UNE PETITION POUR LA DEMISSION DU PREMIER MINISTRE ET CANDIDAT DE BBY

16 - Novembre - 2023

Président du mouvement « Un Autre Avenir » et conseiller spécial du candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, Abdoul Mbaye, Ibrahima Thiam réclame la démission du Premier ministre Amadou Bâ qui semble être plus préoccupé, à ses yeux, par l’élection présidentielle, que le dur quotidien des Sénégalais. C’est la raison pour laquelle il a lancé une pétition dans lequel il déplore le fait que « le Sénégal n’est pas gouverné et qu’en se retirant de son poste de Premier ministre Amadou Ba pourrait se consacrer entièrement à sa campagne électorale ».

Il y a quelques jours une pirogue ayant à son bord plusieurs jeunes sénégalais désireux d’un avenir meilleur, a, une nouvelle fois, chaviré dans l’Océan.

Où était pendant ce temps le Premier ministre, plus préoccupé par ses déplacements électoraux qu’à la véritable gestion du pays ? Il préférait son image d’homme politique et non de chef de gouvernement. C’est honteux !

Les 6 et 7 novembre derniers les enseignants étaient en grève et ont organisé une « Ecole morte » sur l’étendue du territoire. En cause le respect des engagements et la libération des enseignants « arbitrairement » détenus dans les prisons.

Que faisait pendant ce temps Amadou Ba, alors que son rôle lui commandait de trouver une solution pour sortir de la crise ? Il entreprenait un tour du pays, qui doit le conduire, d’ici à la fin décembre, dans les 14 régions du Sénégal. C’est scandaleux !

Dans le même temps, les étudiants réclament à cor et à cri la réouverture des amphis à l’université afin de ne pas subir d’interruption dans leur programme et puissent poursuivre normalement leurs études.

Que faisait pendant ce temps Amadou Ba ? Il voyageait au frais du contribuable sénégalais pour porter la « bonne parole » politique de la majorité présidentielle au mépris du respect des règles électorales et démocratiques. C’est affligeant !

En réalité l’actuel Premier ministre est aujourd’hui plus soucieux de soigner sa campagne électorale sous l’étiquette « majorité présidentielle » que de gérer réellement et efficacement des dossiers importants en souffrance.

C’est pour ces raisons que les signataires appellent à sa démission considérant que le Sénégal n’est pas gouverné et qu’en se retirant de son poste de Premier ministre Amadou Ba pourrait se consacrer entièrement à sa campagne électorale.

En plus, cette demande devient impérative au moment où le Président Macky Sall, parcourant le monde en quête de prix et d’emplois après mars 2024, a cessé d’être disponible pour le Sénégal »

Etre Premier ministre n’est pas un poste à mi-temps, Monsieur Amadou Ba, mais à temps complet ! Il exige une disponibilité totale et non sous une forme dilettante.

Monsieur le Premier ministre, rendez un dernier service à notre pays : Partez !

Pour signer la pétition.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Octobre - 2024

La coalition “Sopi Senegaal” va déposer plainte ce lundi pour usurpation de signature de WADE

La coalition Sopi Sénégal dirigée par Tafsir Thioye, Doudou Wade et Ndiaga Diaw, va déposer une plainte contre X pour « usage de faux, abus de faiblesse et...

14 - Octobre - 2024

«Sénégal 2050 » : Les grands axes contenus dans le Projet

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal...

14 - Octobre - 2024

Lancement du grand Projet 2050 pour le Sénégal : Sonko dénonce les élites manipulatrices depuis l’indépendance

Lors du lancement officiel du nouveau référentiel des politiques publiques, en présence du président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui a...

12 - Octobre - 2024

Revue de presse: la sortie du Premier ministre et la victoire du Sénégal face au Malawi au menu des journaux

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko sur les enjeux financiers de la dégradation de la note du Sénégal passée de Ba3 à B1 par l’agence de notation...

12 - Octobre - 2024

MON PROPOS (PAR Me CIRE CLEDOR LY)

Le Sénégal a connu entre 2021 et 2024, des moments très douloureux qui remémorent des traumatismes de son histoire, de l'esclavagisme du début du 15 -ème...