« UNE DECISION INDIVIDUELLE GUIDEE PAR DES INTERETS CRYPTO-PERSONNELS » : LA FEDERATION BOKK GIS GIS DE FRANCE SE DEMARQUE AINSI DE PAPE DIOP

12 - Août - 2022

Coup dur pour Pape Diop. La Fédération Bokk Gis Gis de France se démarque de sa décision de rejoindre le groupe parlementaire BBY.
« La Fédération Bokk Gis Gis de France prend acte de la décision de Monsieur Pape DIOP, Président de Convention libérale et démocratique BOKK GIS GIS et élu député de la coalition Bokk Gis Gis Ligeey, de rejoindre la coalition Benno Bokk Yaakaar et la majorité présidentielle alors que, pendant la campagne, il s’est présenté aux Sénégalais comme un opposant, lit-on dans un communiqué.
Lors de sa déclaration de presse, jeudi 11 août, le président Diop affirmait avoir discuté avec ses proches avant de rendre publique sa décision. Faux rétorque la fédération Bokk Gis Gis de France qui estime que c’est « une décision individuelle guidée par des intérêts crypto-personnels ».
« La Fédération regrette cette décision qui, contrairement à ce qu’a déclaré Monsieur Pape DIOP, n’a pas fait l’objet de concertations au sein des organes du parti. Il s’agit là d’une décision individuelle guidée par des intérêts crypto-personnels et agréée par quelques responsables nationaux du parti assoiffés de pouvoir et ayant cédé aux délices de postes qui leur sont promis au HCCT et dans d’autres institutions de ce genre dont la seule utilité est justement de caser les transhumants et autres arrivistes », lit-on encore dans le communiqué.
« En effet, poursuit le texte, ce ralliement n’engage que son auteur et ses quelques larbins. Elle n’engage pas les militants du parti CLD/BOKK GIS GIS du Sénégal et de la diaspora qui, dans leur écrasante majorité, se considèrent comme opposants au régime de Macky» Sall.
Répondant à Pape Diop qui avait invoqué des risques de crises institutionnelles pour justifier sa décision, la Fédération Bokk Gis Gis de France dira : « Le Sénégal n’est nullement en danger et la démocratie sénégalaise encore moins menacée par le fait que l’opposition soit majoritaire à l’Assemblée nationale. Au contraire, cette situation aurait emmené les hommes politiques, pouvoir comme opposition, exécutif comme législatif, à plus de responsabilité et d’équilibre dans le fonctionnement des institutions. »
« La Fédération Bokk Gis Gis de France sous la houlette du doyen Amadou BARRY appelle tous les militants et sympathisants du parti CLD/BOKK GIS GIS et de façon générale tous les Sénégalais qui se sentent, à juste titre, trahis par Monsieur Pape DIOP, à ne pas se décourager et à rester dans le parti qui demeure ancré dans l’opposition. Elle appelle tous les militants et sympathisants, en particulier les jeunes, à rester mobilisés et à l’écoute des mots d’ordre pour que dans les prochaines semaines ils reprennent le flambeau du parti des mains de ses dirigeants actuels qui sont au crépuscule de leur carrière politique ».
La fédération BOKK GIS GIS de France, va-t-elle alors rejoindre l’inter-coalition YAW/Wallu ? Au-delà de la dénonciation de l’acte posé par Pape Diop, Bougoul Mbaye, la coordinatrice, et Amadou Barry, le responsable moral de la fédération, et leurs camarades ne tarderont certainement pas à éclairer la lanterne des Sénégalais sur leur avenir politique.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Mai - 2024

Ziguinchor : En 4 ans, Abdoulaye Baldé et sa municipalité consomment plus de 367 millions de carburant (Cour des Comptes)

La mairie de Ziguinchor sous le magistère d’Abdoulaye Baldé a été aussi fouillée par la Cour des Comptes. Ladite juridiction constate de 2015 à 2018...

13 - Mai - 2024

TOURNÉE POLITIQUE DE SONKO : UN BOND EN AVANT VERS LA RENAISSANCE AFRICAINE (Par Mohamed GASSAMA)

Qu’est-ce qui justifie toute cette agitation incompréhensible et abracadabrante autour de la tournée sous-régionale d’Ousmane SONKO, Président du «...

13 - Mai - 2024

ACT : IBRAHIMA THIAM REJOINT LE PARTI D’ABDOUL MBAYE

On est tenté de dire que c’est l’aboutissement logique d’un compagnonnage politique depuis quelques années maintenant. Ibrahima Thiam, président du Mouvement...

11 - Mai - 2024

DIPLOMATIE : PAUL KAGAME A DAKAR POUR UNE VISITE DE TRAVAIL DE 48 H (OFFICIEL)

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé, est attendu ce samedi dans l’après-midi à Dakar pour une visite de travail de 48 heures, a appris...

11 - Mai - 2024

Revue de presse: les manquements à la gouvernance du secteur de la pêche à la loupe des journaux

Une diversité de sujets occupe la une des journaux du samedi avec un penchant pour le contenu des rapports de la Cour des comptes dernièrement rendus publics et portant entre autres...