VŒUX DE LASSANA KOÏTA, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT POUR L’EMERGENCE DE NOS TERROIRS (Met Terrois)

01 - Janvier - 2021

Chers compatriotes,
Comme il est de tradition à l’entame de chaque nouvel an, et au nom du Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (MET Terroirs), je saisis l’opportunité pour présenter nos vœux à tout le peuple sénégalais.
A toutes et à tous, DEWENETII ! Beaucoup de santé, de bonheur et de prospérité.
L’année 2020 a été particulière pour chacun d’entre nous. La crise sanitaire pandémique que nous avons connue a mis à rude épreuve nos organisations professionnelles, citoyennes, politiques ; bouleversant nos habitudes voire nos limites. Mais en même temps, elle a été une véritable opportunité pour nous ramener aux fondamentaux, favorisant la solidarité pour davantage nous rapprocher les uns des autres.
C’est dans ce contexte que notre mouvement, MET Terroirs, a fait preuve d’un engagement sans faille, d’une générosité exemplaire, et d’un patriotisme remarquable en direction de notre pays le Sénégal, et en particulier de nos terroirs.
Ainsi, il semble opportun de rappeler quelques faits saillants qui ont rythmé l’année; et en même temps, ouvert une lueur d’espoir pour l’avenir.
Concernant le bilan, je me réjouis du succès exaltant que nous avons enregistré dans le domaine social en contribuant à l’effort de guerre, lancé par les autorités sénégalaises, pour riposter contre la propagation de Covid-19.
A cet effet, durant toutes les phases de notre participation à l’élan national, le MET Terroirs a mobilisé l’ensemble de ses ressources, notamment ses instantes de la diaspora (France, Allemagne, Espagne, Italie), à celles de nos terroirs, en étroite collaboration avec les Maires, les associations locales ainsi que les populations des communes respectives.
Grâce à la coordination entre les différents acteurs impliqués, nous avons mis à la disposition des autorités locales une quantité significative de produits hygiéniques, notamment du savon, du gel hydro-alcoolique ainsi que des masques et des gants.
Cette opération de grande envergure a impacté positivement près d’un million de nos compatriotes répartis entre plus 30 communes au Sénégal.
A titre illustratif, nous pouvons citer quelques localités bénéficiaires :
● Baba Garage (département de Bambey), Bakel (Bakel), Ballou (Bakel), Bokidiawé (Kanel), Bokiladji (Kanel), Dembacani (Kanel), Diawara (Bakel), Diofior (Fatick), Dougué (Goudiry), Hamdy Ounaré (Kanel), Kahor (Goudiry), Koussan, (Goudiry), Medina Ndiaybé (Podor), Moudéry (Bakel), Orkodieré (Kanel), Soringuo (Kanel), Tambacounda (Tambacounda), Waoundé (Kanel);
● Le pôles de Dakar intra muros et ses arrondissements;
● Le pôle de Grand Yoff, Parcelles, Patte d’Oie, Khar Yallah et Liberté VI;
● Le pôle de Guédiawaye, Pikine, Keur Massar et Mbao;
● Le pôle de Mbour, Malicounda et Thiès.
Ces actions concrètes à l’endroit de nos concitoyens montrent le degré de dévouement de notre mouvement à l’appel de la nation pour riposter contre la propagation de la pandémie.
Le nouvel an s’annonce certes avec ses incertitudes ; mais également avec son espérance et ses opportunités.
Tout en maintenant notre solidarité dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire, Le MET Terroirs continuera de poser la problématique de développement de nos terroirs aux bénéfices des populations. Ces difficultés pour les terroirs d’accéder aux services de base, notamment l’eau potable, l’éducation, la santé, l’électrification rurale, le numérique, l’entrepreneuriat des jeunes et femmes ne peuvent plus durer en ce début du 21ème siècle. Car cette situation est loin d’être une fatalité, mais plutôt le résultat des choix politiques de tous les régimes successifs depuis l’indépendance.
L’autre grand chantier qui nous attend est celui du processus de massification du mouvement. Cela se fera à travers les validations des comités locaux prévues dans les départements, les communes et les villages. Ces instances constituent les cellules de base de la nomenclature du mouvement.
Je ne saurai terminer sans réitérer mes vœux au peuple sénégalais et formuler des prières pour un Sénégal de paix et de respect des institutions, un Sénégal stable, épanoui et prospère.

Vive le Sénégal !
Vive nos terroirs !

Lassana KOITA,
Président du Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (Le MET Terroirs)
Contact : met24.contacts@gmail.com

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Janvier - 2020

KÉMI SÉBA N’A PAS LU UNE SEULE PAGE DE LIVRE D’ÉCONOMIE DE SA VIE

Hamidou Anne est très heureux que le CFA disparaisse. Pour le politiste et non moins essayiste, le CFA ne pourrait pas survivre à cette crise de légitimité de la part...

06 - Janvier - 2020

MACKY SALL CONDAMNE L’AGRESSION PERPÉTRÉE CONTRE DES OPÉRATEURS CHINOIS À KAOLACK

Le président Macky Sall a ‘’condamné fermement’’ lundi le vol à main armée dont ont été victimes des opérateurs chinois...

05 - Janvier - 2020

LE SENEGAL REJOINT LE RANG DES PAYS PRE-EMERGEANTS

Le Bureau de Prospective Economique, en relation avec le Groupe de recherche "Institut de l'Emergence", coordonné par Moubarack LO et Amaye Sy, publie le deuxième classement mondial...

03 - Janvier - 2020

ECO : LE NIGERIA EXPRIME SA PRUDENCE

Après le Ghana, c'est au tour du Nigeria et de son gouvernement de réagir à la suite de l'annonce de l'abandon du franc CFA par les huit pays de la zone Uémoa. Mais le...

03 - Janvier - 2020

PR MALICK NDIAYE : « IL EST TEMPS QUE LES SENEGALAIS ARRETENT LES FAUX DEBATS SUR L’ECO »

L’Eco, la nouvelle monnaie qui devrait prochainement être en circulation dans la zone UEMOA, et le F CFA, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, selon le professeur Malick Ndiaye....