TRANSPORT : LE PREMIER TER ARRIVE LE 12 NOVEMBRE , A DAKAR

23 - Octobre - 2018

Communiqué.Alstom commence l'expédition des 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal depuis le site d'Alstom à Reichshoffen, en France. Cette étape fait suite à la réussite de la production, à tous les tests sur site et à la validation par le client APIX.

Le premier train, qui est transporté au port du Havre en France pour être embarqué à bord du "Grande Angola", devrait arriver au port de Dakar le 12 novembre. Les bogies et les voitures seront rassemblés sur le site de maintenance du matériel roulant du dépôt de Colobane, situé à trois kilomètres de Dakar, avant de commencer les essais statiques et dynamiques.

«Le départ des trains Coradia pour Dakar est le couronnement des tests effectués à Reichshoffen. Il témoigne de l'engagement de toutes les équipes d'Alstom à répondre aux besoins et aux attentes de leurs clients. Nous sommes fiers de contribuer à cet important projet de mobilité qui fera de Dakar l'une des premières villes africaines à acquérir une telle technologie », a déclaré Raphael Bernardelli, MD, Afrique du Nord et centrale.

«Nous apprécions hautement la livraison intégrale d’Alstom dans les délais impartis. Nous nous réjouissons donc du respect du calendrier de livraison, en particulier pour les trains, conformément au planning défini précédemment par Son Excellence M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal. L'ambition de Son Excellence M. Macky SALL est de fournir au Sénégal une solution de transport à la pointe de la technologie via le train express régional », a déclaré M. Mountaga SY, directeur général d'APIX.

Les trains Coradia Polyvalent d'Alstom font partie du projet de train régional express (TER), élément phare du Plan-cadre pour un nouveau Sénégal. Les 15 trains contribueront à répondre aux besoins croissants de mobilité à Dakar et desserviront une nouvelle ligne reliant le centre-ville au nouvel aéroport international Blaise Diagne. Ils desserviront 14 stations sur 55 km qu’ils couvriront en 45 minutes. Le nombre de passagers quotidiens devrait atteindre 115 000 personnes.

Le Coradia Polyvalent pour le Sénégal est un train bimode principal (diesel et électrique à 25 kV) capable de fonctionner à une vitesse de 160 km / h. D'une longueur totale de 72 mètres, le train dispose de quatre voitures et offre une capacité maximale de 531 passagers répartis en première et deuxième classe.

Alstom et ses fournisseurs ont mobilisé plus de 4 000 personnes pour la fabrication de trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Le site Alstom à Reichshoffen est responsable de la fabrication et de la validation des trains. Cinq autres sites français sont impliqués dans le projet: Saint-Ouen pour la conception, Le Creusot pour les bogies, Ornans pour les moteurs et alternateurs, Tarbes pour le système de traction et Villeurbanne pour les systèmes informatiques de bord et l'information passagers.

Coradia Polyvalent, déjà adopté par la SNCF et les régions françaises, ainsi que par SNTF en Algérie, fait partie de la gamme de trains modulaires Coradia d'Alstom, qui bénéficie de plus de 30 ans d'expérience et de solutions techniques éprouvées. Plus de 2 800 trains Coradia ont été vendus à ce jour et environ 2 300 sont actuellement en service.

Alstom

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Mai - 2024

PECHE ILLICITE : L’UNION EUROPEENNE ADRESSE UN « CARTON JAUNE » AU SENEGAL

La Commission européenne a adressé un « carton jaune », en guise de premier avertissement, à l’encontre du Sénégal en raison de ses pratiques...

27 - Mai - 2024

Redressement : Le Fisc réclame 4 milliards F CFA à Summa, qui a construit l’AIBD, le stade Abdoulaye-Wade et Dakar Arena

La Direction générale des impôts et domaines (DGID) est en contentieux avec Summa construction Sénégal. Cette entreprise turque a achevé la construction de...

23 - Mai - 2024

OUSMANE SONKO ANNONCE UNE « REVUE DES FINANCES PUBLIQUES SUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER JANVIER 2019 AU 31 MARS 2024 ».

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre, Ousmane Sonko, est revenu sur les priorités gouvernementales. À cet égard, il a donné aux ministres...

22 - Mai - 2024

Exploitation des premières barils de Pétrole au Sénégal : Petrosen annonce une bonne nouvelle

Initialement annoncé en 2023, mais reporté en raison des contraintes logistiques au niveau du navire flottant de stockage et de déchargement de la production (FPSO), le...

21 - Mai - 2024

Bassirou Diomaye Faye, président de la République : « Nous allons faire de l’agriculture le fer de lance de notre économie »

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a effectué samedi 18 Mai une visite à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales...