VŒUX PRÉSIDENTIEL :UN DISCOURS SANS CHALEUR NI SAVEUR (PAR MARY TEUW NIANE)

01 - Janvier - 2023

Hier soir, j'ai suivi le discours du Président de la République dans les locaux de Touba TV.
J'ai écouté pour prendre des notes plus que je n'ai regardé les images où furtivement les couleurs de l'arrière plan semblaient tirer vers des couleurs partisanes. Le discours lui-même, vingt-cinq minutes, était assez long pour un discours présidentiel de fin d'année. Le Président de la République nous avait habitué à des discours beaucoup plus courts.

Nous avions l'impression que le Président de la République voulait prouver aux Sénégalaises et aux Sénégalais qu'il avait vraiment travaillé, qu'il n'était pas resté oisif durant toute l'année.
Les infrastructures faites ou non faites, les équipements livrés ou non livrés, les milliards à vous donner le tournis, tout cela défilait porté par une voix qui tentait de faire sentir la force de l'homme qui parlait.

C'est comme si le Président de la République faisait face à un peuple qui n'était pas convaincu de son bilan annuel, qui ne ressentait pas les bienfaits de ses réalisations.

Il semblait s'évertuer à plaider non coupable comme l'élève qui veut prouver à son maître qu'il a bien appris ses leçons.

La difficulté avec les discours du Président de la République est qu’ils sont sans âme, dépourvus d’émotion. Lui ou les rédacteurs de ses adresses à la Nation ne se rendent pas comptent que les Sénégalais, comme tous les êtres humains, sont faits de chair et d’os, ressentent des sentiments.

Le discours n’est à aucun moment traversé par l’émotion. On ne ressent aucun frisson en l’écoutant. Aucun lyrisme n’effleure.

La conclusion résume le ton du discours. À l’appel à l’unité attendu, à la volonté de rassembler espérée, il y eut une sorte de mise en garde à peine voilée.

La chute qui devait être l’apothéose du discours du tribun a jeté le froid sur une population en quête de plus de liberté, de moins de pressions, de moins d’autoritarismes.

Les espoirs et l’optimisme, que les chapelets de perspectives égrenées voulaient susciter, se sont évanouis avec cette fin inappropriée d’un discours sans chaleur ni saveur.

Louga, dimanche 1er janvier 2023
Mary Teuw Niane

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2023

PRESIDENTIELLE 2024 : CAP 2024 DIASPORA INSTALLE SON BUREAU

Une grosse perte pour l’APR/France : l’Alliance républicaine, un mouvement qui avait grossi les rangs du parti présidentiel a coupé les ponts avec Macky Sall. Il...

01 - Octobre - 2023

PARIS:JEAN BAPTISTE DIOUF FACE AU CLUB DE LA PRESSE

Le soutien de la direction du Parti socialiste au candidat de BBY n’inquiète pas Jean Baptiste Diouf. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024...

30 - Septembre - 2023

MACKY SALL EN QUÊTE DÉSESPÉRÉE DE LIQUIDITÉS SUR LES MARCHES INTERNATIONAUX

Le président sénégalais, Macky Sall, est confronté à des difficultés financières alors qu'il se prépare à quitter le pouvoir en 2024....

30 - Septembre - 2023

Revue de presse: le lancement des opérations de collecte des parrainages à la Une

Les quotidiens du week-end abordent largement le lancement des opérations de collecte des parrainages des candidats à la présidentielle de février 2024 et la...

30 - Septembre - 2023

PARRAINAGE : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GUY MARIUS SAGNA ET BIRAME SOULEYE DIOP ONT ENVOYE DES MANDATAIRES A LA DGE

Le parti PASTEF prépare-t-il un plan B en cas de disqualification de Ousmane Sonko ? Trois membres de cette formation ont envoyé des mandataires pour recueillir des fiches de...