SIGNATURE D’UN PROTOCOLE CADRE DE COOPÉRATION ENTRE L’UVS ET LES "ECOLES AU SÉNÉGAL"

18 - Janvier - 2021

Le professeur Moussa Lo, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), et Chérif Ndiaye, directeur des ’’Ecoles au Sénégal’’ (EAS), ont signé un protocole cadre de coopération pour favoriser l’accès à la formation, à l’insertion professionnelle et le développement du service à la communauté, a appris l’APS lundi de bonne source.

"Cet accord vise à offrir, d’une part, un ensemble d’activités de formations, de production de contenus pédagogiques et d’autre part, un accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle à la suite de stages pratiques offerts aux apprenants", indique un communiqué transmis à l’APS.

Selon la même source, les deux institutions entendent mettre en avant le renforcement de capacités des élèves et étudiants du Sénégal, où qu’ils soient.

Elle assure aussi que ces l’UVS et l’EAS prévoient également la mise en œuvre d’activités de service à la communauté, notamment dans le cadre de l’initiative "Sénégal propre et vert", afin d’impliquer les étudiants dans la sensibilisation pour un meilleur cadre de vie dans les universités et espaces publics.

Les deux institutions, à travers cette convention, précise le communiqué, s’engagent à œuvrer ensemble dans l’organisation de journées de révisions gratuites en ligne initiées par "Ecoles au Sénégal", et pour lesquelles, la plateforme "Futurs Bacheliers", développée par l’UVS accueillera les candidats au Baccalauréat.

"Cette nouvelle collaboration entrevoie également le recrutement périodique d’un quota de stagiaires issus de chacun des 13 espaces numériques ouverts (ENO) de l’UVS, pour des périodes de trois à six mois de stages d’immersion, pouvant déboucher sur des contrats à durée déterminée", indique le communiqué.

"D’autres axes sont aussi prévus dans cette collaboration, à savoir la co-organisation d’activités et l’élaboration conjointe de projets d’intérêts communs, ainsi que le développement de leurs ressources en matière de nouvelles technologies pour un Sénégal meilleur", souligne la même source.

"Soucieux de la démocratisation de l’accès au savoir pour tous, quel que soit le lieu où se trouve l’apprenant, l’UVS et EAS feront de la promotion de l’utilisation des TIC un point majeur de leur coopération d’une durée de trois ans", ajoute le texte.

L’Université virtuelle du Sénégal, fondée en 2013, est une université publique à caractère numérique qui repose sur un modèle pédagogique innovant basé sur les NTIC.

Elle a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et de favoriser la démocratisation de l’accès aux études supérieures

Fondée en 2012, "Ecoles au Sénégal", se veut un projet social accolé à une plateforme web et mobile de référence. Elle vise à aider les élèves, enseignants, candidats libres et autres internautes à avoir accès à des cours de qualité du programme scolaire et autres contenus didactiques.

Ces cours sont réalisés par les meilleurs enseignants, sélectionnés par appel à candidature et transmis sous format vidéo. L’ambition du projet est de conscientiser chacun sur l’importance de l’éducation, de promouvoir les actions citoyennes, notamment sociales et de diffuser les réalisations, selon un document de présentation.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2021

MAMADOU TALLA, MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : «Il n’y a pas de politisation dans le recrutement des 5000 enseignants»

Le ministre de l’Education nationale a déclaré, samedi, en réponse aux accusations que le recrutement des 5000 enseignants a été fait dans les...

02 - Décembre - 2021

CHRONIQUE EDUCATION :POURQUOI DEVELOPPER LES COMPETENCES SOCIO-EMOTIONNELLES DES ELEVES (CHEIKH SIDOU SYLLA

Pour une meilleure formation des élèves, il est plus que nécessaire de développer leurs compétences socio-émotionnelles.

01 - Décembre - 2021

SUIVI DES ACCORDS ENTRE L’ETAT ET LES SYNDICATS : LE MINISTRE MAMADOU TALLA RASSURE

Le ministre de l’éducation nationale, Mamadou Talla, a rassuré que son département allait accentuer la dynamique‬ de dialogue afin de trouver des solutions...

29 - Novembre - 2021

​Plus de 50 étudiants de l'UVS seront en grève de la faim mardi

Des étudiants de l'Université virtuelle du Sénégal (UVS), non sélectionnés pour le Master annoncent qu'ils vont démarrer une grève de la...

29 - Novembre - 2021

LE LEADERSHIP DE MACKY SALL DANS LES RÉSULTATS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SALUÉ

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, a magnifié lundi, à Dakar, le leadership du président de la...