UROBONDS : 2, 2 MILLIARDS POUR LE FINANCEMENT DE PROJETS D’INFRASTRUCTURES ET LE RACHAT DE CERTAINS CRÉDITS

07 - Mars - 2018

Le Sénégal a émis avec succès, mardi, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux (dénommées Eurobonds) pour un montant équivalent à 2,2 milliards de dollars, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances.

Il précise que les ressources issues de cette émission vont servir à financer les projets d’infrastructures du Plan Sénégal émergent (PSE) notamment ceux inscrits dans le budget 2018, mais aussi le rachat de certains crédits, notamment l’Eurobond de 2011 dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette.

"Cette levée a été réalisée au moyen de deux tranches inaugurales : l’une d’un (01) milliard d’euros pour une maturité de 10 ans à un taux de 4,75% et l’autre de un (01) milliard de dollars pour une maturité de 30 ans à un taux de 6,75%", explique le ministère dans un communiqué reçu à l’APS.

L’émission a été très largement souscrite grâce aux bonnes appréciations de la situation et des perspectives macroéconomiques du Sénégal, ajoute la même source, soulignant que les souscriptions ont atteint plus de dix milliards USD (10,312 milliards) avec près de 300 offres pour chaque tranche.

Pour le ministère, "cet engouement sur les titres du Sénégal dénote une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président de la République, au regard des performances économiques du Sénégal, notamment la consolidation de la croissance, la baisse du déficit et la maîtrise de l’endettement (risque de surendettement faible)".
Le Sénégal avait levé en 2017 des fonds sur les marchés financiers internationaux 1 milliard 100 millions de dollars US (environ 660 milliards FCFA) sur une maturité de 16 ans, destiné notamment aux projets d’infrastructures du Plan Sénégal PSE.

Le Sénégal réalise ainsi sa 5e émission d’eurobonds, après celles de 2009, 2011, 2014 et 2017. En 2011, l’opération avait été conclue à un taux de 8,75%.

L’Agence de notation financière américaine, Moody’s, a procédé le 13 avril 2017 au rehaussement de la note du crédit souverain du Sénégal qui passe de B1 positif à BA3 avec une perspective stable.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Août - 2024

Conseil interministériel spécial sur les infrastructures maritimes et portuaires : l’Etat, en quête de hub

Le nouveau pouvoir s’active à imprimer son label pour booster les infrastructures maritimes et portuaires afin de faire du Sénégal un véritable hub. En Conseil...

19 - Août - 2024

Société nationale de recouvrement : Près de 1000 milliards F CFA impayés, des moratoires proposés

La Société nationale de recouvrement (Snr) fait face à des créances impayées évaluées à près de 1000 milliards F Cfa....

14 - Août - 2024

Camions sénégalais bloqués à la frontière gambienne : Reprise du trafic

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye et son collègue du Commerce, Monsieur Serigne Guèye Diop, ont obtenu, mardi 13...

08 - Août - 2024

41 milliards F CFA réclamés par le Fisc : Woodside conteste ces chiffres et lance une contre-attaque

C'est Libération qui avait donné la nouvelle. À la Direction générale des impôts et domines (DGID), qui lui réclame 41,467 milliards de francs CFA,...

07 - Août - 2024

Ngagne Demba Touré : « L’État n’encaisse que 6,94 % de recettes du secteur minier »

Le directeur général de la Société des mines du Sénégal (Somisen), Ngagne Demba Touré, a, lors d’un grand entretien avec Seneweb TV,...