Tarifs bancaires : de mauvaises nouvelles vous attendent en 2017

17 - Octobre - 2016

Ces petites lignes discrètes inscrites sur les plaquettes tarifaires de votre banque peuvent grever votre budget. Le point sur tout ce que votre établissement bancaire s'apprête à vous faire payer l'année prochaine !
La tendance se poursuit ! Alors que BNP Paribas, la Société Générale et LCL sautaient le pas en 2016 en prélevant pour la première fois des frais de tenue de compte, d'autres s'y mettent ou augmentent leur montant en 2017. C'est ce qui ressort des données agrégées par le cabinet Sémaphore Conseil pour Les Echos sur les tarifs déjà disponibles. Ainsi, ces cotisations prélevées au titre de la gestion du compte atteindront 18 euros en moyenne l'année prochaine, contre 12 euros cette année.
Parmi les établissements nouveaux convertis, la Banque Populaire Rives de Paris frappe fort en prélevant 30 euros par an, depuis la mi-octobre, relève les Echos. Idem pour AXA Banque dont la facturation annuelle atteint 15 euros. D'autres banques, à l'image de La Banque Postale, déjà adeptes, vont augmenter significativement leur montant. L'établissement prélèvera 12 euros par an dès le 1er janvier prochain, contre 6,20 euros aujourd'hui.

Les retraits hors réseau plus chers
Cette hausse tarifaire concerne également les frais sur les retraits en liquide dont plusieurs établissements s'apprêtent à durcir les conditions de facturation. La plupart des banques facturent déjà leur client au bout d'un certain nombre de retraits effectués dans le mois, sur des distributeurs automatiques de billets (DAB) n'appartenant pas à leur réseau.
Mais alors que les caisses régionales Finistère et Centre France du Crédit Agricole retenaient 1 euro, au bout de cinq à six retraits de ce type, il n'en faudra que quatre en 2017. Idem pour les clients de la Banque Postale qui paieront le même genre de commissions à partir du troisième retrait hors réseau (contre quatre actuellement).

Le journal Les Echos ajoute que la cotisation récoltée sur les cartes bancaires augmentera également dans une majorité de banques dès 2017. Mais la différence devrait se chiffrer à 1 ou 2 euros par an seulement.
Ce mouvement à la hausse des tarifs apparaît comme une réaction au contexte macro-économique actuel. En effet, les banques font face à un rétrécissement important de leurs marges dû notamment au plongeon des taux de marché et de la BCE (jusque dans le négatif !). Les établissements compensent donc ce manque à gagner en se rémunérant davantage sur les services fournis à leurs clients. Consolez-vous, cela pourrait être pire : en Allemagne, la RaiffeisenBank préleve une taxe directement sur les dépôts de ses clients !

Lexpress

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2020

L'Afrique du Sud va créer une nouvelle compagnie aérienne

La nouvelle compagnie naîtra sur les cendres de la South African Airways lourdement endettée. L'annonce a été faite dimanche par le ministère des entreprises...

02 - Mai - 2020

CORONAVIRUS : COMMENT LA PANDEMIE PRIVE LE SENEGAL DES PRECIEUSES DEVISES DE SES EMIGRES

Tidiane Konté, père de famille dakarois sans emploi de 56 ans, serre entre ses doigts "le dernier reçu" de l'argent envoyé d'Espagne par son frère. Depuis...

02 - Mai - 2020

FACE A L’IMPERIALISME DE LA DETTE : NE SOYONS NI SENEGALAIS NI BENINOIS MAIS ANTI-IMPERIALISTES PANAFRICAINS (Par Guy Marius Sagna)

Depuis quelque temps, le président Macky Sall et d’autres comme lui qui n’ont jamais osé dire du mal du franc CFA, des APE, des bases militaires...

30 - Avril - 2020

France: Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 5,8% au premier trimestre, selon l'Insee

Le produit intérieur brut (PIB) français s'est contracté de 5,8% au premier trimestre du fait, notamment, du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la...

30 - Avril - 2020

Marchés Aide alimentaire sucre, huile, pâtes: Macky Sall zappe la production locale au profit des businessmen

Le président de la République a raté une très belle occasion de doper l’industrie locale. En effet, s’il avait injecté une bonne part des 66...