TRIBUNE :LE SOMMET DE PARIS SUR LE FINANCEMENT DES ECONOMIES AFRICAINES CONFIRME, AU-DELA DE SON SUCCES IMMEDIAT, LE DYNAMISME DE NOTRE DIPLOMATIE (PAR EMILE BAKHOUM)

08 - Juin - 2021

Le sommet sur le financement des économies africaines tenu récemment à Paris est un succès diplomatique pour le Sénégal, mais aussi et surtout une confirmation du « leadership incontesté et incontestable » du président Macky Sall, estime Emile Bakhoum dans cette Tribune. Il y évoque aussi la décision prise par Macky Sall de suspendre la D.S.E France. Emile Bakhoum a aussi parler de son départ de la tête de la Cojer France non sans exprimer « sa profonde gratitude » aux jeunes du parti.

Le « leadership incontesté et incontestable » du président Macky Sall
Le Président Macky SALL a séjourné à Paris, dans la période du 17 au 19 mai 2021, à l'occasion du sommet sur le financement des économies africaines dont il fut le co-parrain. C'est le lieu de lui adresser nos plus vives félicitations pour son leadership incontesté et incontestable !
Sur le plan diplomatique, le sommet fut une immense prouesse de notre pays et les quatre décisions majeures prises à l'issue de la rencontre l'illustrent suffisamment.
D'une part, dans le domaine de la santé, la production de vaccins contre le Covid-19 sur le continent africain a été actée avec un objectif de vacciner 40% de la population africaine d'ici à la fin de l'année contre 3 à 5% seulement aujourd'hui.
Aussi, toujours dans ce domaine, la levée temporaire des contraintes liées aux brevets, à la propriété intellectuelle sur les vaccins a alimenté les discussions au cours du sommet. Il en va de même de la question relative au transfert de technologie.
D'autre part, en matière économique, la réallocation des droits et tirages spéciaux (DTS) des pays industrialisés en faveur du continent africain a été retenue avec un objectif de mobiliser au moins 100 milliards de dollars sachant que l'Afrique, sur la base du quota des pays africains, dispose déjà de 33 milliards sur les 650 milliards dollars prévus. Le Président Macron a déjà pris l'engagement et d'autres pays développés devraient suivre.
Dans le même sillage, la suspension du service de la dette avec une prolongation jusqu’à la fin de cette année 2021 a été décidée. La question liée au cadre commun sur la dette des pays dont la dette n’est pas soutenable n'était pas en reste.
En définitive, le sommet sur le financement des économies africaines, coparrainé par le Président Macky a connu un franc succès à plusieurs titres. Et c'est le cas de le dire car le Président Sall s'est aussi entretenu, en marge du sommet, avec plusieurs autorités étatiques dont que les chefs d'état égyptien, sud-africain et tunisien. La DG du FMI, le Vice-président de la Banque Mondiale, le DG de la SFI ont été également reçus.
Cela confirme encore, s'il en était besoin, le leadership incontesté et incontestable du Président Macky Sall.
La suspension de la D.S.E APR France et la nomination de Talla Daff
Sur le plan politique, le Président SALL a suspendu la DSE APR France. Il a nommé le camarade Talla DAFF comme nouveau coordinateur. L'objectif est de relancer le parti dans l’Hexagone : remobilisation, redynamisation et élargissement des bases du parti.
Je tiens à féliciter, à mon nom et au nom de la COJER/France, le nouveau coordonnateur Daff à qui nous souhaitons plein succès dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
Des mots pour la Cojer/France
En ce qui me concerne, l'heure a sonné pour que je quitte la coordination de la structure des jeunes de l'APR/France.
Je voudrais remercier infiniment le Président de la République pour sa confiance. Ces remerciements vont aussi en particulier à l’endroit de tous les jeunes qui m’ont accompagné dans cette tâche et en général des militants et sympathisants de l’APR/France. Il ne s’agit naturellement pas là d'un message d’adieu, mais plutôt de l'expression de ma profonde gratitude. Assurément, le travail de défense de la vision du Président de la République et de ses orientations continue ; la pédagogie de l’action gouvernementale et le travail d'élargissement des bases du parti se poursuivent.

Emile Bakhoum
Responsable politique APR France

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 08/06/2021 à 14h27
(5/5)

Il est pertinent notre cher Directeur et ceux depuis toujours. Ces discours retiennent l'attention du public.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Novembre - 2024

SONKO, LE MOTEUR DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE (Par Mohamed GASSAMA)

Il y a une semaine que Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en bon « pater familias », (père de famille en latin), à travers un message de paix, de...

03 - Novembre - 2024

A Sédhiou, Ousmane Sonko a présenté les enjeux des huit pôles de développement prévus dans l’agenda Sénégal 2050

La tête de la liste nationale de Pastef (patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), Ousmane Sonko a présenté vendredi,...


01 - Novembre - 2024

LES MILLIARDS IMAGINAIRES DE NOTRE PREMIER MINISTRE ! (PAR IBRAHIMA THIAM)

Récemment, notre Premier Ministre s’est illustré par une déclaration pour le moins étonnante. Selon lui, quelque part, là, en territoire...

31 - Octobre - 2024

Libération de Sonko ; Macky Sall rejette tout protocole

Depuis la libération de plusieurs figures politiques, une rumeur de « protocole de Cap Manuel » a émergé dans le débat public. Dans une interview à...