UNE BAISSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ATTENDUE EN 2023 (MINISTRE)

06 - Décembre - 2020

La reconversion des centrales de la SENELEC pour les faire fonctionner à partir du gaz local devrait se traduire par une baisse des coûts de production et de l’électricité avec le début de l’exploitation pétrogazière au Sénégal en 2023, a annoncé, dimanche, à Dakar, la ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima.

"Avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, en 2023, les centrales de SENELEC’’, la société nationale d’électricité, ’’seront converties pour fonctionner au gaz local, et on aura une baisse des coûts de production, par conséquent du prix de l’électricité", a-t-elle déclaré devant les députés, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son département pour l’exercice 2021.

Mme Aïssatou Sophie Gladima n’a pas donné plus de précision sur l’ampleur de cette baisse projetée, les tarifs de l’électricité étant "déterminés par la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE), en fonction des coûts de production du programme d’investissement validé par la CRSE, de l’inflation locale étrangère et du prix du combustible".

"En 2019, 125 milliards FCFA ont été transférés à la SENELEC, pour faire face aux impayés de 2017 et 2018, et pour l’année 2020, 73 milliards FCFA ont été mobilisés au profit de la SENELEC", a-t-elle signalé.

Elle affirme que "la SENELEC n’a jamais fait l’objet d’autant d’attention de la part du ministère chargé des Finances, d’autant plus que, dans le cadre de l’application du Programme de résilience économique et sociale (PRES), 16,5 milliards de FCFA d’arriérés ont été épongés pour l’éclairage public dans le secteur de l’énergie".

S’agissant des performances de la société nationale d’électricité, la ministre du Pétrole et des Energies a indiqué que la SENELEC a "réalisé un bénéfice de 17 milliards de FCFA pour l’année 2020", ajoutant qu’une "attention particulière sera continuellement accordée à cette société, conformément aux instructions du président de la République".

Aïssatou Sophie Gladima est par ailleurs revenu sur "les difficultés liées à l’exécution de l’électrification rurale Kaolack-Gossas-Nioro-Fatick". Des contraintes liées à l’exécution dudit projet ont conduit au remboursement des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence la KFW, d’un montant de 1.7 milliards de FCFA, a-t-elle précisé.

La ministre a par ailleurs signalé que des négociations avaient été entamées pour la mise à disposition d’une ligne de crédit, "afin de discuter d’un nouveau contrat avec un prestataire".

Selon le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire, le projet de budget est arrêté à 1 011. 122. 802. 941 FCFA en autorisations d’engagement et à 210. 363. 658. 201 FCFA en crédits de paiement.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Novembre - 2019

Réformes des retraites en France : qu’est-ce que la «clause du grand-père» ?

Six mois après la cacophonie sur l'âge de départ à la retraite, le gouvernement français se divise à nouveau sur la « clause du grand-père...

08 - Novembre - 2019

Addis-Abéba : Atepa présente son grand projet à l’UA

La Fondation économique Inde Afrique a été présentée hier au siège de l’Union Africaine (UA) à Addis Abéba par leurs initiateurs en...

07 - Novembre - 2019

«TOUS LES PAYS QUI SE RESPECTENT ONT UNE POLITIQUE DE PATRIOTISME ECONOMIQUE»

Pour le directeur exécutif du Club des Investisseurs du Sénégal (Cis) Dr Abdourahmane Diouf, l’ouverture à la concurrence doit se faire de manière...

05 - Novembre - 2019

BUREAU DE MISE A NIVEAU : LA BAMBOULA INEXPLIQUEE DE IBRAHIMA DIOUF

Le 31 octobre, le Bureau de mise à niveau (Bmn) dirigé par Ibrahima Diouf et dépendant du ministère du Com- merce, s’est illustré. Pas dans le bon sens,...

05 - Novembre - 2019

ABDOU KARIM FOFANA: «NOUS NE POURRONS PAS NOUS ACCOMMODER DE LENTEURS NI D’ABSENCE DE QUALITE»

  Le gouvernement du Sénégal compte impliquer le secteur privé national dans la réalisation des projets et programmes dans les domaines de l’urbanisme,...