Tendances des élections locales : De Dakar à Ziguinchor en passant par Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi dicte sa loi !

24 - Janvier - 2022

Les élections locales, d’hier dimanche, ont été marquées par la victoire de Yewwi Askan Wi (YAW) dans des localités stratégiques comme Dakar, Ziguinchor et Thiès.

Dans la capitale, Dakar, YAW a fait un raz-de-marée dans la plupart des communes. Des résultats qui ont déteint sur le scrutin au niveau de la Ville. En effet, son candidat, Barthélemy Toye Dias, a gagné la « bataille capitale » en raflant la mise devant ses concurrents dont celui de Benno, Abdoulaye Diouf Sarr, qui aurait même était défait dans son fief de Yoff, par le candidat de YAW, le jeune Issa Laye Samb, qui réussit un coup de maître.

D’ailleurs, le fils de Jean-Paul Dias a paradé durant plusieurs heures dans les artères de la Ville de Dakar. A Grand Yoff, Cheikh Bakhoum a concédé sa défaite et a même félicité Madiop Diop, le maire sortant investi par Yewwi Askan Wi (YAW).

A Dieuppeul-Derklé, même tendance, le maire Cheikh Guèye de YAW rempile malgré la grande offensive lancée par Ababacar Sadikh Bèye de Benno Bokk Yakaar (Bby) et Birane Ngom.

L’autre sensation des élections locales, est venue de Thiès où l’alliance Idrissa Seck-Macky Sall a été balayée par YAW, avec à la clé la défaite surprise du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son propre bureau de vote. Une première depuis plus de 20 ans. Dr Babacar Diop, tête de liste de YAW à la mairie de Thiès, a mis fin à l’hégémonie du REWMI d’Idrissa Seck dans la capitale du Rail.

Dans la Ville de Ziguinchor, il n’y a pas eu de miracle pour la mouvance présidentielle qui a été laminée par YAW dirigée par Ousmane Sonko. Le leader de PASTEF conforte ainsi son hégémonie acquise lors de la dernière élection présidentielle.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Février - 2024

REPORT DE LA PRESIDENTIELLE : UNE TROISIEME PERSONNE BLESSEE DANS LES MANIFESTATIONS DE VENDREDI A SUCCOMBE A SES BLESSURES

Le nombre de personnes tuées depuis le début de la crise liée au report de l'élection présidentielle au Sénégal passe à trois. Un jeune...

11 - Février - 2024

PARIS: UNE GIGANTESQUE MARCHE CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE

A Paris, les Sénégalais de France sont sortis massivement, samedi 10 février, pour défiler contre le report de la présidentielle. L’occasion a...

11 - Février - 2024

NDEYE SATALA DIOP, DEPUTEE : « IL FAUT SORTIR POUR FAIRE FACE AU HOLD UP DE MACKY SALL »

Ndèye Satala Diop s'exprimait samedi 10 février, à Paris, lors de la marche de l'opposition contre le report de la présidentielle. 

11 - Février - 2024

CONTRE LE REPORT DE LA PRESIDENTIELLE: LE DEPUTE ALIOUNE SALL PRONE LE GATSA GATSA

Alioune Sall , député de YAW, s'exprimait samedi 10 février, à Paris, lors de la marche de l'opposition contre le report de la présidentielle.

11 - Février - 2024

MACKY SALL EST COUPABLE DE HAUTE TRAHISON ET DOIT DEMISSIONNER DANS L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION (PAR SEYBANI SOUGOU)

Pour la première fois, depuis son accession à l’indépendance, en 1960, le Sénégal est confronté à une crise institutionnelle majeure,...