VIOLATION DE DOMICILE DES SONKO À ZIGUINCHOR : LE LEADER DE PASTEF SALUE "LE COURAGE’’ DU JUGE

07 - Février - 2019

Le candidat de la coalition "Sonko Président", Ousmane Sonko, a salué mercredi le courage du juge du Tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud) relativement à sa décision de condamner à trois de mois de prison avec sursis un gendarme qui s’était introduit au domicile familial du leader de PASTEF dans le but de confisquer des fiches de parrainage.

Le juge du Tribunal de grande instance de Ziguinchor "a pris son courage à deux mains pour dire le droit et attester que tout ce qu’on dit aux Sénégalais par rapport à ces agressions est avéré, nous faisons confiance à la justice d’un côté, et nous prendrons les dispositions qu’il faut", de l’autre.

Le leader de la coalition "Sonko Président" s’entretenait avec des journalistes, mercredi, au terme d’une procession à travers les artères des grands quartiers de Diourbel, dans le cadre de la campagne présidentielle.

"Cette décision est importante", parce qu’à "chaque fois qu’il y a quelque chose contre Pastef, le camp d’en face a essayé d’allumer un contre-feu en essayant de faire croire aux gens que [le parti] inventait des choses pour essayer de se victimiser", a déclaré Ousmane Sonko.

"Aujourd’hui, c’est le tribunal qui a reconnu que c’est un gendarme" en civil qui avait fait une violation de domicile et est coupable d’abus d’autorité en s’introduisant au domicile familial de la mère de Ousmane Sonko à Ziguinchor.

Les médias sénégalais avaient rapporté il y a quelques semaines que des gendarmeries en civil s’étaient introduits au domicile de la famille Sonko au quartier des HLM de Ziguinchor dans le but de récupérer des fiches de parrainage.

Ils avaient été éconduits par la mère du leader de PASTEF qui a porté cette affaire devant la justice.

Le fait est "grave et dangereux", a souligné le candidat de la coalition ’’Sonko Président’’, rappelant que les forces de défense et de sécurité du Sénégal "ont toujours fait preuve de grandeur républicaine".

Mais "Macky Sall et son régime sont en train de les utiliser pour une sale besogne, et c’est dangereux pour ce pays", a-t-il déploré.

A l’en croire, cette décision de justice donne raison au PASTEF sur "les cas d’agression" dont le parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité se dit victime.

Selon lui, c’est "la preuve que tout ce qu’on a dit jusqu’à présent par rapport à ces agressions est vrai, parce que malgré les pressions qu’ils ont mises sur le juge", ce dernier a condamné le gendarme incriminé.

"Aujourd’hui, le tribunal de Ziguinchor était assiégé par des dizaines et des dizaines de gendarmes armés jusqu’aux dents pour éviter que les militants puissent assister" à l’audience, a indiqué Sonko.

"La deuxième chose, c’est que ça met à nu les contre-vérités de Aly Ngouille Ndiaye, quand il y a eu cet évènement, il est allé faire sa déclaration sur une radio de la place pour dire qu’+aucun gendarme n’est allé chez la maman de Sonko encore moins au siège de Sonko+", a-t-il avancé.

"Aujourd’hui, le tribunal vient d’attester que le gendarme s’est bien présenté chez nous et a fait ce que qu’on appelle un abus d’autorité. Ce qui est extrêmement grave pour la gendarmerie nationale, pour la République sénégalaise", a-t-il conclu.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Octobre - 2024

Comptes publics : Macky Sall récuse les déclarations de Ousmane Sonko

L’ex-président de la République, Macky Sall, a rejeté l’accusation de l’actuel gouvernement selon laquelle lui et certains de ses collaborateurs auraient...

16 - Octobre - 2024

Législatives 2024 – Macky Sall explique son choix de participer aux élections : « J’ai accepté de renforcer l’opposition pour…»

Tête de liste de la coalition Takku Wallu Sénégal, le président Macky Sall compte battre campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024. Dans...

16 - Octobre - 2024

Gambie: Adama Barrow refuse toute limitation des mandats, il annonce sa candidature en 2026

Le président gambien, Adama Barrow, refuse catégoriquement d’envisager une limitation du nombre de mandats dans son pays. Lors d'une récente interview accordée...

16 - Octobre - 2024

GOUVERNEMENT : LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 OCTOBRE 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 16 Octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...

15 - Octobre - 2024

Bassirou Diomaye Faye : ''Le programme Sénégal 2050 dépasse les clivages politiques’’

Le programme de développement ‘’Sénégal 2050’’ est une initiative collective qui va ‘’au-delà des clivages politiques’’,...