USA: Biden à l'offensive pour faire baisser le prix du pétrole

23 - Novembre - 2021

Joe Biden a annoncé mardi une offensive inédite pour tenter de faire baisser les prix du pétrole, et donc de l'essence, espérant enfin convaincre les Américains qu'il est bien le président de la classe moyenne.

Avant que ses compatriotes ne prennent la route pour la fête très familiale de Thanksgiving, qui tombe jeudi, le démocrate a lancé l'initiative dont bruissait le marché depuis quelque temps: puiser dans les réserves stratégiques d'or noir.

Ces dernières, les plus importantes du monde, peuvent contenir jusqu'à 714 millions de barils. Le niveau des stocks se situe actuellement à 609 millions de barils, selon le département américain de l'Energie.

Les Etats-Unis ne touchent qu'avec parcimonie à cet or noir enterré en Louisiane et au Texas, en cas de catastrophes naturelles ou de crises internationales.

Cette fois, non seulement Joe Biden assume de prélever 50 millions de barils pour corriger les prix, mais il le fait en plus de manière coordonnée au niveau international, ce qui est inédit.

Pour l'occasion, Washington et Pékin ont mis leur rivalité de côté: la Chine est l'un des pays gros consommateurs d'or noir à se joindre à cette initiative, tout comme l'Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, selon la Maison Blanche.

La flambée des prix de l'essence est un problème politique majeur pour le président américain.

avec AFP

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Juillet - 2022

73% DES CONTENEURS REPARTENT VIDES DU PORT DE DAKAR

La balance commerciale du Sénégal est de loin déficitaire, comme l’attestent les statistiques du trafic portuaire du Port autonome de Dakar (Pad) qui renseignent que...

12 - Juillet - 2022

LE DG DE AIR SÉNÉGAL LIMOGE, ALIOUNE BADARA FALL AUX COMMANDES

Le directeur général de la compagnie  nationale Air Sénégal a-t-il été emporté par les nombreux incidents mais surtout son incapacité...

11 - Juillet - 2022

LEGISLATIVES ENCO 2022 : LA CHERTE DES BILLETS D’AVION, PREOCCUPATION N°1 DES SENEGALAIS DE LA DIASPORA

Si le rôle des députés ou des candidats à la députation est, entre autres, de porter les doléances de ses mandants, alors le sujet relatif à la...


05 - Juillet - 2022

Fermeture des sociétés Wave au Mali, au Burkina Faso et en Ouganda : WAVE dément

Nous avons pris connaissance d’articles diffusés dans la presse en ligne et sur les réseaux sociaux annonçant la fermeture des sociétés Wave au Mali, au...