Sucre, huile, pain, riz, internet… La liste complète des nouveaux prix

14 - Juin - 2024

Le gouvernement du Sénégal a dévoilé la liste des produits dont les prix seront homologués. L’annonce a été faite par le Secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.

Les nouvelles autorités ont décidé d’homologuer à 600 francs Cfa le prix du kilogramme de sucre, contre 650 francs Cfa actuellement. Soit une baisse de 50 francs Cfa.

Selon le ministre secrétaire général du Gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, qui était face à la presse, une baisse de 40 francs Cfa sera appliquée au kilo de riz brisé non parfumé, pour que son prix de vente ne puisse pas dépasser 410 francs Cfa.

En ce qui concerne l’huile raffinée, il a été décidé d’apporter une baisse de 100 francs Cfa sur le litre.

Le pain, quant à lui, verra son cout réduit de 15 francs Cfa, « en attendant de poursuivre les échanges notamment avec les meuniers ». Donc la baguette passera de 175 francs Cfa à 160 francs Cfa.

Le gouvernement a aussi décidé de supprimer la taxe parafiscale de 2000 francs Cfa sur le ciment à usage d’habitation, renseigne Igfm.

Par ailleurs, le président Diomaye Faye a décidé d’affecter le foncier de Mbour 4 à des promoteurs pour leur mise en valeur et aboutir très rapidement à la mise en œuvre d’accès facilité à un logement.

Selon le ministre secrétaire général du gouvernement, une baisse de 22% a été appliquée aux engrais, ce qui a généré une économie de 7 milliards sur l’achat d’engrais, en faveur des agriculteurs.

Le ministre a aussi déclaré que les 3 opérateurs de téléphonie ont répondu à l’appel de l’Etat pour une baisse des couts. Et les nouvelles offres internet et voix, profiteront aux consommateurs surtout à ceux qui achètent les forfaits au détail.

« Pour assurer la régulation, le gouvernement va revenir au système des magasins témoins. Dans toutes les localités en impliquant les jeunes et les femmes », a indiqué M. Lô, qui souligne aussi que le système de contrôle sera renforcé.

Il a déclaré que ces mesures entreront en vigueur après la réunion du conseil national de la Consommation qui sera convoqué la semaine prochaine.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Juillet - 2024

Intelligence artificielle (IA) : un allié et une menace à la pratique journalistique

En dépit des opportunités que l’Intelligence artificielle (IA) offre aux journalistes dans l’exercice de leur profession, notamment la collecte, le traitement et la...

26 - Juillet - 2024

Procès en diffamation opposant Mansour Faye à Aminata Touré, en rapport au fonds covid-19 : le délibéré est fixé au 8 août prochain

L’affaire et/ou le scandale Fonds Covid-19 est en train de jouer sa première manche au niveau de Dame justice. Et pour cause. attraite hier, jeudi 25 juillet, devant la barre du...

26 - Juillet - 2024

Ordre des avocats un nouveau Bâtonnier

Me Aly Fall est le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. D’après Les Échos, qui donne l’information, il a été...

25 - Juillet - 2024

L’UNESCO retire le parc du Niokolo-Kaba de la liste du patrimoine mondial en péril

Le parc national du Niokolo-Kaba a été retiré de la liste du Patrimoine mondial en péril de l’UNESCO, a appris l’APS de source officielle, mercredi. Le...

25 - Juillet - 2024

Affaire Mansour Faye/Aminata Touré : L’audience est prévue ce jeudi !

La date de l’audience du procès Mansour Faye/Aminata Touré est connue. Ce sera ce jeudi 25 juillet 2024. C’est le camp de l’ex PM qui donne l’information...