TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE: LE PASS NAVIGO VA AUGMENTER À 84,10 EUROS PAR MOIS

06 - Décembre - 2022

Après des semaines de passes d'armes médiatiques entre le gouvernement et Île-de-France Mobilités, le prix du pass Navigo devrait être arrêté ce mercredi à 84,10 euros par mois. Le ticket devrait passer à 2,10 euros.
Une augmentation moins importante que prévue. Le prix du pass Navigo devrait tout de même passer de 75,20 euros à 84,10 euros dès le 1er janvier 2023. Le ticket à l'unité devrait passer à 2,10 euros contre 1,90 euros actuellement.

"Demain grâce aux efforts d’économies d’Île-de-France Mobilités, de la SNCF et aux réfactions de charge de la RATP, grâce à la hausse des contributions de la région Ile-de-France, de la ville de Paris et des départements franciliens toutes tendances confondues, et avec cette subvention de l’Etat, la hausse du Passe Navigo pourra être contenue à 84,10 euros", se félicite la présidente d'IDFM, dans un communiqué.

"Une réponse ponctuelle"

Ces dernières semaines, Valérie Pécresse, la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM) avait multiplié les discours en direction du gouvernement pour demander un geste de l'Etat afin d'éviter un pass Navigo à 90 euros.

"Pour moi, le pass Navigo à 90 euros, c’est impossible, c’est inimaginable et je ne le voterai pas", assurait Valérie Pécresse ce mardi matin.
Après plusieurs semaines de bras de fer entre Valérie Pécresse et le gouvernement, le gouvernement a annoncé ce mardi qu'il allait accorder une subvention de 200 millions d'euros à Île-de-France Mobilités. Un chiffre inférieur de moitié aux 450 millions d'euros nécessaires pour boucler son budget de fonctionnement 2023, impacté par l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Une réponse de l'Etat "bienvenue, mais ponctuelle et partielle" pour les proches de Valérie Pécresse qui estiment que le problème n'est pas résolu pour les années à venir.

Une part employeur plus importante?
Ce mardi soir, Valérie Pécresse "se félicite, pour tous les usagers franciliens, que l'Etat ait enfin pris conscience de la gravité de la situation des transports en Ile-de-France".

Néanmoins, "compte tenu de l’ampleur de la hausse du prix des transports à laquelle Île-de-France Mobilités est contrainte, Valerie Pécresse demande aux employeurs publics et privés d’Île-de-France qui le peuvent d’augmenter leur part de remboursement employeur de 50% à 75% du Passe Navigo de leurs salariés".

Dans le même temps, Valérie Pécresse demande à la SNCF et à la RATP, "de remonter l’offre de transport à 100% et d’améliorer la qualité de service ainsi que l’information voyageur".

Le nouveau prix sera officiellement présenté ce mercredi au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités. Un rassemblement, à l'initiative des élus de gauche, est prévu dans le même temps, dès 9 heures, devant le Conseil régional d'Île-de-France "pour dire non" à la hausse du pass Navigo.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Février - 2025

Pastef : Oumou Diallo influente responsable du parti aux Etats Unis annonce son départ

Oumou Diallo, influente responsable de Pastef aux États-Unis, a annoncé son départ du parti d’Ousmane Sonko. Dans une déclaration publiée sur ses...

12 - Février - 2025

Assemblée nationale : Les grandes annonces du Président El Malick Ndiaye

Ce mardi 11 février, lors de la plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire, le Président de...

12 - Février - 2025

Contrôle parlementaire: Plus de cent questions écrites attendent le gouvernement

Le Premier ministre et son équipe sont attendus prochainement à l’Assemblée nationale pour participer à une nouvelle séance de « Questions au...

12 - Février - 2025

COMPTES PUBLICS : LA COUR DES COMPTES RELEVE ‘’DES ANOMALIES’’ SUR LES RECETTES DE L’ÉTAT ET DES TRANSFERTS DE CREDITS IRREGULIERS

La Cour des comptes constate ‘’des anomalies relatives à des rattachements de recettes’’, une absence de rapports d’évaluation des dépenses...

12 - Février - 2025

LES FINANCES PUBLIQUES DU SENEGAL : UNE REALITE QUI CONFIRME LES INQUIETUDES DU PREMIER MINISTRE SUR LES CHIFFRES FALSIFIES (PAR ME TINE)

Dans le cadre de l’audit définitif de la Cour des Comptes sur la situation des finances publiques au Sénégal, couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024, des...