Tunisie: après le deuil, la prochaine campagne présidentielle s'annonce intense

28 - Juillet - 2019

En Tunisie, la mort du président a ouvert une parenthèse pacifiée dans la campagne électorale. Mais la politique va reprendre ses droits en vue du scrutin présidentiel prévu à la mi-septembre et législatif en octobre. La trêve entamée mercredi 24 juillet devrait durer jusqu’à la fin de la période de deuil national en milieu de semaine prochaine. Mais la brièveté des délais avant les élections laisse augurer une campagne intense.
La période de deuil, respectée à la lettre par les protagonistes de l’échiquier politique, a permis une unité rare. Le chef du gouvernement s’est plusieurs fois affiché avec le fils du président alors que ces deux responsables politiques issus du même camp sont à couteaux tirés.

Au vu du très court laps de temps, les alliances semblent compromises avant les élections, d’autant que le président Essebsi a souvent agi avec autorité en coulisses au sein de Nidaa Tounes, le parti majoritaire lors des dernières législatives.

Une date d'élection annoncée au 15 septembre

Nombre de formations issues du parti présidentiel pourraient être tentées de faire cavalier seul avant d’envisager des alliances au second tour des législatives.

Pour la présidentielle, si la date de l’élection était confirmée au 15 septembre, c’est à dire avant les législatives, la campagne serait davantage portée sur les profils des candidats que sur les partis. Cela favoriserait des personnes à l’image du magnat des médias Nabil Karoui, favori des sondages ou Amir Moussi, qui affiche sa fidélité à Ben Ali.

Comme Béji Caïd Essebsi n’a pas signé un nouveau code électoral qui visait à exclure les nouveaux venus, l’exécutif pourrait être tenté de trouver d’autres moyens de leur barrer la route.

Auteur: RFI

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : C'est officiel, Barthélémy Dias radié

Barthélémy Dias a officiellement perdu son poste de député. Sa révocation a été prononcée par le président de...

05 - Décembre - 2024

Et si on interdisait aussi la météo critique ? (Par Ibrahima Thiam)

Alors, voilà ! Le régime pastefien commence fort : une liste officielle des médias « agréés » vient de tomber, et comme par hasard, tous ceux qui...

05 - Décembre - 2024

Assemblée nationale : Passation de services entre El Malick Ndiaye et Amadou Mame Diop, état des lieux établis

À peine élu à la tête de l’Assemblée nationale, le nouveau président de l’institution, El Malick Ndiaye, a marqué le début de son...

05 - Décembre - 2024

Censure du gouvernement Barnier : François Bayrou, dont le nom circule pour Matignon, déjeune avec Emmanuel Macron

Emmanuel Macron déjeune à l'Elysée avec François Bayrou. Après avoir reçu à la mi-journée la présidente de l'Assemblée,...

05 - Décembre - 2024

France : Le gouvernement Barnier renversé par la motion de censure du Nouveau Front populaire

Moins de six mois après le coup de massue de la dissolution, l’Assemblée nationale a renversé le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962. La...