritable problème auquel nous cherchons une solution », a détaillé le porte-parole de la famille Mbaye à l’endroit du chef du Gouvernement qui visiblement était pris au dépourvu. Il écoute certes, mais n’acquiesce pas. Même le griot de la République, El Hadj Abdoulaye Mbaye Pekh, n’en revenait pas à ses yeux, tant la situation était on ne peut plus inhabituelle. Mais le marabout n’en a cure, visiblement.

«Si toutes les conditions étaient réunies pour rester ici au pays, nos enfants n’allaient jamais partir au péril de leur vie»

Il poursuit : « L’autre point sur lequel nous voulons insister, c’est la justice sociale et une justice au service de la vérité. Cela fait partie des problèmes. Nous voulons qu’il y ait une même justice au service de tout le monde, qui ne saura faire la distinction entre riche et pauvre. Il y va de notre stabilité à tous. » La famille Mbaye a fini par formuler des prières de succès à l’endroit du candidat de Benno dans son ambition de devenir le prochain Président.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2025

WALY DIOUF BODIAN : GOEBBELS BIS AU SERVICE DU PASTEF (PAR ALIOU NDAO FALL)

Dans le film de Joachim Lang << La Fabrique du mensonge>>, Joseph Goebbels, homme cynique et Nazi fanatique, ministre de la propagande du 3eme Reich, magnifiait l’essence...

24 - Mars - 2025

POUR SAUVER LE SENEGAL, LE PRESIDENT MACKY SALL DOIT REVENIR (PAR AMINATA CAMARA, COORDINATRICE APR – SECTION VAL-DE-REUIL, NORMANDIE)

En tant que Franco-Sénégalaise engagée, je ne peux rester silencieuse face à la situation alarmante que traverse le Sénégal depuis le départ du...

24 - Mars - 2025

[An 1] Les 10 décisions phares du président Bassirou Diomaye Faye

Cela fait un an, jour pour jour, que les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la tête de la magistrature suprême. En l’espace de douze mois, le...

24 - Mars - 2025

Injures de chroniqueurs dans les médias : PASTEF interpelle le CNRA et le CORED

Le parti au pouvoir, PASTEF-Les Patriotes, exprime son indignation face à la recrudescence des injures publiques sur les plateaux de télévision. Dans un communiqué...

23 - Mars - 2025

TEMOIGNAGE SUR LE SEJOUR CARCERAL DE BASSIROU DIOMAYE FAYE

Les amitiés nouées en milieu carcéral ont la réputation d’être souvent solides, car tissées dans la privation et la difficulté. Certaines...