THIÈS : LANCEMENT D’UNE OPÉRATION DE DÉSENCOMBREMENT, MARDI

25 - Mars - 2022

Le maire de Thiès, Babacar Diop, a annoncé vendredi, le lancement d’une opération de désencombrement et de nettoiement des artères principales de la Cité du rail, à partir de mardi.

Cette opération de nettoiement et de désengorgement se poursuivra jusqu’au 14 avril, a-t-il précisé lors d’un point de presse qu’il tenait à l’hôtel de ville de Thiès, en compagnie des maires de Thiès Est, Ousmane Diagne et de Thiès Nord, Birame Soulèye Diop.

Selon lui, il s’agit là de "l’acte inaugural d’un projet ambitieux engagé par la ville de Thiès et les autres communes’’, pour faire de Thiès "la ville la plus propre du Sénégal’’.

Comme première phase d’un processus visant à "redonner à Thiès un beau visage’’, cette action consistera à l’enlèvement des épaves de véhicules en panne et des huttes sur les trottoirs et à nettoyer les artères principales de la ville, a-t-il expliqué.

Le désengorgement et le nettoiement devront commencer dans les environs de la gare routière, avant de se poursuivre dans les quartiers. Des bacs à ordures seront ensuite placés dans certains endroits de la ville.

"Ce n’est pas une opération de déguerpissement’’, a précisé Babacar Diop, ajoutant qu’il en sera question à l’avenir, puisque des sommations ont été données aux personnes qui occupent illégalement l’espace public. Après discussion, ils seront accompagnés pour s’installer ailleurs, a-t-il rassuré.

"L’opération n’est dirigée contre personne, mais c’est pour nettoyer la ville de Thiès’’, a-t-il ajouté, faisant constater l’occupation anarchique de l’espace public impactant négativement sur la mobilité urbaine.

L’opération a été préparée pendant un mois par la ville de Thiès en collaboration avec les trois communes, la préfecture, la police et les services compétents.

A côté de l’UCG et du FERA, des privés ont décidé de mettre à disposition de façon gratuite, leur matériel pour les besoins de ladite opération.

Les étapes suivantes s’attaqueront à l’aménagement d’espaces verts, à la question de la mobilité urbaine, à l’éclairage public, a relevé le maire de la ville de Thiès.

"Si rien n’est fait d’ici quelques années, Thiès sera invivable’’, a averti Babacar Diop, évoquant les embouteillages à certaines heures de la journée.

Les maires de la ville de Thiès et des trois communes ont placé leur mandat sous le signe de l’intercommunalité qui rend leurs actions plus efficaces, a noté Ousmane Diagne, maire de Thiès Est.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Mars - 2025

Assemblée nationale: réunion de l'Inter-commission sur la ratification de la Convention avec le Maroc prévue ce lundi, Macky Sall et sa famille en danger

Les membres de l'Inter-commission de l'Assemblée nationale du Sénégal se réuniront ce lundi 3 mars 2025 à 11h00 dans la Salle Marie Joséphine Diallo, pour...

02 - Mars - 2025

Sénégal : Rejet de la proposition de loi du député Thierno Alassane Sall – Une manœuvre politique troublante ?

Dans un contexte politique marqué par des tensions croissantes, la récente décision de l'Assemblée nationale sénégalaise de rejeter la proposition de loi...

28 - Février - 2025

Rencontre tripartite : Ousmane Sonko souligne la nécessité d’une gestion transparente et responsable de l’État

La prise de parole du Premier ministre Ousmane Sonko a été très attendue lors de la rencontre tripartite qui s’est tenue ce jeudi au Grand Théâtre de Dakar. Devant un large public...

28 - Février - 2025

ALIOUNE NDAO : UN EX-PROCUREUR ENTRE CASH ET SORCELLERIE (PAR IBRAHIMA THIAM)

Le Sénégal est-il devenu un immense marché où la justice se brade comme une vulgaire marchandise ? plusieurs pourraient le penser après avoir...

27 - Février - 2025

Paix en Casamance : l’État mise sur un développement inclusif et durable

Le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la signature d’un accord de paix historique en Casamance, signé le 23 février à Bissau. Ce pacte, fruit...