VŒUX PRÉSIDENTIEL :UN DISCOURS SANS CHALEUR NI SAVEUR (PAR MARY TEUW NIANE)

01 - Janvier - 2023

Hier soir, j'ai suivi le discours du Président de la République dans les locaux de Touba TV.
J'ai écouté pour prendre des notes plus que je n'ai regardé les images où furtivement les couleurs de l'arrière plan semblaient tirer vers des couleurs partisanes. Le discours lui-même, vingt-cinq minutes, était assez long pour un discours présidentiel de fin d'année. Le Président de la République nous avait habitué à des discours beaucoup plus courts.

Nous avions l'impression que le Président de la République voulait prouver aux Sénégalaises et aux Sénégalais qu'il avait vraiment travaillé, qu'il n'était pas resté oisif durant toute l'année.
Les infrastructures faites ou non faites, les équipements livrés ou non livrés, les milliards à vous donner le tournis, tout cela défilait porté par une voix qui tentait de faire sentir la force de l'homme qui parlait.

C'est comme si le Président de la République faisait face à un peuple qui n'était pas convaincu de son bilan annuel, qui ne ressentait pas les bienfaits de ses réalisations.

Il semblait s'évertuer à plaider non coupable comme l'élève qui veut prouver à son maître qu'il a bien appris ses leçons.

La difficulté avec les discours du Président de la République est qu’ils sont sans âme, dépourvus d’émotion. Lui ou les rédacteurs de ses adresses à la Nation ne se rendent pas comptent que les Sénégalais, comme tous les êtres humains, sont faits de chair et d’os, ressentent des sentiments.

Le discours n’est à aucun moment traversé par l’émotion. On ne ressent aucun frisson en l’écoutant. Aucun lyrisme n’effleure.

La conclusion résume le ton du discours. À l’appel à l’unité attendu, à la volonté de rassembler espérée, il y eut une sorte de mise en garde à peine voilée.

La chute qui devait être l’apothéose du discours du tribun a jeté le froid sur une population en quête de plus de liberté, de moins de pressions, de moins d’autoritarismes.

Les espoirs et l’optimisme, que les chapelets de perspectives égrenées voulaient susciter, se sont évanouis avec cette fin inappropriée d’un discours sans chaleur ni saveur.

Louga, dimanche 1er janvier 2023
Mary Teuw Niane

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Septembre - 2023

Présidentielle 2024 : Amadou Ba salue l’engagement pris par Abdoulaye Daouda Diallo de le soutenir

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Amadou Ba, déclare saluer la décision prise par...

18 - Septembre - 2023

AMADOU BA, CLONE DE MACKY SALL ET MILLIARDAIRE SOUS LES TROPIQUES (PAR IBRAHIMA THIAM)

Si le 25 février prochain vous votez Amadou Ba vous choisirez le duplicata, le copier-coller de Macky Sall et auquel cas vous en aurez eu deux pour le prix d’un. En ces temps...

18 - Septembre - 2023

Arrivée mouvementée de Macky Sall à New York, la députée Coura Macky malmenée

Le Président Macky Sall est arrivé ce dimanche vers 17 heures (21 h GMT) à New York. Le chef de l’État prend part à l’Assemblée...

18 - Septembre - 2023

Ali Ngouille Ndiaye et Boune Abdallah Dionne négocient

La cassure semble nette entre le chef de l’Etat et son ancien Premier ministre. Boun Abdallah n’entend pas se ranger derrière Amadou Ba. Il ne serait pas obsédé par...

18 - Septembre - 2023

Cérémonie de Sargal : Dakar exige la candidature de Abdoulaye Sylla

Les demandes adressées au Pdg de Ecotra, promoteur de C50%Pn, de déposer sa candidature à la prochaine présidentielle continuent de fuser. Après les multiples...