Sonacos Ziguinchor et Louga reprennent la transformation et la commercialisation de l'arachide

04 - Novembre - 2024

Le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), El Hadj Ndane Diagne, a annoncé, samedi dernier, la reprise des opérations de décorticage des graines d’arachide à l’usine de Louga, après deux années d’interruption, à la suite de celle de Ziguinchor.

Cette réouverture de l’unité de Louga, après celle de Ziguinchor une semaine auparavant, traduit la volonté manifeste des nouvelles autorités de concrétiser leurs engagements électoraux. «Il y a deux ans, l’usine était à l’arrêt. Mais aujourd’hui, comme je l’ai évoqué plus tôt, les opérations de décorticage ont repris, ici à Louga, il y a deux semaines», a-t-il déclaré en marge de la quatrième édition de la journée “Setal sunu usine”, une initiative inscrite dans le cadre de la Journée nationale “Setal sunu reew”, organisée sur le site de la SONACOS à Louga.

El Hadj Ndane Diagne a précisé que l’usine de la SONACOS à Louga dispose principalement d’infrastructures dédiées au décorticage, permettant la production d’arachides de bouche et de HPS ; ce qui contribue également à la création d’emplois locaux. Il a souligné la nécessité de soutenir une «industrie génératrice d’emplois», ajoutant : «C’est pour cette raison que nous avons procédé à de nouveaux recrutements afin de relancer les opérations».

«Bien que le volume de stock actuel soit relativement faible, nous avons mobilisé les équipes de Louga et pris des engagements pour atteindre un volume de production record», a précisé M. Diagne. Il estime que «cela constituera un argument solide pour investir dans de nouvelles infrastructures, en passant du décorticage à la trituration, puis au raffinage, afin de donner à l’usine un impact encore plus significatif dans la région». Selon lui, «cette relance permettra de recréer des emplois et de dynamiser l’économie locale, renforçant ainsi l’impact positif de l’usine dans la région».

Répondant aux préoccupations de la population concernant la pollution industrielle, il a assuré que «la SONACOS prend ces questions très au sérieux». Il a révélé que «Des discussions sont en cours avec les autorités locales et nationales pour évaluer les impacts environnementaux et déterminer les mesures les plus appropriées».

«Notre politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement est clairement affichée dans toutes nos usines. Nous œuvrons pour garantir des opérations respectueuses de l’environnement dans toutes les localités où la SONACOS est présente», a-t-il conclu.

Il convient de rappeler que la SONACOS de Ziguinchor a repris ses activités il y a moins de dix jours, peu avant celle de Louga. Lors du redémarrage de la SONACOS de Ziguinchor, le Directeur général avait laissé entendre que l’ambition était de redynamiser le secteur économique de la localité.

SQ

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Août - 2018

ZIGUINCHOR : LES COMMERÇANTS SINISTRES DU MARCHE TILENE DEÇUS PAR PREMIER MINISTRE BOUN ABDOULLAH DIONE

Le premier ministre Boun Abdallah Dione qui était ce lundi à Ziguinchor pour apporter le soutien du gouvernement aux commerçants sinistrés du marché...

07 - Août - 2018

SOLIDARITÉ OU SCANDALE : LE SANG DES SÉNÉGALAIS VENDU À LA GAMBIE

Faut-il parler de solidarité ou de scandale ? Alors que les hôpitaux sénégalais manquent de sang pour sauver des vies, le Sénégal s’offre le luxe de...

26 - Juillet - 2018

PARIS-DAKAR : CARTON JAUNE À LA COMPAGNIE AÉRIENNE CORSAIR

La compagnie aérienne Corsair avait promis que Paris-Dakar coûterait moins de cinq cents euros aux passagers. Cette promesse, qui avait été chaleureusement applaudie par...

26 - Juillet - 2018

Annonce: Vente de touloukouna pur de la Casamance

Vente de touloukouna pur de la Casamance 100% naturel avec ses vertus médicinales infinies. Le touloukouna soigne, entre autres, maux de reins, de dos, de ventre, d’oreilles, de...

25 - Juillet - 2018

L’échec de nos politiques économiques n’est-il pas du à l’inapplicabilité des méthodes capitalistes, pensées pour des pays développés, mais appliquées chez nous comme solution ?

Du président Abdou Diouf au président Macky Sall, en passant par le président Abdoulaye Wade, des plans de relance économique ont été tenté pour le...