Tendances des élections locales : De Dakar à Ziguinchor en passant par Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi dicte sa loi !

24 - Janvier - 2022

Les élections locales, d’hier dimanche, ont été marquées par la victoire de Yewwi Askan Wi (YAW) dans des localités stratégiques comme Dakar, Ziguinchor et Thiès.

Dans la capitale, Dakar, YAW a fait un raz-de-marée dans la plupart des communes. Des résultats qui ont déteint sur le scrutin au niveau de la Ville. En effet, son candidat, Barthélemy Toye Dias, a gagné la « bataille capitale » en raflant la mise devant ses concurrents dont celui de Benno, Abdoulaye Diouf Sarr, qui aurait même était défait dans son fief de Yoff, par le candidat de YAW, le jeune Issa Laye Samb, qui réussit un coup de maître.

D’ailleurs, le fils de Jean-Paul Dias a paradé durant plusieurs heures dans les artères de la Ville de Dakar. A Grand Yoff, Cheikh Bakhoum a concédé sa défaite et a même félicité Madiop Diop, le maire sortant investi par Yewwi Askan Wi (YAW).

A Dieuppeul-Derklé, même tendance, le maire Cheikh Guèye de YAW rempile malgré la grande offensive lancée par Ababacar Sadikh Bèye de Benno Bokk Yakaar (Bby) et Birane Ngom.

L’autre sensation des élections locales, est venue de Thiès où l’alliance Idrissa Seck-Macky Sall a été balayée par YAW, avec à la clé la défaite surprise du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son propre bureau de vote. Une première depuis plus de 20 ans. Dr Babacar Diop, tête de liste de YAW à la mairie de Thiès, a mis fin à l’hégémonie du REWMI d’Idrissa Seck dans la capitale du Rail.

Dans la Ville de Ziguinchor, il n’y a pas eu de miracle pour la mouvance présidentielle qui a été laminée par YAW dirigée par Ousmane Sonko. Le leader de PASTEF conforte ainsi son hégémonie acquise lors de la dernière élection présidentielle.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Mars - 2024

DE L’INAPPLICABILITE DE L’ARTICLE 36 ALINEA 2 DE LA CONSTITUTION DU SENEGAL AU CAS OU LE MANDAT DU PRESIDENT EN FONCTION PRENDRAIT FIN ALORS QUE SON SUCCESSEUR N’EST PAS ENCORE ELU (PAR KAAW SADIO CISSE)

Contrairement à sa tradition électorale, les élections présidentielles prévues le 25 février 2024 ont été reportées sine die par le...

06 - Mars - 2024

PRÉSIDENTIELLE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DESAVOUE ENCORE LE PRESIDENT MACKY SALL

Une fois encore, le conseil constitutionnel a désavoué le président de la République en rejetant les propositions du dialogue national fixant la date de la...

06 - Mars - 2024

SIDIKI KABA, NOUVEAU PREMIER MINISTRE

Les événements s’enchaînent à un rythme soutenu : c’est d’abord le journaliste Madiambal Diagne qui annonce la dissolution du gouvernement sur X. Dans...

06 - Mars - 2024

LES DEPUTES ONT ADOPTE LE PROJET DE LOI PORTANT AMNISTIE GENERALE

L’Assemblée nationale a voté, mercredi soir, le projet de loi portant amnistie générale des faits de violences en lien avec la politique, survenus entre...

06 - Mars - 2024

L’ELECTION PRESIDENTIELLE FIXEE AU 24 MARS (OFFICIEL)

Le président de la République a annoncé en Conseil des ministres avoir retenu la date du 24 mars pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle....